Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Sources d’archives sur l’histoire de la Saintonge, de (...) > Autres archives historiques de Charente et Charente-Maritime > 1863 - Pièces angoumoisines inédites ou rares - Sté Archéologique et (...)

1863 - Pièces angoumoisines inédites ou rares - Sté Archéologique et Historique de la Charente

jeudi 11 janvier 2007, par Pierre, 888 visites.

La Société archéologique et historique de la Charente, dans sa séance du 25 avril 1862, a décidé la publication, aux frais de la compagnie et en dehors de son Bulletin, d’un recueil qui, sous le titre de Trésor des Pièces Angoumoisines, doit renfermer les pièces fugitives, les poésies, les dissertations littéraires, les mémoires historiques, etc., relatifs à l’Angoumois, demeurés inédits ou devenus rares.

Le présent volume est le premier de cette publication.

- Conseils pour la recherche dans cette pagePour trouver un mot dans cette page :
- Utilisez la fonction de recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl]+lettre F.
- Saisissez le mot ou la date recherchés.
- Puis validez la progression une ou plusieurs fois jusqu’au moment où votre navigateur vous signale qu’il ne trouve plus ce mot.
- Pour vous connecter instantanément sur le site de la BNF et afficher les pages du tome recherché, cliquez sur le lien "Accéder au site ...".
- Soyez patient(e), ce site est souvent très chargé !
- S’il y a des messages d’erreur sur ce site, rafraichissez la fenêtre de votre navigateur.
- Vous arrivez sur la page de couverture du tome.
- Saisissez le numéro de la page qui vous intéresse et validez avec "ok".
- Vous êtes sur la page que vous recherchez. Bonne lecture.
  Survolez ce lien sans cliquer.

Pour consulter cet ouvrage sur le site de la BNF, suivez ce lien et saisissez le n° de la page trouvé ci-dessous.
TABLE DES MATIÈRES

- Avertissement X

- Vies d’Octovien de Sainct Gelais, Mellin de Sainct Gelais, Marguerite d’Angoulesme, Jean de la Peruse, poètes Angoumoisins, par Guillaume Colletet, de l’Académie françoise, publiées pour la piemière fois par Ern. Gellibert des Seguins , Président de la Société archéologique et historique de la Charente.

  • Introduction, 3
  • Octovien de Sainct Gelais. : Vie. 17 - Bibliographie. 81
  • Mellin de Sainct Gelais. : Vie . 89 - Bibliographie 137
  • Marguerite d’Angoulesme. : Vie 143 - Bibliographie. 189
  • Jean de la Peruse. : Vie. 201 - Bibliographie. 245



- De l’origine et de l’observation des étrennes, par Vigier. Nouvelle édition suivie d’une note bibliographique publiée par Adhémar Sazerac de Forge.

  • Introduction 251
  • Etrennes. Discours historique de l’origine et de l’observation des Etrennes ou premier jour de l’an. A Monseigneur le Duc de Montausier. 257
  • Note bibliographique 285



- Journal de l’enterrement de Jean d’Orléans, comte d’Angoulême, aïeul du roi François Ier, publié par Ed. Sénemaud, archiviste du département des Ardennes.

  • Introduction . 293
  • Journal de l’Enterrement 305



- Aventures du retour de Guyenne 17 décembre 1615— 29 janvier 1616. Nouvelle édition publiée et annotée par J.-F. Eusèbe Castaigne, bibliothécaire de la ville d’Angoulême.

  • Avertissement 333
  • Adventvres dv retovr de Gvyenne à l’imitation de la chanson des Pèlerins de Sainct Iacques et se chante sur le mesme chant M.DC.XVI. 339
  • Svite des adventvres dv voyage de Gvyenne depuis le seiour de Poictiers iusques à celuy de Tours. 361



- PROCES-VERBAL de l’exécution d’un cadavre en Angoumois, au xve siècle, publié par G. Babinet de Rencogne , archiviste de la Charente.

  • Introduction. 381
  • Proces verbal, faict en 1469, touchant lexecucion du cadapvre dune femme trouvee noyée dans les limites de la terre et seigneurie de Juilhac le Coq, en Angoumois. 387



- Discours veritable de ce qvi est advenu a trois blaphemateurs ordinaires du nom de Dieu , iouans aux cartes dans vn cabaret distàt de quatre lieues de Perrigeur sur le grand chemin de Bordeaux. A Engovlesme, par Ollivier de Minière. 1600. 399

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.