Évidemment, les pamphlets à thèmes religieux abondent pendant la période des Guerres de Religion. Celui-ci est d’un auteur catholique. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrire les malheurs causés par les Huguenots dans le diocèse d’Angoulême. Le style est original.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Rivières
16 Rivières
Articles
-
1589 - "L’Antéchrist démasqué" (dans le diocèse d’Angoulême)
17 août 2012, par Pierre -
1630 - 1633. — Angoulême (16) : Décroissance et suites de la peste. La ville obérée. Misère
4 avril 2009, par PierreA ce moment, on se préoccupait plus de la misère que de la peste ; mais si, depuis l’entrée de l’hiver, l’épidémie était en décroissance, le danger pourtant n’avait pas tout à fait disparu.
Les maisées se tenaient, comme précédemment, au couvent des Cordeliers, « à cause du mal contagieux qui avait été ci-devant en la maison commune » -
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 2/2
5 mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte permet de voir l’étendue géographique de l’Élection.