Il s’agit d’un épisode médiatisé et très vivant du blocus du port de La Rochelle, avant le grand siège proprement dit. Le chroniqueur, homme de terrain, a nettement pris le parti du roi contre les Rochelais.
Le roi a dû apprécier ce reportage, puisqu’il l’a fait suivre à une de ses relations. Ici, vous êtes comme un roi, vous pouvez le faire aussi (lien "Envoyer par mail")
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Loix
17 Loix
Articles
-
1625 - Relation de la Defaicte de la flotte du Sieur de Soubize, & des Rochellois, & de la prise de l’Isle de Ré.
4 février 2009, par Pierre -
1763 - Guide du navigateur de l’Ile de Ré à la Gironde : le petit Flambeau de la Mer
12 septembre 2009, par PierreCertes, les points de repère (un gibet, des moulins ...) proposés aux marins par ce manuel ont perdu de leur actualité, mais une chose est sûre : la navigation entre Ré et Gironde n’a jamais été de tout repos et a toujours nécessité une bonne connaissance des lieux.
Cet ouvrage traduit en anglais en 1793, a probablement rendu de grands services à l’Amirauté Britannique qui s’intéressait beaucoup à ces côtes, à ces iles et à ces ports. La version anglaise est aussi proposée sur ce site. -
L’ile de Ré (17) et l’ile de Loix, par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
28 janvier 2009, par Pierre« On a dit, il y a long-temps, que la Chronologie & la Géographie sont les deux yeux de l’Histoire. Si l’une arrange les événemens, l’autre attache les faits aux lieux où ils se sont passés : elle montre le théâtre sur lequel on a étalé des scenes intéressantes, & par ce moyen, nous met en état de les envisager dans leur vrai point de vue, ce qui rend le spectacle plus piquant. » (L-E Arcère)
Laissez-vous guider par Louis-Etienne Arcère, dans une Ile de Ré que vous ne connaîssez pas.