Le roi autorise le duc Jean I de la Rochefoucault, son chambellan et sénéchal d’Angoumois, à restaurer les défenses de son château de Verteuil, ancienne ville ou place fortifiée ne devant être réparée sans une permission spéciale. Permission accordée en raison des bons et loyaux services rendus au roi par le sire de La Rochefoucauld.
Accueil > Mots-clés > Patrimoine > Châteaux
Châteaux
Articles
-
1460 - Le roi autorise le duc de La Rochefoucauld à réparer les défenses du château de Verteuil (16)
5 décembre 2011, par Pierre -
1465 - Taillebourg (17) : Le roi Louis XI fait saisir le château
11 mai 2007, par Pierre... nous dimes et notifiâmes derechef que, par le traité de la paix naguères fait, et par accords et articles contenus en icelui, entre autres choses avoit été promis et accordé que la baronnie, chatel, terre et seigneurie de Taillebourg, avec ses appartenances et dépendances quelconques, seroit baillée et délivrée es mains du Roi notre sire pour icelle bailler et délivrer à monssr le comte du Maine...
-
1497 - Inventaire du château de Cognac au décès de Marguerite de Rohan, comtesse d’Angoulême
23 avril 2012, par PierreLe château de Cognac est un modeste château de province, résidence secondaire de la famille d’Angoulême. Marguerite de Rohan, épouse de Jean d’Orléans et grand-mère de François 1er est décédée en 1496. Des notaires font l’inventaire de succession. Il révèle un intérieur avec un mobilier plutôt sobre, et quelques beaux objets (monnaies, bijoux, vaisselle, tapisseries, habits et linge de maison), et un coffre de vieux papiers intéressants. Cet inventaire comprend également quelques objets situés dans le château de Bourg-Charente (16). L’héritier de ces biens est François d’Angoulême (futur François 1er), dont le père, Charles d’Orléans, est décédé l’année précédente.
-
1578 – Benon (17) : Etat des ruines d’un château disparu
21 juillet 2008, par PierreLa destruction du château de Benon, pendant la 6ème Guerre de Religion, a été totale : il ne s’est jamais relevé de ses ruines. Etat d’un monument historique disparu.
-
1619 - Agrippa d’Aubigné décrit les peintures grotesques du château de La Terne (Luxé 16)
27 août 2009, par PierreDans les Aventures du Baron de Foeneste, (Genève 1619), Agrippa d’Aubigné livre quelques descriptions humoristiques de ses souvenirs de Saintonge et d’Angoumois. Derrière la caricature, l’histoire et une description d’un style de peinture à la mode au XVIème siècle. Notre grand regret : ces oeuvres ne semblent pas avoir été conservées : il n’en reste que les souvenirs d’Agrippa d’Aubigné.
-
1619 - Marie de Médicis fait ses courses pour ses châteaux d’Angoulême, Cognac et Saintes
30 août 2008, par PierreEt lorsqu’une Reine-mère fait ses courses, cela ne passe pas inaperçu, d’autant qu’elle paye rubis sur l’ongle, en beaux gros diamants et perles. Les fournisseurs adorent ce genre de cliente ...
-
1668 - Jarnac (16) : Inventaire des meubles et effets existant dans le château
6 septembre 2008, par Jean-Claude, PierreUn inventaire-fleuve, dans le château de la riche famille des Chabot de Jarnac
-
1671 - Inventaire des châteaux d’Angoulême et de Montausier (Baignes)
25 octobre 2018, par PierreEn 1671, les châteaux d’Angoulême et de Montausier à Baignes-Sainte-Radegonde appartiennent à Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier.
Après le décès de son épouse, Julie d’Angennes, un inventaire des propriétés du couple est effectué. Un patrimoine somptueux : les châteaux de Rambouillet, de Saint-Germain-en-Laye, d’Angoulême et de Montausier à Baignes-Sainte-Radegonde, et l’Hôtel de Rambouillet à Paris.
Malgré leur intérêt, nous ne publions pas ici les (...) -
1671 - La bibliothèque de Charles de Sainte-Maure, au château d’Angoulême
20 août 2008, par PierreUne bibliothèque de rêve, pour un seigneur cultivé et éclectique du XVIIème siècle.
Certains de ces 750 ouvrages, dans la même édition que celle de l’inventaire, sont disponibles en ligne. Faites un voyage merveilleux. -
1728 - Inventaire du château de La Rochefoucauld, après le décès du duc François VIII de la Rochefoucauld
30 juin 2009, par Jean-Claude, PierreUne belle demeure, qui a résisté au temps qui passe. A visiter avec le texte de l’inventaire à la main, pour retrouver le cadre de vie d’une riche famille charentaise, au début du XVIIIème siècle.