Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Forum - Site - Divers > Actualité > En Charente-Maritime, l’Eglise ouvre ses archives historiques - La (...)

En Charente-Maritime, l’Eglise ouvre ses archives historiques - La Croix - 26/03/2008

mercredi 2 avril 2008, par Pierre, 1358 visites.

En Charente-Maritime, l’Eglise ouvre ses archives historiques

Le diocèse de La Rochelle valorise ses archives et entend en faciliter l’accès aux chercheurs

Source : Journal La Croix - 26/03/2008

LA ROCHELLE - De notre correspondante

« Historia magistra vitae » : l’histoire enseigne la vie. Mgr Bernard Housset s’est autorisé cette référence à Cicéron en inaugurant récemment les nouvelles salles d’archives de son diocèse de La Rochelle et Saintes. La petite manifestation était ouverte à des personnalités très diverses, étudiants et enseignants-chercheurs de la proche faculté d’histoire, érudits locaux, passionnés de généalogie ou personnes plus simplement en quête de racines.

C’est avec la volonté d’élargir encore ce public que le diocèse a décidé voici deux ans, alors que Mgr Georges Pontier était évêque du lieu, de moderniser ses archives. « Nous avions également besoin de rayonnages supplémentaires et de meilleures conditions de conservation des documents », indique l’archiviste et historien Yves Blomme. Des travaux ont été engagés dans une ancienne chapelle jouxtant l’évêché.

« Notre mémoire historique est désormais bien sauvegardée », souligne Mgr Housset.

Les archives diocésaines ont désormais davantage d’espace de stockage et disposent d’une petite mais confortable salle de consultation. « Nous faisons selon nos moyens, de même que pour les horaires d’ouverture au public. Les permanences sont ici bénévoles et nous ne pouvons y consacrer que deux jours par semaine », explique modestement le P. Blomme.

Voici qui contente pleinement un jeune chercheur comme Nicolas Champ, de l’université de Bordeaux. Il consacre sa thèse à la vie religieuse au XIXe siècle et a choisi de concentrer son sujet sur le territoire de Charente-Maritime, « justement parce qu’ici il y a une vraie politique d’archives ». « Avant même la rénovation des locaux, elles étaient classées, inventoriées, prêtes pour une valorisation, note-t-il. En plus, pour un historien comme moi, la Charente-Maritime - Charente Inférieure, comme on disait alors - est un passionnant théâtre de confrontation entre catholiques, protestants et libres-penseurs à la fin du XIXe. »

Les archives racontent la vie : celle des individus et des familles au travers des registres paroissiaux, celle des différentes périodes de l’histoire religieuse au travers des courriers d’évêques, lettres pastorales, documents sur l’enseignement confessionnel, sur la gestion des biens de l’Église... « Nous avons des choses intéressantes, par exemple sur la reconquête catholique au XVIIe siècle après le grand siège de La Rochelle », signale le P. Blomme. « Avec cette rénovation des locaux, notre mémoire historique est désormais bien sauvegardée, nous souhaitons réellement en faire découvrir l’intérêt », déclarait Mgr Bernard Housset lors de cette inauguration.

AGNÈS MARRONCLE

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.