Une affaire très classique : deux seigneurs, Guillouet d’Orvilliers (sr. de Château-Chesnel à Cherves) et Badiffe de Vaujompe (sr. de St Sulpice-de-Cognac) tous deux propriétaires d’un côté de la rivière l’Antenne, se disputent le droit de pêche. Insultes, menaces avec armes, filet confisqué : l’affaire s’envenime. Madame de Vaujompe, veuve avec six enfants mineurs à charge, semble avoir du mal à maîtriser son petit monde turbulent. Vingt ans plus tard, pour sortir de l’impasse, une tentative de conciliation est engagée. Peut-être aurons-nous la chance de découvrir le document qui raconte l’épilogue de cette affaire.
Accueil > Mots-clés > Cours d’eau > l’Antenne (riv.)
l’Antenne (riv.)
Articles
-
1740 - 1760 - Disputes entre riverains de l’Antenne pour le droit de pêche
29 mai 2010, par Pierre -
1786 - Richemont (16) - Démarches pour la création d’une usine de papeterie
27 février, par PierreCréer une entreprise de papeterie dans la Généralité de La Rochelle qui n’en compte aucune, n’est pas une sinécure : course aux subventions, recherche d’exonérations fiscales diverses (on les appelle "privilèges" à cette époque), lobbying des concurrents ...
Un exemple à Boussac, dans la paroisse de Richemont (Cherves-Richemont 16) près de Cognac, en 1786. -
1794 - Fête de la Raison à Saint-Sulpice de Cognac
12 janvier 2016, par PierreMars 1794. A Saint-Sulpice de Cognac, rebaptisé Sulpice-l’Antaine (la rivière l’Antenne qui traverse la commune), c’est encore l’enthousiasme des débuts de la Révolution. La fête de la déesse Raison, dans l’église, est un grand moment de liesse populaire.
Source : Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis T III – 1880-1882
La commune de Saint-Sulpice, canton de Cognac, appelée Sulpice-l’Antenne pendant la (...) -
1839 - 1968 - Histoire du petit séminaire de Richemont (Charente)
25 février 2013, par Jean-Claude, PierreL’histoire d’un petit séminaire, dans une période qui a connu tant de bouleversements (le second Empire, la guerre de 1870, la IIe république, la séparation de l’Église et de l’État, les 2 guerres mondiales, etc.) est un peu l’histoire d’un univers qui lutte vigoureusement contre la sécularisation de la société.
Le petit séminaire de Richemont , à Cherves-Richemont (Charente), a définitivement fermé ses portes en 1968, après 129 ans de fonctionnement. Ses bâtiments sont actuellement occupés par l’IREO (Institut Rural d’Education et d’Orientation) des Charentes. -
Histoire du Château de Richemont à Cherves-Richemont (16) par Paul de Lacroix (1906)
12 octobre 2007, par PierreLe château de Richemont, plusieurs fois ruiné par le temps et les guerres, a été à plusieurs reprises, relevé et rebâti ; mais il ne conserve que peu de chose de sa construction primitive. Le monument actuel paraît être une construction du commencement du dix-septième siècle.
Comme seigneurie, Richemont est mentionné dans des titres de l’année 1224.