Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La Renaissance > 1533 - 1850 - Le protestantisme en Angoumois, Aunis et Saintonge > Après la Révocation - Les protestants dans le désert (1685-1787) > 1698 (c) - Dragonnades après la Révocation de l’Edit de (...)

1698 (c) - Dragonnades après la Révocation de l’Edit de Nantes

Les persécutions subies par les huguenots en Aunis et Saintonge

mardi 31 juillet 2007, par Razine, 3986 visites.

Les dragonnades après la Révocation de l’Edit de Nantes - Un témoin oculaire raconte.

Sources : Le témoignage de Thomas provient des Archives de la Marine de Rochefort – Il est cité dans "L’Aunis et la Saintonge de Henri IV à la révolution" Par L. CANET Inspecteur d’académie, agrégé d’histoire - Ed. F. PIJOLLET, La Rochelle - 1934

 Le contexte historique

La situation légale des protestants de nos régions au lendemain de la Révocation de l’Edit de Nantes fut semblable à celle des huguenots de toute la France. Dès 1685, il n’y a plus d’églises réformées en France, mais des protestants isolés. Les temples sont fermés ou détruits, sauf celui de La Tremblade qui fut affecté au culte catholique. Il fut aussi interdit à la noblesse de pratiquer le culte sur le lieu de résidence, dans les châteaux. Beaucoup de protestants durent abjurer leur foi. Nombre d’entre eux choisir l’exil en Hollande ou en Amérique pour continuer à pratiquer le culte de la religion réformée. Ceux qui restèrent subirent les persécutions parfois jusqu’au sacrifice de leur vie. Afin de les forcer à abjurer leur foi, le régime de Louis XIV promit avantages et privilèges aux protestants qui embrasseraient le culte catholique.

Ceux qui résistaient étaient condamnés à la persécution, ou à la condamnation aux galères. Humiliation suprême, les protestants se voyaient refuser la sépulture dans les cimetières. Le relaps était traîné sur une claie et mené à la voirie.

Les dragonnades en Aunis et Saintonge ont commencé dès 1681. Elles furent instituées pour décourager la pratique du culte protestant. Les soldats entraient dans les maisons et faisaient subir aux huguenots toutes sortes de sévices si abominables qu’ils étaient parfois dénoncés par les catholiques eux-mêmes. Certains condamnaient les erreurs et les excès du papisme.

 Le témoignage de Thomas, soldat qui prit part aux dragonnades

Je fais ma première classe de ces soldats qui, par commission et par ordre, entrent dans les maisons des réformés, l’épée dans une main, le pistolet dans l’autre, l’écume à la bouche et le blasphème sur la langue, en jurant par la mort, le sang et la tête de notre divin Sauveur, en disant avec un rugissement de lion, plutôt d’une voix humaine : il faut crever ou aller à la messe.

J’en vois les uns pendus par les pieds ; d’autres qu’on brûle presque jusqu’à leur faire rendre l’âme ; j’en vois qu’on assomme et qu’on accable de coups ; j’en vois qu’on étrangle jusqu’à ne leur laisser qu’autant de souffle qu’il en faut pour ne pas mourir sur le champ ; j’en vois à qui on sonne des trompettes aux oreilles nuit et jour pour leur dérober le repos ; j’en vois qui expirent quoique çà ne soit pas l’intention de leurs bourreaux de terminer si heureusement leurs supplices.

Là-dedans je vois les ministres de l’Antéchrist. Si le démon avait un évangile, voilà comment il convertiroyt les hommes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.