La création du royaume de France est un parcours chaotique entre héritages, mariages, usurpations, guerres et transactions. L’Angoumois n’est pas un cas particulier.
Accueil > Mots-clés > Cartes et Plans > Carte ancienne
Carte ancienne
Articles
-
1372 - 1380 - Comment le Comté d’Angoulême fut réuni à la Couronne de France
27 septembre 2009, par Pierre -
1604 - 1760 - Le conflit entre les élections de Saintes et de Barbezieux
1er juin 2010, par PierreLégislation fluctuante, manœuvres diverses, magouilles, procès, intérêts familiaux liés à la vénalité des offices : tout se conjugue pour faire durer un conflit épuisant pour les protagonistes, au préjudice du contribuable et du justiciable. L’organisation des pouvoirs sous l’Ancien Régime rendait cette situation possible et durable. La Révolution a supprimé les causes administratives d’un tel scénario. Les acteurs ont-ils pour autant appris de nouveaux dialogues ? Pas si sûr ...
-
1628 - 1789 - Histoire des intendants de la Généralité de La Rochelle
12 mai 2010, par PierreL’introduction à l’Inventaire des archives civiles et ecclésiastiques (séries C, D, E, G et H) de la Charente-Inférieure (1877), par Louis de Richemond est un peu fourre-tout. On y trouve une courte histoire des Archives Départementales, une intéressante chronologie des intendants de la Généralité de la Rochelle, avec une prédilection manifeste pour le plus emblématique de tous, Michel Bégon, et quelques références de cartes anciennes.
-
1686 - Carte de l’Ile d’Oleron (avec ses lieux-dits, ses marais salants, ses moulins, etc.)
3 février 2019, par PierreRares sont les cartes anciennes qui fournissent les noms des lieux-dits avec précision. Celle-ci se distingue par sa précision exceptionnelle.
Sur cette carte joliment dessinée à la plume et à l’aquarelle, on trouve les noms des bourgs et hameaux, l’emplacement des marais salants et des moulins, le souvenir de lieux ensevelis sous les sables, et bien d’autres choses encore.
Pour savourer toutes ces richesses, je vous conseille de l’afficher en grand format. (...) -
1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.
19 février 2018, par PierreLes atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d’élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges. -
1775 - Louis XVI veut améliorer la navigation sur le fleuve Charente
12 novembre 2007, par PierreRendre la Charente navigable depuis Civray jusqu’à Angoulême : un vieux et beau projet ! Mais il y a des oppositions : L’intendant Michel Bégon affirme que le Duc de La Rochefoucauld y était farouchement opposé, pour ne pas exposer aux regards des gabariers ses beaux jardins de Verteuil. Le Duc aura-t-il raison des volontés royales ? Pour le moment, et grâce à l’influence de Turgot sur le roi, on peut dire que le projet semble en bonne voie.
Source : Collection des (...) -
1783 - 1786 - Près de Cognac, un sanglier monstrueux défie plus de soixante chasseurs
14 avril 2010, par PierreOn peut dire que ce sanglier a donné du fil à retordre aux chasseurs de Saintonge et d’Angoumois réunis pour le détruire. Il faudra trois années de battues et plus de quatre-vingt chasseurs pour en venir à bout. Il avait la peau à l’épreuve des balles, courait vite, traversait rivières, fleuves et étangs. Le chroniqueur nous fait courir la campagne au nord de Cognac et, fidèle à la tradition des chasseurs, il en a peut-être un peu rajouté...
-
1839 - Carte du Golfe des Santons : comment pouvait être la côte charentaise à l’époque romaine ?
15 mars 2010, par PierreComment était la côte charentaise à l’époque romaine ? A partir des descriptions des voyageurs anciens, et des hypothèses formulées par les historiens des 18ème et 19ème siècles, E.-J. Fleury, médecin, chirurgien de la Marine à Rochefort, dessine une carte. Elle résume l’état des connaissances de 1839 sur ce sujet controversé. Une chose est sûre : la côte ne ressemblait pas du tout à ce que nous connaissons aujourd’hui. La mer allait beaucoup plus à l’intérieur des terres. Nous savons que parfois la nature reprend ses droits...
-
1868 - Hypothèses géologiques et archéologiques sur la frontière entre Pictons et Santons par H. Beauchet-Filleau
5 avril 2010, par PierreHenri Beauchet-Filleau se livre en 1868 à un exercice à risques. Un risque créé par l’extrapolation. Peut-on tirer de la géologie, de l’archéologie et de la toponymie des informations assez fiables pour décrire avec certitude ce qui existait il y a 20 siècles ? Il se tire plutôt bien de l’exercice, mais il faut considérer que ses réponses sont fragiles et susceptibles d’évolution, grâce aux progrès des méthodes de recherche et aux opinions des chercheurs.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Taillebourg
10 février 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières :
par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)
0 | 10