Henri Furgeot a poursuivi le travail entrepris par Edgard Boutaric, résumant les Actes du Parlement de Paris pris entre 1328 et 1350 en quelque 9 600 notices où nos provinces occupent une place encore plus restreinte qu’au cours de la période précédente. On en a retenu environ 120, dont certaines concernent le nord de la région, voire des zones périphériques. Les procès impliquant les grandes familles de la région (les Vivonne de Thors, les L’Archevêque de Taillebourg, les Mortagne…) tendent en effet à porter plutôt sur des possessions poitevines, cependant qu’Angoulême et Saintes, par exemple, sont quasi absentes. Rien d’étonnant en ces temps d’incursions anglaises…
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Aulnay
17 Aulnay
Articles
-
1328-1350 - Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
4 juillet 2013, par Christian -
1378 - Charles V fait l’inventaire de ses ressources armées en Guyenne
5 janvier 2010, par PierreComme en toute période troublée, l’argent est le nerf de la guerre de Cent Ans. Alors il compte ses forces et les gages à leur payer. L’Angoumois et la Saintonge sont bien représentées. Le trésorier s’appelle Chanteprime, le sénéchal d’Angoulême, Robert le Baveux. Quant à "Pierre Cochon, à présent trésorier de noz guerres", il est très possible qu’il soit l’ancêtre d’un autre Pierre Cauchon, célèbre pour avoir été l’ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc à Rouen en 1431.
-
1446 - Charles VII pardonne Guy de La Rochefoucauld pour ses crimes et ses trahisons
22 juillet 2013, par PierreGui de La Rochefoucauld et ses compagnons ont commis une impressionnante liste de méfaits : ils "ont tenu les champs et vescu sur iceulx, pillé, robé, raençonné et destroussé toutes manières de gens, tant nobles, gens d’église, marchans que toutes autres manières de gens, qu’ilz ont peu trouver et raencontrer, couru foires et marchiez, aguetté chemins, de jours et de nuiz, prins bestial, vendu, mengié, butiné et raençonné, assally églises et forteresses, pour avoir des vivres et autrement, èsquelz assaulx y a eu aucunes gens mors et aucuns bleciez, prinses les dictes places par force et bouté feux en icelles pour les avoir, prins femmes par force, et raençonné noz subgiez, comme s’ilz eussent esté noz ennemys, et fait plusieurs autres pilleries, roberies, crimes, maulx et dommaiges à nos diz subgiez". Et cependant, le roi persiste à pardonner. Dans ces temps de guerre contre les Anglais, l’aide des seigneurs de Saintonge et du Poitou mérite une large clémence.
-
1453 - A Aulnay (17), Charles VII amnistie un petit cordonnier devenu un drôle de paroissien
3 janvier 2010, par PierreA Aulnay, il pille le tronc de l’église pour quelques pièces, et vole quinze ou seize œufs ; à la Couronne, il s’en prend à la bourse d’une marchande de cierges ; à Limoges, il dérobe un couteau à un mercier. Emprisonné à Aulnay, il fait appel à la clémence du roi : "voulans misericorde preferer à rigueur de justice", Charles VII lui accorde son pardon, "pourveu qu’il sera batu de verges ès dictes prisons". Un document particulièrement vivant et révélateur du mode de vie au 15ème siècle.
-
1501 - 1502 4 Philippe de Habsbourg et Jeanne d’Aragon voyagent à travers Belgique, France et Espagne - de Tours à Guitres
10 janvier 2012, par PierreUn document exceptionnel ! Du 3 novembre 1501 au 7 mai 1502 (185 jours) l’archiduc Philippe de Habsbourg, dit Philippe le Beau, et sa femme Jeanne d’Aragon, dite Jeanne la Folle, voyagent de Bruxelles à Tolède pour recevoir l’hommage des Cortès. Ils traversent la Belgique, la France et l’Espagne. La relation de ce voyage fourmille de descriptions et de détails sur les villes et villages traversés, l’accueil par la population et les autorités locales.
Découvrez sur cette page la partie du voyage qui va de Tours (37) à Guitres (33) via Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), Sainte-Maure(37), Châtellerault (86), Poitiers (86), Ménigoute (79), Melle (79), Aulnay (17), Beauvais-sur-Matha (17), Cognac (16), Barbezieux (16) et Montlieu-la-Garde (17). -
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.
-
1542 - 1585 - De quel bois se chauffent les seigneurs de Brie ?
10 mai 2012, par François VareilleDes arbres comme cadeau du roi...
Les membres d’une branche cadette de la famille de la Roche-Chandry, au service des derniers Valois, obtiennent des faveurs de leurs maîtres. Reste à obtenir de l’administration royale qu’elle veuille bien enregistrer le don du roi. Une simple formalité ? Pas tout à fait.
Le lieu-dit "Brie", où se trouvait jadis le château de la famille de la Roche-Chandry, est situé à 3,7 km au sud-ouest d’Aulnay (17). -
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1726 - Un paysan picard sur les chemins de Compostelle, en Poitou et Saintonge
3 octobre 2008, par PierreJacques Manier a 22 ans. Pour des motifs pas très clairs, il entraîne avec lui 3 jeunes compagnons sur les routes de France, vers la Galice. Nous les suivons dans la partie de leur voyage en Poitou et Saintonge.
-
1740 (c) - 1783 - La franc-maçonnerie en Aunis et Saintonge
11 août 2007, par PierreLa naissance des loges maçonniques en Aunis et en Saintonge, dans laquelle les ports de La Rochelle et de Rochefort jouent un rôle déterminant.
0 | 10