Sur quelques feuillets manuscrits, Louis Dangibeaud (1801-1849) avait rassemblé les éléments d’une conférence sur l’histoire de la ville de Saintes pendant les 3ème et 4ème guerres de religion.
Un historien passionné, qui a exploré minutieusement les archives de la ville, fait revivre une époque dramatique.
Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Renaissance > 1562 - 1598 - Les guerres de religion (ou Guerres civiles du XVIe (...) > 1572-1573 - Quatrième guerre de religion
1572-1573 - Quatrième guerre de religion
Articles
-
1571 - 1573 - Les guerres civiles du XVIe sècle à Saintes, par Louis Dangibeaud
20 octobre 2007, par Jean-Claude, Pierre -
1572 - Charles IX déclare la guerre à la Rochelle. Ses instructions à Biron avant le 1er siège
2 octobre 2009, par PierreAprès le massacre de la Saint-Barthélemy (août 1572), la 4ème guerre de religion est particulièrement âpre, et radicalise l’opposition des protestants de la Rochelle contre le pouvoir royal. Le roi Charles IX prépare le premier siège de la ville et l’envoi de troupes commandées par son frère le Duc d’Anjou. Il transmet à Armand de Gontaut-Biron, son représentant sur place, "grand-maître de l’artillerie, notre Lieutenant à la Rochelle & pays d’Aunis", l’ultimatum avant le siège. Les Rochelais ne se laisseront pas intimider par cette déclaration de guerre !
-
1573 - Les femmes de la Rochelle défient le pouvoir royal qui les assiège
13 juin 2012, par PierreDes auteurs locaux relatent les actes de bravoure des femmes de La Rochelle pendant le siège de 1573 : Pierre de Bourdeille dit Brantôme, dans son célèbre livre "Les Dames Galantes", et Louis-Etienne Arcère dans son Histoire de la Ville de La Rochelle et du Pays d’Aulnis (1756).
Ah comme elles sont belles, les femmes de La Rochelle, dans leurs beaux vêtements blancs en fine toile de Hollande...! et, comme l’écrit Brantôme, "les belles & honnestes Dames aiment les vaillants Hommes, les braves Hommes aiment les Dames courageuses."On signale aussi une version romancée de cet épisode par Eugène Sue, dans "Les Mystères du Peuple, ou Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges" - Tome 9 - Paris - 1865.
L’auteur donne comme source le journal rédigé pendant le siège par un certain Antonicq Lebrenn, habitant de La Rochelle. Fiction de romancier ou réalité ? Cet Antonicq Lebrenn n’est mentionné que par Eugène Sue. -
1573 - Paix de la Rochelle (ou Edit de Boulogne), fin de la 4ème guerre de religion
29 janvier 2012, par PierreLa 4ème guerre de religion, qui commence avec le massacre de la Saint-Barthélemy, marque lourdement les provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois. La ville de la Rochelle, assiègée par les troupes de Charles IX sous le commandement du duc d’Anjou, le futur Henri III, échappe de peu au désastre. La Paix de la Rochelle (ou Edit de Boulogne) est signée par Charles IX et crée une pause provisoire dans cette guerre. Ses termes ont été négociés avec les protestants de la ville.
-
1573 - Siège de la Rochelle : le duc d’Anjou publie le règlement de l’armée
17 février 2009, par PierreEn lisant les articles de ce règlement de police écrits pour cette armée qui assiège la Rochelle (1er siège), on découvre les us et coutumes d’une armée en campagne : règlement ou non, il valait mieux ne pas se trouver à proximité. Une tentative du futur Henri III pour lutter contre des mauvaises habitudes bien ancrées.
-
1573 Charles IX annonce des moyens renforcés pour la prise de La Rochelle
24 juin, par PierreLe premier siège de La Rochelle par les troupes fidèles au roi Charles IX a commencé en novembre 1572. Malgré plusieurs tentatives organisées par le Duc de Biron, Gouverneur de la ville, sa prise n’est pas encore pour demain. Une série d’évènements imprévus va bientôt tempérer l’enthousiasme de ce mois de juin.
En mai 1573, le Roi veut donc passer à la vitesse supérieure et "faire monstre en armes", c’est à dire faire une preuve de sa force en révélant (...)