Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Carnet mondain > 1769 - La Gazette "L’Avant coureur" et la vie culturelle (...)

1769 - La Gazette "L’Avant coureur" et la vie culturelle provinciale

jeudi 18 décembre 2008, par Pierre, 982 visites.

Un "Prix des Mouettes", il y a 240 ans, à la Rochelle et un remède miracle contre les loupes, concocté par M. de Chambourcy, premier Visiteur des Fermes du Roi au Bureau de la Rochelle. On trouvait de tout dans les gazettes. "Tout ce que font les hommes..., c’est la macédoine dont se compose notre ouvrage", disait Juvénal !

Source : L’Avant coureur - Année 1769 - Books Google

 L’Avantcoureur – Mil sept cent soixante-neuf

Quidquid agunt homines … nostri est farrago libelli [1]. Juvénal.

 Lundi 16 janvier 1769
Nouvelles littéraires.

ACADEMIE DE LA ROCHELLE.

L’Académie Royale des Belles-Lettres de la Rochelle tint une Assemblée publique & extraordinaire le 28 décembre 1768, pour adjuger le prix que M. Mercier du Paty, Avocat général au Parlement de Bordeaux, un des membres de l’Académie de la Rochelle, avait destiné au meilleur éloge de Henri IV. Ce prix est une médaille d’or de la valeur de 600 liv. frappée exprès. Elle représente d’un côté le portrait du Roi si cher à la Nation avec cette légende, Henri IV, Roi de France & de Navarre, le bien bon ami des Rochellois, paroles que ce grand Prince avait adoptées. On lit sur le revers, Prix adjugé par l’Académie Royale de la Rochelle en 1768. M. Mercier du Paty faisant à cette occasion les fonctions de Directeur a manifesté son zèle & ses sentimens patriotiques dans un discours énergique & plein de chaleur, qui honore autant son génie que son cœur. Il a déclaré que le prix a été décerné au discours de M. Gaillard, de l’Académie des lnscriptions & Belles-Lettres. Cette Académie a trouvé des morceaux sublimes dans un discours dont la devise est tirée de Tacite, Fruiturque fama sui.

Elle a été très-satisfaite d’un autre discours qui porte pour devise, Chaque âge le bénit ; & de celui composé par un citoyen de la Rochelle avec cette devise, II fut de ses sujets le vainqueur & le père.

 Lundi 18 décembre 1769
INDUSTRIE
Spécifique pour toutes sortes de Loupes.

Les personnes qui sont affligées de Loupes ou autres tumeurs ne peuvent souvent se résoudre à les faire couper, & il faut avouer que le secours du fer en pareilles circonstances n’est pas sans danger. M. de Chambourcy, premier Visiteur des Fermes du Roi au Bureau de la Rochelle, est parvenu, après 40 années de recherches, à trouver un spécifique qui dissout & fond entièrement toutes sortes de loupes, quel que soit leur siège, & quel que puisse être la matière donc elles sont remplies, sans apposer aucun instrument, sans causer de douleur, & sans faire observer de régime. Il cite parmi les guérisons qu’il a opérées celle de Mlle Boispetit, fille d’un Chirurgien de Rouillac, près d’Angoulême, cette Demoiselle après avoir tenté toutes sortes de secours eut recours à ce spécifique, & fut entièrement guérie. Deux habitans des Sables d’Olonne, dont l’un avait une grosse loupe au genou, & l’autre à la gorge, ont éprouvé en moins d’un mois la même efficacité. Le P. Alexis de Bordeaux, Capucin à Rochefort, en avait quatre à la tête de la grosseur d’un œuf de poule, ce remède les a fondues sans lui causer de douleur. Il est aisé de s’informer de la vérité de ces guérisons, & l’utilité de ce spécifique en vaut bien la peine. Les personnes qui voudront en faire usage s’adresseront directement à M. de Chambourcy, au Bureau des Fermes à la Rochelle.


[1Tout ce que font les hommes..., c’est la macédoine dont se compose notre ouvrage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.