La guerre de Cent Ans, comme toutes les guerres, a été l’occasion de multiples crimes. Les gens de guerre ont un comportement de bandits de grand chemin. Le roi Charles VII, qui a besoin de mobiliser les énergies dans ses combats contre les Anglais, est prêt à passer l’éponge. C’est l’occasion de faire un petit inventaire des méfaits commis, et de ceux qu’il décide d’oublier.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Marcillac-Lanville

16 Marcillac-Lanville
Articles
-
1447 - Charles VII absout Louis de Barbezières de ses exactions en temps de guerre
29 octobre 2010, par Pierre -
1589 - "L’Antéchrist démasqué" (dans le diocèse d’Angoulême)
17 août 2012, par PierreÉvidemment, les pamphlets à thèmes religieux abondent pendant la période des Guerres de Religion. Celui-ci est d’un auteur catholique. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrire les malheurs causés par les Huguenots dans le diocèse d’Angoulême. Le style est original.
-
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 1ère partie
22 juillet 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1619 - 1640 - Chronique de Marcillac-Lanville (16)
11 juin 2009, par Jean-Claude, PierreGrâce aux mentions portées dans les registres paroissiaux (reg n°V 1611-1642) de Marcillac-Lanville par le frère Hugues Joubert, nous découvrons ce qui faisait l’actualité, banale, heureuse ou tragique, de cette paroisse et l’écho des évènements du royaume de France pendant la première moitié du 17ème siècle.
-
1723 - Le prieuré de Lanville à Marcillac-Lanville (Charente)
20 septembre 2007, par PierreUn prieuré qui vit dans un beau cadre, mais le temps de sa splendeur est déjà loin. Au XVIIIème siècle, ce n’est vraiment pas l’opulence.
D’autant que les religieux ont été tentés par le diable, sous les traits du banquier Law, et ils sont aujourd’hui aux portes de l’enfer, avec leurs billets dévalués. -
1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.
19 février 2018, par PierreLes atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d’élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges. -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
Châteaux de Charente du IXe au XIIIe siècle, par J.-H. Michon
31 juillet 2013, par PierreDans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente. Après les châteaux disparus, il inventorie les bâtiments construits du IXème au XIIIème siècle. J.-H. Michon n’est pas seulement un historien. Sa description du château de Touvre est une pièce d’anthologie.
Lecteur, attention : les lieux décrits par l’abbé Michon en 1844 ont beaucoup changé ! -
Généalogie de la famille de la Rochefoucauld - 1ère partie
5 février 2009, par PierreC’est certainement une des grandes familles les plus anciennes d’Angoumois et de Saintonge. Ses membres ont joué, dans cette région et en France, un rôle de tout premier plan.