Passant, je te voy tout pensif, comme un qui veut sçavoir de qui est ce sépulchre, & quel noble corps il peut enclorre. Je te le vais dire, pour t’en oster d’esmoy.
L’émouvant panégyrique, dans la belle langue du XVIème siècle, d’une jeune morte de 30 ans.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Aubeterre-sur-Dronne

16 Aubeterre-sur-Dronne
Articles
-
1596 - Tombeau en prose pour ma dicte Dame d’Aubeterre, par Brantôme
22 janvier 2008, par Pierre -
1652 - Le marquis d’Aubeterre négocie (bien) son adhésion à la Fronde
18 mars 2009, par PierreUne adhésion vraiment pas désintéressée, à en lire les conditions. La politique et l’argent : un duo infernal qui ne sert aucune cause mais qui ne fait que se servir.
Suggestion de sujet de philo pour le bacc. : On entend souvent dire "L’histoire est un perpétuel recommencement". Non, l’histoire ne se renouvelle pas : elle avance avec les mêmes ressorts. Plan en 3 parties ... -
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 1/2
1er mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte satellite permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 2/2
5 mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1789 - Arrondissements d’Aubeterre et de Montmoreau : cahier de synthèse des cahiers des paroisses
13 juillet 2008, par PierreUn cahier ayant pour but de résumer les cahiers des paroisses. En se réduisant, il s’enrichit, et on y trouve, dans un style très direct, des demandes nouvelles et plus politiques.
-
1789 - Aubeterre-sur-Dronne (16) : cahier de doléances de la ville
21 juin 2008, par PierreMajesté, rendez navigable la Dronne et réduisez nos impôts : nous sommes "extrêmement chargés d’impositions de toutes espèces".
-
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
996 - 1247 - Cartulaire de l’abbaye de Baigne (16 Baignes-Ste-Radégonde) - Table des noms de lieux + carte 1/2
9 mars 2010, par PierreL’abbaye de Baigne : la tradition dit qu’elle aurait été fondée en 769 par Charlemagne, toutefois les historiens restent sceptiques au sujet de cette paternité. Située en Saintonge, elle est aussi toute proche de l’Angoumois. Les noms de lieux cités dans les chartes (période de 996 à 1247) couvrent une vaste zone allant d’Angoulême à Pons et à Cognac. La table géographique des noms, œuvre de l’abbé Cholet, est une mine d’informations sur l’environnement géographique et humain de cette abbaye au moyen-âge.
La carte permet de voir l’étendue de la mense de Saint-Étienne de Baigne, probablement la plus ancienne des abbayes de Saintonge. -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
0 | 10