Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Renaissance > 1533 - 1850 - Le protestantisme en Angoumois, Aunis et Saintonge > De l’Edit de Nantes à sa révocation (1598-1685) > 1631 - 1685 - Mesures prises contre les protestants en Saintonge, Aunis, (...)

1631 - 1685 - Mesures prises contre les protestants en Saintonge, Aunis, Angoumois

mercredi 28 novembre 2007, par Pierre, 1761 visites.

Liste (non exhaustive) des mesures prises par le Conseil d’État, les parlements, et les tribunaux contre les protestants des trois provinces.

Tout un arsenal répressif ... Pour quelques exemples, les pièces justificatives sont présentées (suivre les liens).

Source : La France Protestante - MM Haag - 1840

Lecteur, si tu disposes d’informations qui permettraient de compléter ces informations, merci de laisser un message en bas de page.

 Edits, déclarations, arrêts du Conseil et des Parlements, rendus contre les Protestants

1631
6 mars. Exercice interdit à Rioux. - 6 juin. Arrêt du Conseil contre Rivet et d’autres ministres de la Saintonge.

1634
Arrest de la Cour des Grands Jours de Poictiers, donné contre ceux de la Religion Prétendue Reformée de Ruffec, la Faye, Rays, Corcosme, Villefaignant & Limalonge, faisant entr’autres choses injonction à ceux de la Religion Prétendue Reformée d’oster le chapeau lors qu’on portera le S. Sacrement par les rues, & de souffrir que les Officiers des lieux fassent tendre la Tapisserie devant leurs maisons au Jour & Octave du S. Sacrement.
Diverses mesures contre les protestants vivant à Ruffec (16), la Faye (16), Raix (16), Courcôme (16), Villefagnan (16) et Limalonges (79).

1637
5 décembre. Arrêt du parlement de Bordeaux défendant aux Réformés de Pons de travailler les jours de fête reconnus par l’Eglise catholique.

1642
Le rétablissement de la Religion Catholique en la ville de Tonnay-Boutonne.

1661
14 oct Ordonnance expulsant un grand nombre de Protestants de La Rochelle, confirmée par un arrêt du Conseil, en date du 11 nov, rendu au sujet de Touvet et de Bernon.

1663
5 oct. Arrêt du Conseil interdisant toute correspondance entre les églises des différentes provinces.

1682
26 janv., Exercice interdit à Brisambourg et à Mirambeau. - 15 juin, à Champagne-Mouton.- 13 juillet Exercice interdit à Meschers. - 3 août, à Villefagnan, Montignac, Montguyon ; - 17 août, à Saint-Mesme

1684
18 août Exercice interdit à Marennes.

1685
5 mars. Arrêt du Conseil qui dépouille des privilèges de la noblesse les descendants des maires réformés de La Rochelle.

Arrêt du conseil qui dépouille des privilèges de noblesse les descendant des maires de La Rochelle religionnaires

Versailles, 5 mars 1685. (Hist. de l’édit de Nantes.)

Le roi ayant ci-devant ordonné, par arrêt de son conseil d’état du 19 janvier 1684, à ceux qui faisoient profession de la R. P. R., lesquels étoient revêtus des charges de secrétaires de S. M., de s’en défaire dans trois mois en faveur de personnes catholiques, avec défenses d’en continuer aucunes fonctions, même à ceux qui étoient vétérans ; et aux veuves dont les maris avoient acquis les privilèges de noblesse, et autres attribués à ladite charge, suivant les édits et déclarations, d’en jouir : et n’étant pas moins juste de priver de cette qualité de nobles ceux de ladite R. P. R., dont les auteurs l’ont acquise pour avoir été maires en la ville de la Rochelle, avant la suppression de cette charge, qui n’est pas si considérable que celle de secrétaire de S. M., vû même que les privilèges qui étoient attachés aux maires, ont été révoqués en plusieurs villes du royaume. S. M. étant en son conseil a fait et fait très expresses inhibitions et défenses à toutes personnes de la R. P. R. qui jouissent du privilège de noblesse, à cause que leurs auteurs ont été maires en la ville de la Rochelle, de continuer dorénavant à prendre la qualité de nobles : ce faisant les a exclus des privilèges qui y sont attribués ; ordonne qu’ils seront imposés aux tailles, et sujets à toutes les autres impositions comme les roturiers, tant qu’ils feront profession de la R. P. R.

2 avril. Exercice interdit à La Tremblade
14 mai. Arrêt du Conseil donnant aux catholiques le temple de La Rochefoucauld.
9 sept. Temple de Pons donné aux Nouvelles-Catholiques.

 Temples protestants démolis suite à un arrêt du Conseil

1672
Archiac (A. du C, 14 déc.).

1681
Soubise (A. du C, 1 sept.). - Fontenay-l’Abattu, Montlieu, Pons (A.du C. 15 sept.). - Mortagne ; S.-Seurin (A. du C, 22 sept.). Voir le texte de cet arrêt - St.-Germain-du-Seudre, Gemozac ; (A. du C, 1 déc).- S.-Fort (A du C, 15 déc.).- Bourg-Charente (A. du C, 30 déc.)

1682
S.-Jean-d’Angély ; S.-Savinien (A. du C, 11 janv.).- Arvert, (A. du C., 2 mars) , Mornac (A. du C., 9 mars). - Segonzac (A. du C, 16 mars) - Chalais (A. du C., 23 mars). - Saujon (A. du C., 15 juin). - Montausier, Baigne, (A. du C, 26 nov.).

1683
Taillebourg, Nieuil (A. du C., 5 janv.).- Ozillac (A. du C, 8 fév.).- Ile d’Oléron (A. du C., 12 mai).

1684
Le Gua, (A. du C., 24 janv.). Jonzac ; (A du C., 10 oct.).- Barbezieux (A. du C, 13 oct.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.