Le traité de Brétigny met un terme à la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.
Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :
d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.
Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission.
Accueil > Mots-clés > 87 Communes de Haute-Vienne (N-Aq) > 87 Limoges
87 Limoges
Articles
-
1362 - Prise de possession par l’Angleterre du Limousin, du Périgord, du Quercy et du Rouergue
18 juin 2012, par Pierre -
1453 - A Aulnay (17), Charles VII amnistie un petit cordonnier devenu un drôle de paroissien
3 janvier 2010, par PierreA Aulnay, il pille le tronc de l’église pour quelques pièces, et vole quinze ou seize œufs ; à la Couronne, il s’en prend à la bourse d’une marchande de cierges ; à Limoges, il dérobe un couteau à un mercier. Emprisonné à Aulnay, il fait appel à la clémence du roi : "voulans misericorde preferer à rigueur de justice", Charles VII lui accorde son pardon, "pourveu qu’il sera batu de verges ès dictes prisons". Un document particulièrement vivant et révélateur du mode de vie au 15ème siècle.
-
1552 - Gabelle : la Guyenne (Saintonge, Angoumois, Limousin, Périgord) demande à être rédimée
18 mars 2009, par PierreDure négociation, entre le Roi Henri II, qui a bien besoin d’argent pour ses guerres d’Italie, et les représentants des provinces. Les enjeux financiers, pour l’un et les autres, sont considérables, et la tension ambiante est perceptible. De ces troubles, le royaume va rapidement passer aux guerres de religion. Cause à effet ?
-
1589 - 1789 - Les intendants des Généralités de La Rochelle, Limoges et Poitiers
9 novembre 2007, par PierreUn personnage incontournable des deux derniers siècles de l’ancien régime : l’intendant, représentant du Roi dans les Généralités.
Sur cette page, la chronologie des intendants dans les 3 généralités de La Rochelle, Limoges et Poitiers. -
1638 - Limoges : Chronologie historique du manuscrit de 1638
8 novembre 2008, par PierreUne chronologie qui ne concerne pas directement l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis, mais les évènements qui y sont mentionnés ont, pour un grand nombre d’entre eux, des effets sur l’histoire de ces trois provinces, et d’abord sur celle de l’Angoumois, rattaché à la généralité de Limoges.
-
1643 - L’Ulysse françois ou le voyage de France, de Flandre et de Savoye
3 juillet 2023, par PierreSource : BNF Gallica L’Ulysse françois ou Le voyage de France, de Flandre et de Savoye. Contenant les plus rares curiosités des pays, la situation des villes, les meurs & les façons de faire des habitans. Et dedié à monseigneur le comte d’Olonne. Par le sieur Coulon. 1643. Auteur : Louis Coulon (1605-1664)
Le ton de Louis Coulon est insolite, pour un récit de voyage. Une introduction pleine d’humour nous met en appétit. En réalité, le style est souvent amusant, (...) -
Définitions : province, généralité, élection, intendance, sénéchaussée, diocèse - expliquez-moi
15 août 2006, par PierrePour éviter les confusions entre tous ces termes, rien de tel que quelques définitions.
Il n’y aura pas d’interrogation écrite à la fin de la page ...