Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La naissance des États-nations > 1617 - 1629 - Les révoltes protestantes - les sièges de St Jean (...) > Saint-Jean d’Angély > 1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély en images

1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély en images

dimanche 17 février 2013, par Pierre, 822 visites.

En juin 1621, le siège et la prise de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII furent un événement très médiatique. Des pamphlets, libelles et estampes furent publiés en grand nombre. La plus grande partie de ces publications glorifient le roi qui ne cède pas face aux révoltes protestantes. A Saint-Jean d’Angély, à Royan et enfin à La Rochelle (le "grand siège"), ces révoltes vont être matées dans le sang.

Nous avons extrait d’estampes de l’époque des détails significatifs de cet événement.

Source BNF Gallica

De très nombreux documents sur cette tranche d’histoire sont publiés sur le site Histoire Passion (voir ici).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.