Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Livre d'or
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Cartes et Plans » 1747-1750 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de (...)

1747-1750 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de Limoges.

En cours de mise à jour

D 5 mars 2018     H 23:29     A Pierre     C 0 messages     A 273 LECTURES


Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.

Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d’élections régies par des intendants. Les pays d’états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) ainsi que les pays d’imposition (régions frontalières conquises sous Louis XIV) sont exclus de cette couverture cartographique, sauf la généralité de Metz (trois atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi).

Ces atlas forment une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle.

Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges.

Documents publiés avec l’aimable autorisation des Archives Nationales (NA 2973)

Voir aussi : 1745-1780-Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle

Attention : les cartes de cet atlas sont orientées sur l’axe de la route principale, et non sur les points cardinaux. Si le parcours de la route est nord-sud, le nord est situé à droite. Si le parcours est est-ouest, le nord est situé en haut, etc.

Clic sur une image pour l’afficher en plein écran.
Au bas de cette page, un diaporama contenant les images pour les voir en grand format. J’y vais

Voir en ligne :

 Grande route de Paris à Toulouse.

Depuis Laborie jusqu’à Régeade. 6 feuilles de plans. 4 feuilles de ponts. Chemin de Luzerche au-delà de Brive faisant partie de la grande route de Paris à Toulouse avec les ponts".

001 - Portion de route partant de La-Borie ("Laborie"), y laissant le "chemin d’Uzerche à Tulle", croisant le "chemin du Vigeois à Lonzac", et allant au-delà du pont sur le ruisseau de l’étang de "La-Gorce" jusqu’à hauteur de "Chabanas".

002 - Portion de route passant à hauteur de La-Roffie ("La-Rofio") et de "Chabanas", traversant le ruisseau de Brézou ("Frisou") entre le "Haut-Bariolet" et "Bariolet", et allant jusqu’à hauteur de Saint-Pardoux-l’Ortigier ("Saint-Pardoux").

003 - Portion de route à la hauteur de Saint-Pardoux-l’Ortigier ("Saint-Pardoux"), croisant le "chemin de Sadrau à Sainte-Fériole", longeant la rivière Maumont ("Momon") et le ruisseau Pureau ("Pury"), jusqu’à hauteur de Teil ("Le-Tey").

004 - Portion de route passant par Mazières ("Mazéra") et "Donzenac", traversant le ruisseau du "Cerisier", rejoignant le "chemin de Tulle à Brive" au niveau de Saint-Antoine-les-Plantades ("Saint-Antoine-lez-Plantade"), et allant jusqu’à hauteur de Fadat ("Las-Fadas") et Aubards ("Aubois").

005 - Portion de route à hauteur de Fadat ("Las-Fadas") traversant Brive-la-Gaillarde ("Brive") et longeant par "Saint-Antoine-de-Padoue" le ruisseau de Planchetorte ("Planche-Torte"), le traversant à hauteur de "Chavanas", et allant au-delà.
La route laisse à Brive-la-Gaillarde ("Brive") le chemin vers "Larche".

006 - Portion de route traversant le ruisseau de "Planchetorte" à hauteur de "Chavanas" et le longeant jusqu’à "Lamouroux", passant à Noailles ("Noaille"), traversant le ruisseau du "Moulin-de-Fage", et allant jusqu’à hauteur de Nespouls ("Nespoule").

007 - Sur la gauche (1/3 feuille) : Portion de route à hauteur de Nespouls ("Nespoule") jusqu’à Reyjade ("Regeade"), à la limite de la généralité de Limoges.
Sur la droite (2/3 feuille) : "Plan, élévation d’une chaussée numérotée 14. Plan, élévation d’un pont numéroté 15, dit de l’étang La-Gorce".

008 - Plan, élévation d’un pont numéroté 16, dit du Bariolet. Plan, élévation d’un des ponceaux numérotés 17, 24, 25, 28, 29, 30, 42, 46 et 48. Plan, élévation d’un des ponceaux numérotés 18, 22 et 41. Plan, élévation d’un des ponceaux numérotés 19, 26, 35 , 36, 37, 38, 43, 44 et 45".

009 - De gauche à droite : "Plan, élévation d’un ponceau numéroté 20. Plan, élévation d’un pont numéroté 21, dit de l’hopital. Plan, élévation d’un pont numéroté 23, dit du Cerisier".

010 - De gauche à droite : "Plan, Elévation d’un des ponceaux numérotés 27 et 40. Plan, Elévation d’un des ponceaux numérotés 31 et 32. Plan, Elévation d’un des ponceaux numérotés 39 et 47. Plan, Elévation d’un pont numéroté 33 qui est le pont neuf de Brive".

011 - Plan, Elévation d’un pont numéroté 34 qui est le vieux pont de Brive

 Grand chemin de Limoges à Périgueux,

commençant à la porte des Arrenes de la ville de Limoges jusqu’à Firbeix limitrophe des généralités du Limousin et du Périgord".

012 - Portion de route partant de "Limoges", bifurquant du "grand chemin d’Engoulême", franchissant la rivière Aurence ("Laurence"), jusqu’à hauteur de "Gigondat" et La-Genetie ("Le-Genety").

013 - Portion de route à hauteur de "Gigondat", passant par Aixe-sur-Vienne ("Aixe"), en traversant la "Vienne", jusqu’au pont traversant le ruisseau de Grand-Rioux ("Grandrioux").

014 - Portion de route à hauteur du ruisseau "Grand-Rioux", dans les environs d’Aixe-sur-Vienne ("Aixe"), passant par Séreilhac ("Sereillac"), près du château de "Rochefort", jusqu’à l’étang de Busserolles ("Busserol").

015 - Portion de route à partir de l’étang de Busserolles ("Busserol") jusqu’au ruisseau de La-Ribière ("Ribière"), en franchissant le ruisseau de Bos-Vieux ("Beauvieux") à hauteur de Bos-Vieux ("Beauvieux").

016 - Portion de route à hauteur de "La-Ribière" allant jusqu’à Châlus ("Chalus").

017 - Portion de route un peu au delà de Châlus ("Chalus"), allant un peu au delà de "Firbeix", traversant le bois de [Piolet] et atteignant la généralité du Périgord.

018 - "Plan, Elévation du pont de Laurence sur la rivière du même nom. n° 1".

019 - "Plan, élévation du pont de Sereillac sur le ruisseau du même nom n° 5".
"Pont, élévation du pont d’Aixe sur la Vienne rivière. n° 2".

020 - "Plan et Elévation, prise sur la ligne A-B du petit pont d’Aixe sur l’Aixette, rivière, n° 3".
"Plan, Elévation du pont de Grand-Rioux sur le ruisseau du même nom, n° 4".

021 - "Plan d’élévation du pont de Séreilhac sur le ruisseau du même nom, n° 5".
"Plan d’élévation d’un des ponceaux numérotés 6 jusqu’à 9".

022 - "Plan, Elévation du pont de Firbeix sur la Droune rivière, commencé en 1745, n° 10".

023 - Portion de route partant de "Limoges" traversant la "Vienne", y laissant la "route de Toulouse", et traversant les ruisseaux de "Valoine", de Saint-Yrieix ("Saint-Yrieux") et de" Briance", allant un peu au-delà d’"Envaux".
Au dessus de la carte de route : plan et élévation des ponts a, b, c, d, correspondant aux ponts sur la carte.

024 - Portion de route à hauteur de Le-Cheyrol ("Chirolle"), passant non loin de Les-Vergnes ("La-Vergne") et de "Maison-Rouge" jusqu’à hauteur de Leycuras ("Leyeuras").

025 - Portion de route un peu en-deçà de "Betour", longeant le château de Janailhac ("Janaillac"), "La-Barrière", passant par "La-Traverse" et allant jusqu’au delà du pont de la "Grangerie".
Au dessus de la route : dessin du pont numéroté "e", correspondant au "pont de la Grangerie".

026 - Portion de route entre un marais à hauteur de "Lapanicha", longeant Marneix ("Manet"), "Le-Chabry", allant jusqu’à hauteur de "Aufix" et "Le-Clos-de-Barre".
Au dessus : ponts numérotés de "f" à "h", rajoutés sur la carte.

027 - Portion de route passant par Saint-Yrieix-le-Perche ("Saint-Yrieix"), longeant le château d’"Aumase", et celui de Queroix ("Le-Queyrour"), allant jusqu’au ruisseau de "La-Pance" (ou La-Bance).

 Route de Paris en Espagne par Angoulesme

 ; Les trois, 4, 5 et 6e cartes du plan de cette route. cy 12".

028 - Portion de route venant de la généralité de Poitiers, passant entre "Chamagnan" et "Fontaine" et allant jusqu’à hauteur de la forêt de "Ruffec", juste après le lieu-dit "Chez-Guénard".

029 - Portion de route entre la forêt de "Ruffec" et le bois de la "Commanderie" en passant par "Ruffec".

030 - Portion de route entre le bois de la "Chauffe" et un peu au-delà du bois de "Touchimbert" et du bois de "Narbonne", en longeant le château de "Touchimbert".

031 - Portion de route à hauteur de La-Fayolle ("Fayolle"), traversant la garenne de Bayers ("Bayuiers") et longeant "Le-Defaus" et La-Sangle ("Le-Sangle") jusqu’à hauteur de Goué ("Logis-de-Goüé"), près de Fontclaireau ("Fondclairaux").

032 - Portion de route un peu en-deçà de Mansle ("Manle"), traversant la "Charente" et se dirigeant dans la forêt de Boixe ("Boesse") et le bois de la "Commanderie".

033 - Portion de route venant de la forêt de Boixe ("Boesse"), passant par "Tourier" et longeant [Anais] jusqu’à hauteur de "Pichardière" et "La-Touche".

034 - Portion de route entre le bois de "La-Pichardière", passant par "Churet" et se dirigeant en direction de [Pontouvre] (hors planche).

035 - Portion de route bien en-deçà de Le-Pontouvre ("Pontouvre") et traversant la "Touvre" et la "Charente" jusqu’aux faubourgs "Lhoumau" d’"Angoulême".

036 - Portion de route partant d’"Angoulême", longeant deux garennes royales ainsi que le "Grand-Girard", jusqu’à hauteur de "L*Oyzellerie".

JPEG

037 - Portion de route à hauteur de l’abbaye de "La-Couronne" jusqu’à Roullet-Saint-Estèphe ("Bourg-de-Roullet") et passant de l’Angoumois à la Xaintonge, juste après cette ville.

038 - Portion de route venant de la limite entre l’Angoumois et la Xaintonge, passant par le bois des "Maugeries" et la forêt royale de "Chardin", allant au-delà du croisement avec le "chemin de Boine conduisant de La-Valette à Cognac", jusqu’à hauteur de "Chanpouri" et "Boisvert".

039 - Portion de route un peu en-deçà de "Laudrie", quittant la Xaintonge un peu avant l’intersection du "chemin d’Angoulême à Barbezieux", restant en Angoumois avant de franchir la limite des généralités de Limoges et de celle de La-Rochelle et longeant le ruisseau "Né" à hauteur de Vignolles ("Vignole").

040 -

Portfolio

...
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Anais - 16 Angoulême - 16 Bayers - 16 Champniers - 16 Fontclaireau - 16 Gond-Pontouvre - 16 Jurignac - 16 La Couronne - 16 Ladiville - 16 Les Adjots - 16 Mansle - 16 Roullet-Saint-Estèphe - 16 Ruffec - 16 Salles-de-Villefagnan - 16 Tourriers - 16 Touvre - 16 Verteuil-sur-Charente - 16 Vignolles - 16 Villegats -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.