Sur une période de 800 ans, 7 familles se succèdent à la tête de la seigneurie de Barbezieux. Elles ont marqué significativement l’histoire de France et l’histoire locale et portent les noms suivants : de Barbezieux, d’Espinay de Duretal, de Schomberg, Vignier, de Richelieu, de Louvois et de La Rochefoucauld.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Richelieu (Armand du Plessis de)
Richelieu (Armand du Plessis de)
Articles
-
1000 - 1792 - Les seigneurs de Barbezieux (Charente)
9 décembre 2011, par Pierre -
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par PierreL’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
-
1621 - Le siège de Saint-Jean d’Angély en images
17 février 2013, par PierreEn juin 1621, le siège et la prise de Saint-Jean d’Angély par le roi Louis XIII furent un événement très médiatique. Des pamphlets, des libelles et des estampes furent publiés en grand nombre. La plus grande partie de ces publications glorifient le roi qui ne cède pas face aux révoltes protestantes. A Saint-Jean d’Angély, à Royan et enfin à La Rochelle (le "grand siège"), ces révoltes vont être matées dans le sang.
Nous avons extrait d’estampes de l’époque des détails significatifs de cet évènement. -
1621 - Saint Jean d’Angély - Le siège de la ville d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu
24 mai 2008, par PierreLes Mémoires du cardinal de Richelieu couvrent la période 1600-1638 : une tranche de l’histoire de France qui fut riche en évènements dans les provinces de Saintonge et d’Aunis, et le cardinal y joua un rôle de tout premier plan.
-
1622 - Royan : le siège de la ville par le roi Louis XIII
9 novembre 2008, par PierreUn siège rapidement mené, au terme duquel les assiégés eurent la vie sauve, ce qui ne fut pas toujours le cas dans cette période troublée, et en particulier dans le Languedoc.
-
1627 - 1628 - Le siège de La Rochelle d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu
24 mai 2008, par PierreRien n’est impossible où l’on ne plaint point la dépense et la peine : cette formule du cardinal résume bien les moyens et l’énergie dépensés pour parvenir à ses fins dans un siège mémorable et impitoyable.
Certains passages relèvent du récit d’espionnage et d’aventures, avec, en arrière-plan, le drame des Rochelais. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 1
24 février 2016, par PierreLe Cardinal de Richelieu concentre en lui des qualités indéniables : Homme d’église (un peu), serviteur dévoué à son roi (passionnément), homme de guerre (fin stratège), habile négociateur (beaucoup). Il utilise avec talent tous les ressorts de l’esprit humain.
Son rôle pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628, est déterminant
Il écrit abondamment, et ses écrits, heureusement pour nous, ont survécu.Nous présentons ici une large sélection de ses lettres, écrites pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628.
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 2
27 février 2016, par PierreVivez le "grand siège" de la Rochelle comme si vous étiez dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Avec lui, suivez l’organisation du blocus terrestre et maritime de la ville rebelle, la construction de la fameuse digue, le débarquement des Anglais dans l’île de Ré, l’espionnage de l’adversaire, les soucis d’argent du roi. Vous êtes au cœur de l’action.
Parmi ces lettres, des documents très révélateurs sur le jeu diplomatique qui se trame entre Richelieu, le Roi Louis XIII et son frère, le Pape (en particulier dans la lettre à M. de Béthune, du 24 septembre 1627), les Anglais et les Espagnols. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 3
3 mars 2016, par PierreLe roi Louis XIII, guéri de sa longue maladie, s’est installé à Aytré, à quelques kilomètres de la Rochelle. Avec Richelieu, il organise une expédition navale dans l’île de Ré occupée par les Anglais. On remarquera la minutie de sa préparation.
C’est un succès, et les Anglais abandonnent l’île en catastrophe. Les drapeaux qui leur ont été enlevés sont transportés dans la liesse populaire à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Richelieu va maintenant consacrer toute son énergie au siège de la Rochelle. Il fait abattre 400 arbres dans la forêt de Rochefort pour la construction de la digue. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 4
6 avril 2016, par PierreCôté militaire, le siège de la Rochelle se présente bien pour le Roi et Richelieu. La construction de la digue est bien avancée. Dans peu de temps, le blocus de la ville sera hermétique.
Côté diplomatique, c’est beaucoup plus compliqué. Le roi d’Espagne (catholique) dit être l’allié du roi de France dans sa lutte contre les huguenots. La flotte espagnole vient passer quelques jours au mouillage près de l’île de Ré avec la flotte française. Mais en fait, les Espagnols sont aussi, mais pas pour très longtemps, alliés des Anglais, et ils retournent très vite à La Corogne. Les Hollandais (dont le roi d’Espagne est le souverain) renâclent aussi à aider le roi de France. Le roi d’Angleterre (protestant) n’a pas du tout apprécié la défaite de Buckingham à l’île de Ré, mais sa femme (catholique) est la propre sœur du roi Louis XIII... Le Pape n’est pas vraiment motivé pour exiger du clergé français une contribution financière à l’effort de guerre.
Dans cet imbroglio politico-religio-familial, Richelieu est fin diplomate et navigue entre les écueils.