Accueil > Mots-clés > Sources > SAHC - Société Archéologique et Historique de la Charente
SAHC - Société Archéologique et Historique de la Charente
Articles
-
Conversion en texte des tables des publications des sociétés savantes de Charente et de Charente-Inférieure
9 novembre 2006
Un grand projet, en cours de réalisation : convertir en format texte les tables des publications des sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime.
Un projet réaliste plébiscité par les internautes.
Enfin, la possibilité de faire une recherche en plein texte sur les tables de ces collections.
Vous pouvez vous y associer et en accélérer la réalisation.
Etat du projet au
-
La misère et les épidémies à Angoulême aux XVIe et XVIIe siècles. Introduction et table
19 février 2009, par Pierre
Cette étude ne comprend que deux siècles, et ces deux siècles ne sont pas les plus calamiteux de notre histoire, mais ce sont les seuls sur lesquels j’aie pu réunir des documents sinon complets, du moins assez étendus et assez précis pour donner une idée à peu près suffisante des souffrances du passé. Ainsi commence l’étude en tous points remarquable d’Auguste-François Lièvre, dans le Bulletin de la SAHC de 1886. Nous la publions ici intégralement.
-
Sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime - Histoire et publications
20 décembre 2006, par Pierre
A la fin du 18ème siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis surtout au début du 19ème siècle, des centaines de sociétés savantes, dont le but est de sauvegarder et de vulgariser des savoirs dont on craint l’extinction, voient le jour en France.
Ici, celles qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de Charente et Charente-Maritime
-
1220 - 1297 - Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac
26 décembre 2010, par Pierre
Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac. Ces deux commanderies appartenaient à l’ordre des chevaliers du Temple. Aux derniers siècles, elles étaient annexées a la commanderie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Maritime), qui avait aussi été un domaine des Templiers avant de passer entre les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
-
1361 - Aveu de Guillaume Sabouroux, de Vars (16), à l’abbé de Saint-Cybard
18 avril 2007, par Pierre
Un hommage en bas latin au contenu étonnant : Guillaume Sabouroux reçoit comme redevance de l’abbaye des miches de pain blanc, et autres denrées alimentaires et, en contrepartie, il assure la décoration végétale de la chambre de l’aumônier et l’entretien des toilettes des moines.
Une sorte de contrat de prestation de services payé en nature : toilettes propres contre produits alimentaires.
-
1467 - Journal des dépenses faites aux obsèques du comte Jean d’Orléans-Angoulême
25 novembre 2008, par Pierre
Le carnet de comptes du régisseur nous fait visiter les coulisses de l’organisation des funérailles du comte Jean d’Orléans : logistique, hébergement, restauration, menues dépenses. Un enterrement d’autant plus somptueux que "le bon comte Jean" était très populaire. Le document permet de répondre à plusieurs questions : que mangeait la noblesse d’Angoumois au XVème siècle ? à quel prix ?
-
1496 - Cognac (16) : La bibliothèque de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême
1er avril 2008, par Pierre
Une bibliothèque du 15ème siècle sortie du fond des âges, qui fait penser au "Nom de la Rose". Nous découvrons également ici une enquête bibliographique remarquable par ses détails.
Laissez-vous porter dans un univers de très vieux parchemins où les princes de jadis puisaient leur savoir et, qui sait, un peu de leur sagesse ...
De nombreux ouvrages de cette vieille bibliothèque sont en ligne, alors, d’un clic, découvrez-les.
-
1502 - Angoulême (16) : Peste et disette. Les malades expulsés. La peur chasse les notables
19 février 2009, par Pierre
L’ennemi qu’on redoute et qui s’approche par la Rochelle, Niort, Poitiers, Saint-Jean-d’Angély, Cognac, la Rochefoucauld, Agris, Vouzan, Brie, le Pontouvre et Roffit, c’est la peste.
Premier volet de l’étude d’Auguste-François Lièvre, en 1886.
-
1505-1523 - Angoulême (16) : La voirie. Nouvelle peste. Le corps de ville et la magistrature en fuite. Disette. Révolte.
19 février 2009, par Pierre
Les épidémies, si elles n’ont pas leur principe même dans des conditions hygiéniques défectueuses, y trouvent du moins leurs agents de propagation les plus actifs, et on n’en comprendrait ni l’intensité ni la fréquence dans les siècles passés si on ne savait pas ce qu’était alors une agglomération d’habitations comme Angoulême.
Deuxième volet de l’étude d’Auguste-François Lièvre, en 1886.
-
1529-1549 - Angoulême (16) : Police de la ville. La lèpre. Misère et vagabondage. La peste. Révolte de la Gabelle
19 février 2009, par Pierre
Les épidémies, en dépeuplant et ruinant la ville à des intervalles si rapprochés, rendirent ses administrateurs de plus en plus attentifs aux soins de la voirie. Les Statuts et ordonnances sur le fait de la Police promulgués le 27 mars 1529 contiennent à ce sujet quelques prescriptions fort sages, mais qui, par contre, nous laissent entrevoir l’intérieur de la cité sous un assez fâcheux aspect.
Troisième volet de l’étude d’Auguste-François Lièvre, en 1886.