Une chronique normande anonyme du XIVe siècle raconte plusieurs épisodes de la Guerre de Cent Ans en Angoumois, Saintonge et Aunis. Ce document permet de recouper les Chroniques de Froissart, qui relate les mêmes évènements, mais avec des détails différents.
Nous publions ici les extraits de cette chronique qui parlent de ces provinces.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Saint-Porchaire

17 Saint-Porchaire
Articles
-
1345 - 1369 - La Guerre de Cent Ans en Saintonge et en Angoumois, dans une chronique normande
3 avril 2012, par Pierre -
1651 - 1653 - La Fronde en Saintonge, par Louis Audiat
6 octobre 2018, par PierrePendant 2 années dramatiques pour le pays, les Frondeurs emmenés par le Prince de Condé combattent les troupes du Roi Louis XIV (13 ans en 1651), pendant la Régence d’Anne d’Autriche et de Mazarin.
La Saintonge est mise à feu et à sang et les épidémies déciment la population.
Louis Audiat nous fait vivre avec passion cette période troublée.
Nous avons ajouté au texte original un tableau des protagonistes.
Source : La Fronde en Saintonge - Episode - Louis Audiat - La Rochelle (...) -
1672 - Le duel des seigneurs de Courbon et de Miossens
26 juin 2007, par RazineLe duel de Jacques de Courbon fit grand bruit en son temps car il opposa un tout jeune homme au redoutable bretteur François-Amanieu d’Albret de Miossans (Miossens), celui-là même qui tua en duel le mari de la célèbre Marquise de Sévigné.
Cette fois Miossens y laissa la vie. -
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives. -
1785 : Mrs Cradock traverse la Saintonge et l’Aunis
7 mars 2019, par ChristianMrs Cradock n’est pas Arthur Young, qui visitera la France quelques années après elle, mais en agronome. C’est (avant la première attestation du mot) une “touriste”, appliquée mais superficielle : hormis quelques rares élans d’ailleurs convenus, elle ne va guère au-delà de ce que voient ses yeux. Mais c’est aussi ce qui fait le prix de son journal de voyage. Elle y est notamment très bavarde sur ses conditions d’hébergement ; au rebours de ce que (...)
-
Généalogie de la famille de Courbon, de la Roche-Courbon-Blénac
21 avril 2008, par PierreUne grande famille saintongeaise.
Comme toujours, il faut se rappeler qu’une généalogie a un but pratique : fournir des preuves pour justifier un droit ou un privilège. Les généalogistes professionnels et les familles qui les commanditent ont horreur des cases vides. -
Templiers et Hospitaliers dans les diocèses de Saintes et d’Angoulême - Inventaire et carte
6 septembre 2007, par Pierre56 établissements (commanderies et maisons) identifiés dans les diocèses de Saintes et d’Angoulême, réputés d’origine templière ou hospitalière. (nota : "réputé" ne signifie pas "avéré")
Carte satellite, chronologie, inventaire, notices, photos, sources, liens vers des archives en ligne