Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

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1683 - Factum contre les Prtendus Rforms de Montlieu-la-Garde

vendredi 1er février 2019, par Pierre, 204 visites.

Factum : Rcit de l’une des parties, destin aux juges, exposant sommairement les faits d’un procs. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocse de Saintes), contre les Protestants.

Le d-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les rgnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de diffrentes manires :
 par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clerg du diocse de Saintes lutter contre les protestants ;
 par l’usage de la force : dragonnades, mises au couvent, envoi aux galres, etc.

L’intrt de ces "Factums" est la description de la situation locale du protestantisme pendant les rgnes de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, avec les noms et les rles des acteurs locaux, lorsque cela est utile l’argumentaire..

Source : Factums pour le syndic du clerg du diocse de Saintes contre les prtendus rforms de Saintonge, sur le sujet des temples et des exercices publics de leur religion qu’ils ont tablis dans le diocse de Saintes, par contravention aux dits. - 1683 - BNF Gallica

Voir ici une page de synthse sur les 41 factums en cours de publication sur ce site. On y trouve la liste des lieux concerns par un Factum, et les rfrences rglementaires sur lesquelles s’appuie le rdacteur, Monseigneur de Chteauneuf.

MONT-LIEU.

FACTUM
Pour le Syndic du Clerg de Saintes, demandeur.

Contre les Prtendus Reformez de Mont-Lieu, dfendeurs.

C’est sans aucun fondement, que ceux de Mont-Lieu prtendent avoir droit de faire exercice public de leur Religion dans leur Bourg ; & on a quelque sujet de s’tonner qu’ils sotiennent cette prtention devant Nosseigneurs du Conseil. Car il est constant, que non seulement dans les annes requises par l’Edit de Nantes, mais mesme plus de quarante ans aprs, il n’y a point eu d’Eglise tablie, de Ministre residant, & ce qu’on appelle un exercice public de la R. P. R. au Bourg de Mont-Lieu. Les defendeurs alloient de temps en temps aux exercices qui estoient proches, & contribuoient quelque chose pour l’entretien des Ministres des Eglises voisines, qui venoient quelquefois faire des mariages chez eux, & administrer le Sacrement de baptesme leurs enfans.

Les pices que les dfendeurs ont produites, font foy de cette vrit.

Sous la cote A. ils produisent un extrait d’un Papier Baptistaire, o il est fait mention de quelques baptesmes fairs Mont-Lieu. Le premier article contient le baptesme de Pierre Briolay, fait au mois d’Octobre de l’anne 1595. par le sieur de Laigle, qualifi Ministre audit Mont-Lieu. Il est constant par les pices que ceux de Montandre ont produites, que le nomm de Laigle esloit Ministre de Montandre ; & cela prouve ce que le Syndic sotient, savoir que quand on faisot quelques baptesmes Mont-Lieu, c’estoit des Ministres des Eglises voisines qui les venoient faire. Les defendeurs dans le Papier Baptistaire, dont est question, qualifient le sieur de Laigle Ministre audit Mont-Lieu. Ils avancent hardiment ce fait, quoy-qu’il ne fust pas vray ; mais ils ont cru pouvoir faire cela cause que ce Ministre qui estoit attach l’Eglise de Montandre, venoit faire quelquefois des bapresmes chez eux.

Ce mesme Papier Baptistaire contient des mariages & des baptesmes qui ont est faits Mont-Lieu es annes 96. & 97.

Mais le Syndic rpond deux choses.

1. Que quelques baptesmes & mariages faits dans un lieu, ne font pas des preuves constantes qu’il y eust dans ce lieu un exercice tabli & publiquement fait de la R. P. R. estant constant que les P. R. font souvent des baptesmes & des mariages dans des lieux o il n’y a point d’exercice public de leur Religion.

2. Qu’il paroist encore que le Ministre qui a fait ces mariages & ces baptesmes, estoit un Ministre d’une Eglise voisine, qui venoit quelquefois servir ceux de Mont-Lieu, Ce fait est constant, parce que ce Ministre est un nomm Belot, que ceux de Mont-Guion reconnoissent pour leur Ministre dans les mesmes annes, comme il appert par les pices qu’ils ont produites sous cote A. & sous cote B.

On voit encore par la derniere pice que ceux de Mont-Guion ont produite sous cote B. qu’en l’anne 1597. au mois de May, ce Belot Ministre assiste au Synode Provincial tenu la Rochelle, pour les Eglises de Mont-Lieu, de Montigni, & de Mont-Guion. Qu’en 1600. au mois d’Avril ce mesme Ministre assiste au Synode tenu Savion [Saujon], seulement pour l’Eglise de Mont-Guion : & qu’en 1601. l’Eglise de Mont-Lieu & Mont-Guion jointes sont dclares absentes au Synode tenu Jonzac le 28. Fvrier. Ce qui fait voir clairement, qu’ Mont-Lieu il n’y avoit point dans ces temps d’Eglise tablie, ni d’exercice public de la R. P. R. Aussi ne voit-on point qu’on y fait de Presches, qu’on y ait administr la Cene, & qu’il y ait eu un Consistoire form. Tous ces petits lieux, Montigni, Mont-Guion & Mont-Lieu estoient servis par des Ministres portatifs, qui alloient faire des mariages & des baptesmes en plusieurs endroits, & qui n’estoient proprement attachez aucune Eglise en particulier. Plus de quarante ans apres l’Edit de Nantes, les choses se passoient de cette maniere Mont-Lieu ; & tout l’exercice qui s’y faisoit de la R. P. R. consistoit uniquement dans quelques baptesmes & mariages que des Ministres trangers ou voisins venoient y faire quelquefois : & mesme en l’anne 1663. & 64. pour tout exercice de leur Religion ils n’avoient qu’un Presche tous les mois, que le Ministre qui servoit ordinairement l’glise de Baigne, leur faisoit dans une maison particulire, n’y ayant jamais eu de Temple Mont-Lieu.

Pour ces raisons, le Syndic espere de la justice de Sa Majest & de celle de Nosseigneurs de son Conseil, que l’exercice de la R. P. R. sera interdit Mont-Lieu, & dfenses faites tous Ministres de l’y continuer, sous quelque prtexte que ce soit.

Monseigneur DE CHASTEAU-NEUF, Rapporteur.

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