Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Descriptions de l’Angoumois, de l’Aunis et de la (...) > Descriptions des cosmographes, des navigateurs, des pèlerins et des (...) > 550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de (...)

550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de Saintonge

mercredi 12 décembre 2007, par Pierre, 1400 visites.

Le texte grec et la traduction du récit de voyage d’un navigateur et géographe grec au large des côtes d’Aquitaine, de la Bidassoa à la Loire, à une date non déterminée (vers 550)

Sa description des côtes du pays des Santons a fait couler beaucoup d’encre. Maintenant, faisons couler quelques octets.

Voir, sur ce sujet : Le Pays des Santons -3- L’île d’Antros, Portus Santonum, Promontorium Santonum : 3 lieux controversés, par l’abbé Lacurie

Source : Périple de Marcien d’Héraclée, Artémidore, Isidore de Charax etc. ou Supplément aux dernières éditions des Petits Géographes d’après un manuscrit grec - Par E Miller - Paris 1839 - Books Google.

Périple de l’Aquitaine

L’Aquitaine est bornée au nord par la partie de la province Lugdunèsie qui y est attenante, et par l’Océan qui vient après elle au nord ; au levant, de même par la partie de la Lugdunèsie qui suit le fleuve Liger [1], jusqu’à ses sources, et par une partie de la Narbonèsie jusqu’à son extrémité. à la Pyrènè [2] ; au couchant par l’Océan Aquitanique ; au midi par la partie de la Pyrènè qui incline au promontoire d’OEasso, vers l’Océan, et par la partie de la province Narbonèsie de la source du Liger à l’extrémité susdite dans la Pyrènè. Telle est dans son ensemble cette circonscription provinciale : quant aux détails de la côte qui borde l’Océan aquitanique, les voici :

_ .

.

.

.

À la pointe d’OEasso dans la Pyrènè, succède les bouches du fleuve Aturis [3] : la distance n’excède pas 1.250 stades, elle n’est pas au-dessous de 785. Des bouches de l’Aturis. aux bouches du fleuve Signatis, 500 stades, 450 [stades]. Des bouches du fleuve Signatis à la pointe de Curianne 3.500 stades, 370 stades.

.

.

.

.

De Curianne aux bouches du fleuve Garunnas [4], dont la largeur est de 50 [stades], 600 stades, 430 [stades]. Des bouches du fleuve Garunnas jusqu’à ses sources il y a 900 stades, 600 stades. En remontant le fleuve Garunnas, on rencontre la ville d’Aqutanie, Burdigala [5]. Là habitent les Santons, dont la ville Mediolanium [6] est située sur la mer, près du fleuve Garunnas.

_ .

.

.

.

Des bouches du fleuve Garunnas au promontoire des Santons 175 stades, 325 stades. Du promontoire des Santons aux bouches du fleuve Canentelos [7] 560 stades, 550 stades. Des bouches du fleuve Canentelos au promontaire des Pictons 210 stades, 150 stades. Du promontoire des Pictons au port de Sicor, 300 stades, 290 stades.

_ .

.

.

Du port de Sicor aux bouches du fleuve Liger qui (à cet endroit) est très large et dont la largeur est de .............. [stades], 185 stades, 155 stades. Près de ce fleuve habite le peuple des Samnites.

_ .

.

.

.

.

Dans le sens de la longueur, l’Aquitanie partant des bouches du fleuve Aturis, et aboutissant à la ville d’Avaricum, a suivant la ligne la plus étendue 1.408 stades. La largeur de l’Aquitanie, à partir de son extrémité à la Pyrènè, en finissant à l’endroit où le fleuve Liger fait un détour vers le midi, est de 2.250 stades.

Le pourtour de l’Aquitanie à l’intérieur des terres n’a pas plus de 4.770 stades et pas moins de 3.370. Elle renferme : peuples, 16 ; villes remarquables, 16 ; fleuves remarquables, 5 ; promontoires remarquables, 4 ; port remarquable, 1 .

Au total pour le périple de l’Aquitanie maritime, de la pointe d’OEasso, dans la Pyrènè jusqu’aux bouches du fleuve Liger, on n’a pas plus de 4.800 stades, pas moins de 3.525.


[1La Loire

[2Les Pyrénées

[3L’Adour

[4La Garonne

[5Bordeaux

[6Mediolanum Santonum : Saintes - On commence à comprendre pourquoi cette description a fait couler beaucoup d’encre.

[7La Charente

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.