Côté militaire, le siège de la Rochelle se présente bien pour le Roi et Richelieu. La construction de la digue est bien avancée. Dans peu de temps, le blocus de la ville sera hermétique.
Côté diplomatique, c’est beaucoup plus compliqué. Le roi d’Espagne (catholique) dit être l’allié du roi de France dans sa lutte contre les huguenots. La flotte espagnole vient passer quelques jours au mouillage près de l’île de Ré avec la flotte française. Mais en fait, les Espagnols sont aussi, mais pas pour très longtemps, alliés des Anglais, et ils retournent très vite à La Corogne. Les Hollandais (dont le roi d’Espagne est le souverain) renâclent aussi à aider le roi de France. Le roi d’Angleterre (protestant) n’a pas du tout apprécié la défaite de Buckingham à l’île de Ré, mais sa femme (catholique) est la propre sœur du roi Louis XIII... Le Pape n’est pas vraiment motivé pour exiger du clergé français une contribution financière à l’effort de guerre.
Dans cet imbroglio politico-religio-familial, Richelieu est fin diplomate et navigue entre les écueils.
Accueil > Mots-clés > Rois d’Espagne > 1621-1665 - Philippe IV

1621-1665 - Philippe IV
Articles
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 4
6 avril 2016, par Pierre -
1627-1628 -2- Le grand siège de la Rochelle dans le Journal de Pierre Mervault
30 juillet, par PierrePublié pour la première fois en 1644, le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit la vie difficile des habitants (alimentation, santé et risques militaires), difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l’assaillant (le Roi et (...)
-
1652 - Brouage dans la lutte pour le contrôle des ports pendant la Fronde
12 juin, par PierreLa Fronde (1648-1653) est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France, alors en pleine guerre contre l’Espagne (1635-1659), pendant la minorité du roi Louis XIV (1643-1651).
En 1652, la Saintonge et l’Angoumois sont le théâtre d’une lutte armée qui oppose les partisans de Mazarin à ceux du prince de Condé.
Les ports de La Rochelle et Brouage sont concernés par cette lutte.
Deux récits imprimés en 1652 livrent des versions bien différentes d’une (...)