Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Carnet mondain > 1631 - 1765 - La famille Baudéan de Parabère dans la Gazette de Th. (...)

1631 - 1765 - La famille Baudéan de Parabère dans la Gazette de Th. Renaudot

mercredi 21 novembre 2007, par Pierre, 2715 visites.

La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1633 et 1765.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

1633
- Le comte de Parabere, beau-frère du comte de Brassac, est nommé le 1er Février au gouvernement du Haut & Bas-Poitou, Cbastelleraudez & Loudunois à la place du duc de la Rochefoucaut. (19 Fév.)
- Il est nommé chevalier de l’ordre du Saint Esprit le 5 Mai. (7 Mai).

1635
- Il est envoyé à Châlons avec huit-cens gentilshommes, (18 Août).

1648
- Le sieur de Pardaillan se distingue à la bataille de Lens. (26 Août Ext.)

1652
- Le sieur de Pardaillan, maréchal de camp , entre dans Barcelone le 13 Avril après s’être ouvert un passage par les retranchemens des Espagnols ; il est blessé, le 17, d’un coup de pistolet qui lui perce le bras, à l’avantage remporté devant cette place par le Maréchal de la Mothe. (17 Mai Ext,)
- Le chevalier de Parabere est blessé dans une action entre les troupes du Roi & celles des Princes à l’attaque d’une demi-lune d’Estampes. (Gazette du 8 Juin).

1653
- Henry de Baudean comte de Parabere, chev. des ordres du Roi, meurt le 11 Janvier en sa maison de la Mothe-Saint-Heraye près de Poitiers. (25 Janv.)

1658
- Le comte de Pardaillan Parabere, de la maison de Beaudean, est nommé lieut. de Roi dans le Bas-Poitou en récompense des services qu’il a rendus depuis seize ans dans tous les grades par où il a passé, & en dernier lieu dans celui de lieutenant-général. Il prête serment le 14 Avril. Cette charge étoit depuis quatre-vingt ans dans sa famille. ( 17 Avril & 13 Juillet).

1660
- Il force dans le bourg de Calaterne quinze cens habitans des marais de Monts, près les Sables d’Qlonne, lesquels s’étoient révoltés, & il les dissipe entièrement, (25 Sept. )

1667
- Il commande les troupes envoyées pour détruire le Temple des Protestans à Exodun en Poitou, à la démolition duquel trois mille Protestans avoient voulu s’opposer. (29 Janv.)

1669
- Il prête serment le 16 Juin pour la charge de lieutenant de Roi dans le Haut-Poitou, Chasteleraudin & Loudunois. (27 Juin).

1680
- Henriette de Voisins de Montant, comtesse de Parabere, femme du comte de Parabére, lieutenant-général de la Province de Poitou, meurt à Paris le 22 Octobre, âgée de cinquante-huit ans. (26 0ct.)

1695
- Jean de Baudéan, comte de Parabére, meurt à Paris le 12 Mars, âgé de quatre-vingt ans. Il étoit fils de Henry de Baudéan, comte de Parabére, chevalier des ordres du Roi, gouverneur du Poitou, et de Catherine de Pardaillan. (19 Murs).

1701
- Alexandre de Baudean, comte de Pardalhan.& de Parabère, lieutenant-général des armées du Roi & ancien lieutenant-général de Sa Majesté en Poitou, meurt le 28 Juillet en son château .de la Rousseliere en Bas-Poitou, âgé de quatre-vingt-trois ans. (12 Août)

1726
- La dame de Parabère, religieuse de Sainte Croix de Poitiers, est nommée à cette abbaye.(1er juin).

1727
- Le sieur de Pardaillan est fait lieutenant de vaisseau. (22 Mars)

1731
- Capitaine de vaisseau le 30 Septembre. (13 Oct.)

1734
- Le comte de Parabere, brigadier est blessé dangereusement à la bataille de Guastalla gagnée sur les Impériaux le 19 Septembre. ( 3 Oct. Ext.)

1738
- Le chevalier de Parabere est fait enseigne de vaisseau le 15 Mars. (5 Avril)

1741
- Henry de Bodean, comte de Parabere, brigadier des armées du Roi & ci-devant commandant une brigade du régiment Royal des Carabiniers, meurt à Paris le 28 Juillet, âgé de cinquante-neuf ans. (12 Août).
- Le comte de Pardaillan, commandant le vaisscau l’Aquilon dans l’escadre du comte de Caylus, attaqué en pleine paix le 5 Août à l’entrée du Détroit de Gibraltar par plusieurs vaisseaux Anglois, est tué dès le commencement de cette affaire dans laquelle il avoit montré beaucoup de résolution & de fermeté, ayant refusé d’obéir à l’Anglois qui exigeoit qu’il lui envoyât son canot, (9 Sept.)

1746
- Le chevalier de Parabere est fait lieutenant de vaisseau le 1er Janvier. (8 Janv.)

1754
- La dame de Parabere est nommée à l’ab. régulière de Notre-Dame. (29 Juin)

1755
- Magdeleine de la Vieuville, veuve de César-Alexandre de Baudean, comte de Parabere, brigadier de cavalerie , meurt à Paris le 13 Août, âgée de soixante-deux ans. (16 Août).

1760
- Le Roi signe le contrat de mariage du comte de Parabere avec la demoiselle de Perigny. (22 Mars).

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.