Accueil > Forum - Site - Divers > Revue de presse - Distinctions > 2008 - Revue de Presse - La Charente Libre - 31/10/2008
2008 - Revue de Presse - La Charente Libre - 31/10/2008
samedi 1er novembre 2008, par , 3012 visites.
Un article qui nous encourage dans notre travail de publication des sources de l’histoire locale.
31 octobre 2008 • Charente libre
Histoire Passion, le passé charentais à portée d’un clic de souris
Agnès MARRONCLE
L’intitulé du site internet Histoire Passion (www.histoirepassion.eu) ne ment pas sur ses auteurs qui abattent un gigantesque travail de passionnés à l’intention d’autres passionnés. « Ce que nous avons inventorié, nous le remettons en service. Après tout, cela ne nous appartient pas. L’histoire est à tout le monde », résume Pierre Collenot, fondateur de ce prolifique site web exclusivement consacré à l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis, du XIIe siècle à la moitié du XIXe.
L’histoire intéresse. Pierre Collenot en veut pour preuve la fréquentation de son site ; 450.000 visites moins de deux ans après le lancement d’Histoire Passion (HP). Cela rassurera les défenseurs de la discipline qui frissonnent au projet de réforme qui pourrait supprimer l’histoire du tronc commun des matières obligatoires en première et terminale. « Aujourd’hui sur HP, nous enregistrons environ un millier de connexions par jour. »
Des gens viennent donc là, sur la Toile, ouvrir le cahier de doléances de leur village en 1789, apprendre l’histoire du château, vérifier le sens du verbe « douloir » -souffrir en vieux français - ou de « civière » qui veut dire brouette en Saintongeais, en savoir davantage sur les Ravaillac d’Angoulême, les sages-femmes sous l’Ancien Régime, etc.
« La passion de l’histoire, ça vient souvent avec l’âge. On cherche ses racines, on s’intéresse à ses aïeux puis peu à peu, on remonte le temps, on élargit le champ. » Parfois, le hasard s’en mêle.
Rendre l’Histoire accessible
Dans la maison qu’il a acquise voici quelques années à Brie-sous-Matha, Pierre Collenot a découvert la collection complète de la revue de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Charente, depuis ses numéros de 1840 jusqu’en 1920. « Ce type de société savante a déjà fait un gros travail d’inventaire. Histoire Passion tente de rendre tout cela plus accessible. »
Un travail de titan.
Pierre Collenot et le cercle rapproché d’HP (historiens en retraite, grammairiens, latinistes) ont commencé par indexer 500.000 mots de l’histoire régionale, patronymes, dates, lieux... dont les liens mènent directement aux pages d’ouvrages numérisés par la Bibliothèque nationale de France. L’équipe de HP en ajoute d’autres, usant de logiciel de dictée, de systèmes transformant les papiers imprimés en format texte... Pierre Collenot est aussi doué en informatique.
« Ce site est très utile. Il renvoie à de très nombreuses ressources locales et je le conseille à mes étudiants », affirme Michael Augeron, professeur à l’université de La Rochelle. Le profane, lui, aurait plutôt le vertige face à tel amoncellement de documentation. Si le site la balise de repères et mots-clés, il affiche assez peu de synthèses, de ces fiches qu’on aimerait trouver sur un fait, un personnage...
Mon commentaire sur cet article
Je ne partage pas l’avis exprimé par la journaliste dans le dernier paragraphe de son article : il existe sur internet et dans de nombreuses publications des fiches biographiques ou synthétiques sur des personnages, des évènements ou des périodes de l’histoire. Nous nous y référons nous-mêmes pour éviter des contre sens dans nos commentaires. Avec un moteur de recherche bien utilisé, on n’a que l’embarras du choix. Je pense également que la "fiche" la plus utile est celle que le lecteur se construit lui-même, après avoir recherché lui-même les faits dans des sources originales.
Notre but, sur Histoire Passion, est de mettre le visiteur en contact avec les sources qui ont permis ou permettent de créer ces fiches, en pensant que ce contact direct, dans la langue du temps, permet de mieux comprendre les hommes et les évènements. Deux démarches complémentaires.
Pierre