Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Foires et marchés > 1643 - Angoumois - Sigogne (16) - Foires et marchés - Lettres patentes du (...)

1643 - Angoumois - Sigogne (16) - Foires et marchés - Lettres patentes du roi Louis XIV

jeudi 8 mars 2007, par Pierre, 852 visites.

Août 1643 - Lettres-patentes. du roi Louis XIV, portant création de foires et marchés au bourg de Sigogne.

Dates des foires :
- 3 février
- 16 août

et un marché tous les lundis

G. Babinet de Rencogne indique :"Original en parchemin qui fait partie de mon cabinet particulier."

Texte publié dans le Recueil de documents pour servir à l’histoire du commerce et de l’industrie en Angoumois par G. Babinet de Rencogne - 1878 (ce recueil a été tiré à 100 exemplaires).

Louis, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous présens et à venir, salut.

Nostre cher et bien amé Cézard de Lestang, seigneur de Rulles et de Sigougnes, en Angoulmois, nous a faict dire et remonstrer que le bourg dud. Sigougnes est d’assez grande estendue, scitué en bon pays, fréquenté par toutes sortes de marchands et autres personnes, accompagné des commoditez qui se peuvent désirer pour rendre led. lieu digne d’estre décoré de deux foires par chacun an et d’un marché par chacune semaine pour le bien du pays et utilité publique des habitans circonvoisins,, lesquelles foires, et marché led. suppliant nous a tres-humblemant requis y vouloir establir, et à ceste fin luy vouloir octroyer nos lettres nécessaires.

A ces causes, scavoir faisons que voulans favorablement traicter led. suppliant, en considération de sa fidélité et affection à nostre service, dont il nous a rendu des preuves en diverses occasions, nous, de l’advis de la Royne régente, nostre tres-honnorée dame et mère, avons aud. bourg de Sigougnes créé, ordonné et institué, créons, ordonnons, instituons et establissons lesd. deux foires l’an et un marché pour chacune semaine pour estre tenues aux jours qui ensuivent, scavoir : la première le troisiesme jour de febvrier, la seconde le XVIe d’aoust, et led. marché au jour de lundy de chacune semaine, pour lesd. deux foires et marché estre aud. lieu et ausd. jours doresnavant, perpétuellement et à tousjours entretenues, gardées et observées.

Voulons et nous plaist que tous marchands fréquentans réelles puissent aller aud. lieu de Sigougnes achepter, vendre, eschanger et trafiquer toutes sortes de marchandises licites, et jouir et user par led. sieur de Sigougnes de tels et semblables droits, privilèges et libertez que les autres seigneurs du pays qui ont semblables foires et marchez, sans qu’au moyen de la présente création l’on puisse prétendre aucune exemption ny franchise de nos droits, et à la charge que sy lesd. foires dessus désignées eschéent aux jours de dimanche ou feste choumable, elles seront différées au lendemain, et pourveu qu’il n’y ayt à quatre lieues à la ronde autres foires esd. jours, ausquelles ces présentes puissent préjudicier.

Sy donnons en mandemant au seneschal de.............. ou son lieutenant, et à tous nos autres justiciers et officiers qu’il appartiendra, que de nos présentes création et establissement desd. deux foires et marché ilsfacent, souffrent et laissent led. sieur de Sigougnes et ses successeurs, ensemble les marchands allans, venans et fréquentans icelles foires et marché, jouir et user plainement, paisiblement et perpétuellemant, les faisant publier, crier et signiffier es lieux circonvoisins et ailleurs ainsy qu’il appartiendra, sans en ce leur faire mettre ou souffrir leur estre faict, mis ou donné aucun trouble au contraire ; car tel est nostre plaisir, nonobstant quelconques ordonnances, restrinctions, mandemens, deffenses et lettres au contraire.

Et affin que ce soit chose ferme et stable à tousjours nous avons faict mettre notre seel à cesd. présentes, sauf en autres choses nostre droit et l’au-truy en toutes.

Donné à Paris au mois d’aoust l’an de grâce mil six cens quarante trois, et de nostre règne le premier.

Signé : Louis, et sur le repli, à gauche : Par le Roy, la Royne régente, sa mère, présente, signé : Phelyppeaux ; et à droite : Visa.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.