Accueil > Forum - Site - Divers > Revue de presse - Distinctions > Sud-Ouest du 05/04/08 - Concours "Le jardinier inconnu"
Sud-Ouest du 05/04/08 - Concours "Le jardinier inconnu"
samedi 5 avril 2008, par , 1321 visites.
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
DICTIONNAIRE DES CHARENTAIS. « Sur les traces du jardinier du bon roi Henri », c’est le thème d’un concours qui est lancé en prélude au salon Floralia
Le jardinier inconnu
Les rédacteurs du site Histoire Passion se sont rendu compte qu’un illustre Charentais ne figurait pas dans le Dictionnaire biographique des Charentais, un ouvrage pourtant fort bien documenté, paru aux éditions du Croît-vif. Il s’agit de Jacques Boyceau de la Barrauderie. Un homme au destin étonnant né vers 1560 à Saint-Jean-d’Angély et qui côtoya les rois.
En effet, devenu jardinier du roi Henri IV, il dirigea les plantations du jardin de l’Hôtel du Luxembourg, redessina les parterres des jardins du Louvre, des Tuileries, du château-neuf de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles, du château de Richelieu et bien d’autres encore.
Floralia, qui est l’une des plus grandes manifestations publiques de notre ville, était l’occasion de rendre hommage à ce jardinier. D’abord en demandant aux amateurs de recherches bibliographiques de se lancer sur les traces de Jacques Boyceau. Ensuite, en réparant l’oubli et en publiant la meilleure notice dans le fameux Dictionnaire des Charentais.
Un attrait croissant. Ce concours, organisé par l’équipe des rédacteurs du site Histoire Passion (http://vvww.histoirepassion.eu), site consacré à l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, démontre l’attrait croissant pour l’histoire locale. Pierre Collenot, son créateur, a eu idée de mettre en ligne. Depuis sa naissance, le site reçoit entre 900 et 1 400 visiteurs par jour. Il permet deux champs de recherche. D’abord, une base de données d’histoire régionale, composée de plus de 500 000 patronymes et noms de lieux de Charente et de Charente-Maritime, avec un accès direct aux archives en ligne qui contiennent ces noms à la Bibliothèque nationale.
Dans un deuxième temps, on peut « naviguer » par thèmes, grâce au 37 thèmes d’histoire régionale regroupant plus de 750 articles, concernant par exemple les étapes de la création des trois provinces, les cahiers de doléances et états généraux, les cartes anciennes, les châteaux et logis, les écoles en Saintonge, Aunis et Angoumois avant 1789 et même... les prix des produits courants du panier de la ménagère du XVe au XIXe siècle. Comme quoi, tourné vers l’histoire, ce site parle aussi au présent.
Comme une enquête. C’est une mine d’or pour ceux qui veu¬lent connaître le nom, l’origine, la signification et l’étymologie des noms de lieux (la toponymie). Très liées à l’anthroponymie (l’étude des noms de personnes), ces deux disciplines permettent de mener une enquête sérieuse grâce à un simple nom de personne ou de lieu : en partant sur les traces de la vie de Boyceau de la Bar¬rauderie, on finira sans doute par remonter le passé. Histoire de connaître la signification de tel ou tel nom propre, les traces laissées par un de nos ancêtres, illustre ou inconnu, et l’origine des noms de lieux qui nous sont chers. En ce sens, ce concours (1) lancé par l’érudit Pierre Collenot aura atteint son but.
Alban Boigeol
(1) Les notices des concurrents doivent parvenir avant le 15 avril, soit par voie postale, à l’adresse de Pierre Collenot, 1 Grand-Rue, 17160 Brie-sous-Matha, soit par voie électronique, (en format doc, rtf ou pdf) à l’adresse pierre@histoirepassion.eu
mailto:pierre@histoirepassion.eu (sujet « Concours Boyceau Floralia »)