« Ignorer ce qui s’est passé avant nous, c’est se condamner à une éternelle enfance. Qu’est-ce que la vie de l’homme si l’on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? »
Cicéron (-106 -43) - Sur l’Orateur (-46)
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d’histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d’histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation.
Il raconte l’histoire de la
Saintonge, de l’
Aunis et de l’
Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la
Charente et de la
Charente-Maritime) à partir d’archives publiques.
Il vous propose :
une approche chronologique -
des thèmes variés d’histoire locale -
des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) -
des glossaires des mots oubliés -
des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans.
Pour vous aider : un moteur de recherche interne -
des mots-clés -
un plan du site et encore
une initiation à la paléographie, et
un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur.
Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.
Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.
Nous aimons lire vos avis sur le
Livre d’or .
Quelques chiffres
Les articles les plus récents
Articles les plus récents
-
En 1874 l’Académie des Sciences fait l’inventaire de l’épidémie. Elle en est à ses débuts
9 mai, par Pierre
Les tout premiers symptômes de la présence du Phylloxéra en Charente datent de 1872 dans la région de Cognac et se répandent en Charente et en Charente-Maritime à partir de 1873. En 1874, la situation commence à être alarmante. Pour sauvegarder leur réputation, beaucoup de vignerons sont tentés de dissimuler l’état réel de leurs vignes. Le rapport de Maurice Girard, de l’Académie des sciences est méthodique. Il laisse imaginer la catastrophe qui s’annonce. En 1875, la (...)
-
en Saintonge, Aunis et Angoumois
7 mai, par Christian
Passez vos commandes ! Directement issu des Almanachs de commerce qui se multiplient à partir des années 1760, le Tableau général du commerce, des marchands, négociants, armateurs, &c. de la France, de l’Europe et des autres parties du monde de Gournay (1790) ne fait pas double emploi avec d’autres documents mis en ligne sur ce site dans la mesure où il fournit les noms (parfois légèrement déformés) des négociants et fabricants auxquels s’adresser, ainsi que des (...)
-
23 avril, par Christian
Le 30 novembre 1664, Colbert envoya « à M. Dufresne » une lettre dans laquelle, après avoir évoqué un projet de colonisation de la Guyane en commun avec l’électeur de Mayence, il écrivait : « Quant à la proposition que M. le Duc de Courlande vous a faite, si pareillement on pouvoit la réduire à l’effet, elle ne sçauroit estre qu’avantageuse ; je vous prie donc de la cultiver aussy, et d’assurer ce prince que le Roy donnera les mains pour luy faire acheter Marennes, (...)
-
27 juin 2021, par Christian
Les vigueries, vicariæ, carolingiennes étaient des circonscriptions de (basse) justice, subdivisions du pagus (Sanctonicus, Engolismensis, Alienensis, etc.). Mentionnées à partir de 850 environ dans notre région, elles ne subsisteront comme telles que pendant deux siècles au plus, cédant devant la féodalité naissante – après 1050 ou même 1030, il y a toute chance que le mot désigne une vicaria castri, dont le titulaire, le vig(u)ier, était subordonné au seigneur local ; le terme (...)
-
24 janvier 2021, par Pierre
Il n’est pas fréquent de trouver un ouvrage qui fasse le lien entre des coutumes remontant pour la plupart à l’époque de l’ancien régime et ce qu’elles sont devenues à la fin du XIXème siècle.
Georges Musset, professeur de Législation au Lycée de La Rochelle fait ce lien pour nous, dans les domaines aussi variés que les bois et leur entretien, la vaine pâture, la clôture des habitations, les fossés, les distances à respecter avec la propriété du voisin.
Dans une (...)
-
5 novembre 2020, par Pierre
Marc-René, marquis de Montalembert, est né à Angoulême le 16 juillet 1714 et mort à Paris le 28 mars 1800.
Il a joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire de l’Angoumois, où il est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne), qui ont fourni à l’Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) des canons de marine réputés, en sont des témoignages toujours (...)
-
1ère partie : 1791 à 1796 - 2ème partie : 1797 à 1798
30 octobre 2020, par Pierre
Lettres à l’émigré. La deuxième partie Tome LXXI des "Lettres à l’Emigré" est parue en avril 2022. Voir le formulaire de commande ci-dessous.
Correspondance adressée du 6 décembre 1791 au 31 décembre 1796 à Pierre de Bremond d’Ars, député aux États généraux et à la Constituante, émigré de 1791 à 1800, par Élisabeth, sa femme, Sophie, sa sœur, et quelques contemporains.
Saintes, Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis :
Tome LXX (...)
-
13 mai 2020, par Pierre
La lecture du latin est un exercice en voie de disparition. Cependant, les textes écrits dans cette langue qui relatent l’histoire ancienne de nos provinces sont abondants. Les négliger serait amputer notre histoire d’une partie de ses sources fondamentales. Leur véracité est inégale : la critique historique et la vérification des sources vont en grandissant avec les siècles. L’influence de l’Eglise catholique y est très présente, et il faut savoir lire entre les (...)
-
7 mai 2020, par Christian
Trouver un document des années 1760 dont l’auteur prétend dénombrer à la fois les feux et les habitants des principales localités du royaume est une aubaine trop rare pour qu’on la néglige… et pour qu’on ne se méfie pas ! Il est en effet plus facile de disqualifier que de valider de telles données. Une comparaison avec d’autres statistiques, antérieures ou contemporaines, permettra de cerner les éléments les plus douteux des unes et des autres, le plus (...)
-
7 mai 2020, par Pierre
L’histoire de la ville de Saintes, racontée par Armand Méchain en 1671, couvre une période allant de l’époque romaine à 1652. Vaste programme... La période la plus développée est celle des invasions sarrasines en Guyenne, du VIIIème au Xème s.
Nous nous sommes attachés à indiquer les sources utilisées par l’auteur, en les regroupant dans un encadré en tête de page. Aujourd’hui, un grand nombre de ces documents sont numérisés, et accessibles dans leur version (...)
Le site en quelques chiffres
Histoire Passion a reçu
4450435
visiteurs depuis sa création en 2006.
(
Statistiques)
Histoire passion vous propose :
2130 Articles dont
2089 en français et
41 en anglais
(voir/see),
2084 mots-clés
(voir),
49 breves
(voir),
100 Sites Web
(voir).
23 rédacteurs participent à la publication.
Dernière mise à jour éditoriale :
lundi 9 mai 2022
Derniers commentaires