Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Carnet mondain > 1631 - 1765 - La famille Gallard de Béarn dans la Gazette de Th. (...)

1631 - 1765 - La famille Gallard de Béarn dans la Gazette de Th. Renaudot

samedi 17 novembre 2007, par Pierre, 3009 visites.

La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1631 et 1765.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

ANNEE 1633.
- Le comte de Brassac, ambassadeur du Roi auprès du Saint Siège, part de Rome le 11 Novembre 1633. pour s’en retourner eu France. (1er Janv.)
- Il est créé ministre d’état le 13 Février. (19 Fév.)
- Il prête serment le 7 Mars pour le gouvernement de Saintonge & Angoumois, & de la ville & citadelle d’Angoulême. (12 Mars).
- La comtesse de Brassac part de Rome le 17 Février. (2 Avril).
- Le comte de Brassac est nommé chevalier de l’ordre du Saint Esprit. (7 Mai).

1634
- Le Roi dispose en sa faveur du gouvernement général du pays et duché de Lorraine. (13 Déc.)

1638.
- Le sieur de Poinville, aide de camp, est tué au siège de Fontarabie le 1er Septembre. (13 Sept. Ext.)
- La comtesse de Brassac est nommée dame d’honneur de la Reine. (20 Nov.)

1645
- Le comte de Brassac, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de Xaintonge & Angoumois, surintendant de la maison de la Reine & chef de son conseil, ci-devant ambassadeur auprès de Sa Sainteté, premier gouverneur de Nancy & lieutenant-général pour Sa Majesté en lorraine, meurt à Paris le 14 Mars, en sa soixante-sixième année. (18 Mars)

1707
- Alexandre de Gallard de Béarn, comte de Saint - Maurice, meurt le 8 Février, âgé de quatre- vingt-dix-huit ans dans une de ses terres en Quercy. (16 Mars).

1745
- Le chevalier de Brassac, commandant une des brigades du régiment Royal des Carabiniers, est fait brigadier de cavalerie. (11 Juin)

1747
- Le marquis de Brassac, premier gentilhomme de la chambre du Roi de Pologne , duc de Lorraine & de Bar, notifie au Roi la mort de la Reine de Pologne. (1er Avril).
- Marthe-Magdeleine Foullé de Prunevaux , veuve de Alexandre Gallard de Bearn, comte de Brassac, dame d’honneur de la duchesse du Maine, meurt à Paris, âgée de quatre-vingt-cinq ans. (9 Dec.)

1748
- Le chevalier de Brassac est fait maréchal de camp. (29 Dec. Ext )

1751
- Le sieur Gallard, officier dans le bataillon de l’Inde, se distingue beaucoup en différens combats contre les princes Maures. (15 Mai, 18 Août)

1755
- Le marquis de Brassac, un des chambellans du Roi de Pologne, duc de Lorraine & de Bar, est envoyé par ce prince pour complimenter Leurs Majestés & la Famille Royale sur la naissance de monseigneur le comte de Provence. (19 Nov.)

1756
- Le marquis de Brassac , maréchal de camp, est nommé commandeur de l’ordre Royal & Militaire de Saint Louis. (13 Mars ).
- Luce-Francoise de Cottentin de Tourville, marquise de Brassac, épouse de Guillaume-Alexandre de Gallard de Béarn, marquis de Brassac, meurt a Paris le 28 Août, dans la soixante-quatrième année de son âge. (4 Sept.)

1757
- Leurs Majestés signent le 5 Juin le contrat de mariage de demoiselle Galard de Brassac de Bearn, petite-fille du duc de la Force, avec le marquis de Caumont, seul héritier de la maison de la Force. (11 Juin).
- Olimpe de Caumont, comtesse de Bearn, épouse d’Anne-Hilarion de Gallard de Brassac , comte de Bearn, & fille d’Armand Nompar de Caumont, duc de la Force, pair de France r meurt le 6 Juillet en son château de Livry-fur-Seine près de Melun , dans la trente-neuvième année de son âge. (16 Juillet)

1765
- Anne Luce-Jacqueline de Gallard-Brassac de Bearn, fille d’Anne-Hilarion de Galard-Brassac, comte de Bearn, & de feu Olympe de Caumont- la-Force, meurt le 21 Janvier au couvent de Cherchemidy à Paris, âgée de dix-neuf ans. (4 Fév.)
- La comtesse de Bearn est présentée à Leurs Majestés & à la Famille Royale le 14 Septembre. (17 Sept.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.