Henri Boutet propose dans cet article un recensement chronologique de documents qui permettent de parcourir 560 années de l’histoire de la tonnellerie à la Rochelle. Et il a puisé aux meilleures sources : la plus grande partie de ces notes vient des archives de la mairie de la Rochelle, et des Archives Départementales 17 (registres des paroisses et fonds des notaires).
Accueil > Mots-clés > Métiers et professions > Tonnelier

Tonnelier
Articles
-
1330 - 1890 - Histoire des tonneliers de la Rochelle
3 mai 2010, par Henri Boutet -
1682 - Contrat d’apprentissage chez Pierre Boisdon maître tonnelier à La Rochelle
2 août 2008, par Henri BoutetUn contrat d’apprentissage chez un maître tonnelier de La Rochelle. Examinez-le en détail, et vous serez surpris(e) de découvrir que l’apprenti paye son apprentissage, et que le prix en est relativement élevé.
-
1700 - La Rochelle (17) - Blasons des corporations de la ville
9 décembre 2007, par PierreSous forme de diaporama, 24 blasons des principales corporations de la ville de La Rochelle, provenant de l’Armorial Général de D’Hozier, avec la définition des métiers donnée par l’Encyclopédie.
-
Les maîtres tonneliers de La Rochelle (17) - Inventaire et état civil
18 avril 2010, par Henri BoutetUn inventaire, complet et détaillé, de tous les maîtres tonneliers de la ville de La Rochelle, avec de nombreux renseignements d’état civil. Difficile de faire plus exhaustif !
Tous les noms de cet inventaire ont été relevés à l’occasion d’une recherche sur les Maîtres-tonneliers BOISDON (mes ancêtres) soit aux Archives Départementales 17 (relevés état-civil des paroisses ou actes notariés), soit aux Archives Municipales de la Rochelle (tonnelerie-eau-de-vie)
Autres articles sur le même thème des tonneliers -
Les maîtres tonneliers de la Rochelle. - les Boisdon une famille de maitres tonneliers
12 juillet 2008, par Henri BoutetOu comment une recherche généalogique sur le patronyme Boisdon - maîtres tonneliers à la Rochelle et Saint Rogatien, ouvre sur l’histoire d’une profession qui a joué un grand rôle dans la vie rochelaise.