Pendant 2 années dramatiques pour le pays, les Frondeurs emmenés par le Prince de Condé combattent les troupes du Roi Louis XIV (13 ans en 1651), pendant la Régence d’Anne d’Autriche et de Mazarin.
La Saintonge est mise à feu et à sang et les épidémies déciment la population.
Louis Audiat nous fait vivre avec passion cette période troublée.
Nous avons ajouté au texte original un tableau des protagonistes.
Source : La Fronde en Saintonge - Episode - Louis Audiat - La Rochelle (...)
Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La naissance des États-nations > 1648 - 1653 - La Fronde > La Fronde en Saintonge et en Aunis
La Fronde en Saintonge et en Aunis
Articles
-
1651 - 1653 - La Fronde en Saintonge, par Louis Audiat
6 octobre 2018, par Pierre -
1651 - La Fronde : Combat des Princes pour la maîtrise du fleuve Charente
13 février 2009, par PierreLa Fronde est une période difficile à appréhender : le parti du Roi avec le comte d’Harcourt et le parti des Frondeurs mené le prince de Condé se disputent Cognac, Saintes, Taillebourg, La Rochelle et Tonnay-Charente. Sièges, combats, massacres. La guerre est sale, comme toujours. La Charente est rouge.
-
1651 - Les guerres de la Fronde en Saintonge et en Angoumois, par Baltazar
5 septembre 2008, par PierrePendant la minorité de Louis XIV, une partie de la noblesse s’oppose au pouvoir royal. La Saintonge et l’Angoumois sont encore une fois mis à feu et à sang. Baltazar, un des chefs de guerre du moment, nous propose son journal. Il est du parti des Frondeurs.
-
1652 - Bataille navale sur la Seudre entre La Tremblade et Chaillevette
16 janvier 2016, par PierreUn premier récit de la bataille navale qui opposa les flottes françaises et espagnoles dans le secteur des Pertuis a été publié sur Histoire Passion.
Ce second document, très vivant, complète la description de ces combats.
Les plongeurs sous-marins rêvent de découvrir les épaves de ces navires, comme en témoigne ce forum
Source : BNF Gallica
Vendôme avait détaché la galère de Thurelle, les quatre galiotes et le Croissant contre une petite division réfugiée dans la Seudre, à la (...) -
1652 - Brouage dans la lutte pour le contrôle des ports pendant la Fronde
12 juin, par PierreLa Fronde (1648-1653) est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France, alors en pleine guerre contre l’Espagne (1635-1659), pendant la minorité du roi Louis XIV (1643-1651).
En 1652, la Saintonge et l’Angoumois sont le théâtre d’une lutte armée qui oppose les partisans de Mazarin à ceux du prince de Condé.
Les ports de La Rochelle et Brouage sont concernés par cette lutte.
Deux récits imprimés en 1652 livrent des versions bien différentes d’une (...) -
1652 - Combat naval franco-espagnol entre Ré et Oléron
26 décembre 2008, par Pierre1652 : ça va mal dans la France du jeune Louis XIV (14 ans) ! Les traités de Westphalie, qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans, ne règlent pas le conflit entre la France et l’Espagne. A l’intérieur, c’est la Fronde. La bataille navale du 9 août va redonner le moral aux armées françaises.
-
1652 - La Fronde : revers du Prince de Condé à Saintes et à Taillebourg
13 février 2009, par PierreRien ne va plus pour le Prince de Condé. Les troupes royales assiègent et prennent Saintes, puis Taillebourg. Condé a visiblement le moral au plus bas. Un récit bien étayé par des témoignages et les articles des gazettes.
-
1652 - Récit de la prise de Pons (17) par les troupes des Frondeurs
6 octobre 2018, par PierreUn texte étrange, qui n’a rien d’un récit de guerre. On dirait plutôt un panégyrique d’Henri-Charles de La Trémouille, prince de Tarente, comte de Laval et de Taillebourg , mais les expressions employées restent ambiguës. Il est vrai que c’est l’époque des "mazarinades", ces pamphlets ou libelles en prose, publiés du temps de la Fronde, au sujet de Mazarin.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fronde en Saintonge, voir sur ce site l’article (...) -
1652 - Relation de ce qui s’est passé à Monguyon (17) entre les troupes de M. le prince, et celles du sieur de Folleville
7 octobre 2018, par PierreLes guerres de la Fronde, entre les Princes réunis sous la bannière du prince de Condé, et les armées du jeune roi Louis XIV, ont mis à feu et à sang la Saintonge et l’Aunis.
Les reportages sur ces combats sont nombreux. Ils sont aussi des outils de propagande.
En lisant à travers les lignes, on a le sentiment que le combat de Montguyon a eu un résultat incertain, même si le parti du Prince de Condé en revendique la victoire. Le style du document en rend la lecture agréable.
Source (...) -
1652 - Relation veritable de la deffaite de la Cavalerie de Monsieur le Prince de Tarante pres Xaintes
8 octobre 2018, par PierreOù l’on découvre que l’art de la guerre passe désormais par une bonne communication. Pendant les guerres de religion, au XVIème siècle, la guerre se faisait déjà à coups de libelles, de pamphlets imprimés et diffusés par les colporteurs. Au 17ème siècle, le phénomène s’amplifie. Sous la Fronde, les deux camps en font largement usage. En 1652, Louis XIV, né en 1638, a 14 ans, et ce sont probablement ses conseils qui tiennent la plume. Le victoire de la cavalerie du Roi est (...)
0 | 10