Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > Le Moyen-âge > 1337 - 1453 - La guerre de Cent Ans > Guerre de cent ans : sources françaises et anglaises > 1378 - Charles V fait l’inventaire de ses ressources armées en (...)

1378 - Charles V fait l’inventaire de ses ressources armées en Guyenne

mardi 5 janvier 2010, par Pierre, 1109 visites.

Comme en toute période troublée, l’argent est le nerf de la guerre de Cent Ans. Alors il compte ses forces et les gages à leur payer. L’Angoumois et la Saintonge sont bien représentées. Le trésorier s’appelle Chanteprime, le sénéchal d’Angoulême, Robert le Baveux. Quant à "Pierre Cochon, à présent trésorier de noz guerres", il est très possible qu’il soit l’ancêtre d’un autre Pierre Cauchon, célèbre pour avoir été l’ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc à Rouen en 1431.

Source : Mandements et actes divers de Charles V (1364-1380) : recueillis dans les collections de la Bibliothèque Nationale - Léopold Delisle - Paris - 1874 - BNF Gallica

(Orig. Clairambault, Sceaux, 5o, p. 3733.)

Au boys de Vincennes, 18 février 1378.

Charles, par la grâce de Dieu roy de France, à noz amez et feaulx les generaulx conseillers à Paris sur les aides ordennez pour le fait de noz guerres, salut et dilection.

La France de 1360, après le traité de Brétigny
Il est possible que les zones françaises et anglaises (en jaune) aient évolué en 18 ans. Cependant, la région concernée par le mandement de Charles V est en très grande partie sous domination anglaise.

Comme pieça, par plusieurs noz autres lettres rendues en nostre chambre des comptes et à rendre par noz amez et feaulx Jaques Renart et Pierre Chanteprime, nagaires trésoriers de noz guerres, nous aions retenu pour nous servir, en noz guerres es parties de Guienne, de Bretaigne et ailleurs où il nous plairoit, les chiefs des gens d’armes et arbalestiers cy dessoubz nommez, aux gaiges et estaz qui cy après s’ensievent : c’est assavoir
- nostre chier et féal cousin le sire de Cliçon, au nombre de deux cens hommes d’armes, et pour son estat nuef cens et vint frans d’or par mois.
- Loys de Sancerre, mareschal de France, au nombre de deux cens hommes d’armes, et six cens frans pour son estat par mois.
- Alain de Beaumont, chevalier, au nombre de quarante hommes d’armes, et deux cens frans pour son estat par moys.
- Olivier du Pont, escuier, au nombre de quarante hommes d’armes, et deux cens frans pour son estat par moys.
- Guillaume de la Houssaye, escuier, au nombre de vint hommes d’armes, et pour son estat cent frans par mois.
- Jehan Win, dit Poursigant, au nombre de quatre vins et quinze hommes d’armes, et pour son estat cent frans par mois.
- Regnault, sire de Pons, chevalier, au nombre de vint hommes d’armes.
- Gauchier de Passac, chevalier, seneschal de Limosin, au nombre de dix hommes d’armes.
- Le dessus dit mareschal de Sancerre, pour l’establie de Coignac, au nombre de vint hommes d’armes.
- Jaques de Montmor, chevalier, pour l’establie de la Rochelle, au nombre de dix hommes d’armes.
- Hervé le Corch, chevalier, seneschal de Xaintonge, pour l’establie de Saint Jehan d’Angely, au nombre de vint hommes d’armes.
- Robert le Baveux, chevalier, seneschal d’Engoulesme, au nombre de quarante hommes d’armes, et cinquante frans pour son estai par moys.
- Guillaume, sire de Marueil, chevalier, au nombre de vint hommes d’armes, et pour son estat cent frans par moys.
- Raymon de Marueil, chevalier, pour l’establie de Villeboys, au nombre de dix hommes d’armes.
- Jehan la Personne, chevalier, viconte d’Aunay, pour la garde de ses forteresses, au nombre de dix hommes d’armes, et trente servens à pie comptez pour dix hommes d’armes.
- Guillaume de la Boessiere, dit Parrigny, escuier, capitaine et garde du chastel et ville de Castillon en Gascongne, pour la garde du dit lieu, au nombre de quarante hommes d’armes.
- Morice de Trezeguidi, chevalier, capitaine de Hembont en Bretaigne, au nombre de vint et cinq hommes d’armes, et soixante dix frans pour son estat par moys.
- Olivier le Moine, escuier, capitaine de Lozenenen en Bretaigne, au nombre de trente et deux paies, et pour lui trente frans par moys.
- Alain de Rohan, sire de Lon, chevalier, au nombre de vint et cinq hommes d’armes.
- Jehan du Jurch, chevalier, capitaine de Conq, au nombre de vint hommes d’armes, et vint frans pour son estat par moys.
- Conrrat de Grimault, escuier, au nombre et comme capitaine de quarante arbalestiers à cheval, où il a un connestable, le dit Conrrat au fuer de trente frans par moys, le connestable vint et quatre frans, et chascun des diz arbalestiers douze frans par mois.
- Nicolas Jaune, escuier, capitaine de trente arbalestiers à cheval, où il a un connestable, au fuer que dessus du dit Conrrat.
- Ector de la Langueille, capitaine de vint et neuf arbalestiers à cheval, où il a un connestable, le dit capitaine, connestable et arbalestiers au fuer que dessus du dit Conrrat.
- Cyprian de Justanne, capitaine de vint et cinq arbalestiers à cheval, où il a un connestable, au fuer que dessus.
- Estienne Sauvaige, capitaine de dix nuef arbalestiers à cheval, au fuer de ly trente frans par moys, et chascun des autres arbalestiers douze frans par mois.
- Anthoine de Plaisance, à semblable nombre de gens et gaiges.
- Jehan Missoire, à semblable nombre de gens et gaiges.
- Jehan de Florençat, escuier, au nombre de luy capitaine et trente et deux arbalestiers à pie, où il a un connestable, le dit capitaine au fuer de trente frans par mois, et chascun des diz arbalestiers huit frans par mois, et le dit connestable seize frans par mois.
- Sadoc Giribaut, escuier, au nombre de quarante et sept arbalestiers à pie, ou il a un connestable, au fuer du dit Florençat.
- Nicolas Juge, connestable de vint et trois arbalestiers à pie, au fuer le dit connestable de seize frans par mois, et chascun des autres arbalestiers vint frans par mois.
- Nicolas Pole, connestable de vint arbalestiers à pie au fuer du dit Nicolas Juge.
- Babilain de Falmonega, connestable de vint et quatre arbalestiers à pie, au fuer que dessus du dit Nicolas Juge.
- Bernart de la Palme, connestable de vint et cinq autres arbalestiers à pie, au fuer que dessus du dit Nicolas Juge.
- Guillaume du Pré, connestable de vint et cinq autres arbalestiers à pie, à semblable gaiges.
- Et Guillaume de l’Aiguë, escuier, capitaine du chastel de Segur en Limosin, par composicion faitte à lui pour la garde du dit lieu à treize cens frans par an à paier de trois mois en trois moys par égal porcion.

Nous, pour ce que les dessus diz Jaques Renart et Pierre Chanteprime avons instituez en autres offices, vous mandons que par nostre amé et féal clerc notaire maistre Pierre Cochon, à présent trésorier de noz guerres, vous faciez à touz les dessus diz faire prest et paiement de leurs gaiges et estaz pour un moys à commencier du premier jour de janvier derrenierement passé, et aussi pour ce présent mois de février, selon leurs monstres ou reveues faites par devant noz mareschaux, leurs lieuxtenans ou autres à ce commis de par nous, et d’ores en avant de mois en mois, selon leurs reveues, jusques à leur cassement.

Et nous voulons que, par rapportant ces présentes, les dittes monstres ou reveues et quittances sur ce tant seulement, tout ce qui ainsi paié leur sera soit alloé es comptes du dit trésorier et rabatu de sa recepte par noz amez et feaulx gens de noz comptes à Paris, sans contredit aucun, non obstant que par noz ordennances nuls ne doie avoir estat se il n’a cent hommes d’armes soubz son gouvernement, et qu’il n’appere au dit Cochon d’aucunes retenues des dittes gens, et quelconques ordenances, mandemens ou deffenses à ce contraires.

Par le roy :

TABARI.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.