L’Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois d’Armand Maichin est une référence reconnue de l’histoire régionale. Dans ce livre écrit en 1671, certains argumentaires paraissent aujourd’hui désuets. C’est particulièrement le cas dans ce chapitre où l’auteur balaie avec diplomatie une hypothèse en vogue de son temps : les Saintongeais seraient descendants des Troyens ! Armand Maichin est amoureux de sa province et il en parle avec passion.
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Maichin (Armand)
Maichin (Armand)
Articles
-
1671 - Histoire de Saintonge, Poitou, Aunis et Angoumois - Armand Maichin - Chap. 2
15 décembre 2011, par Pierre -
De la ville de Saintes, par Armand Méchain (1671)
7 mai 2020, par PierreL’histoire de la ville de Saintes, racontée par Armand Méchain en 1671, couvre une période allant de l’époque romaine à 1652. Vaste programme... La période la plus développée est celle des invasions sarrasines en Guyenne, du VIIIème au Xème s.
Nous nous sommes attachés à indiquer les sources utilisées par l’auteur, en les regroupant dans un encadré en tête de page. Aujourd’hui, un grand nombre de ces documents sont numérisés, et accessibles dans leur version (...) -
Nos ancêtres les Troyens...
13 mars 2017, par ChristianLa croyance en une origine troyenne des Francs, dénommés d’après Francus ou Francion, fils d’Hector, apparut au VIIe siècle, sous la plume de Frédégaire et de ses continuateurs. Elle se perpétua avec maintes variantes et plus ou moins de conviction jusqu’au XVIe siècle, la Franciade de Ronsard en marquant à peu près la fin en 1572 . Dans cet intervalle de quelque neuf cents ans, nombre de grandes familles, de provinces et de villes reprirent cette légende à leur compte ; (...)