La Rochelle, Rouen, Bordeaux, Nantes et Saint-Malo : ces cinq ports français ont vécu de la traite des esclaves.
« Nous avons permis & permettons à tous les Négocians de notre Royaume, de faire librement à l’avenir le commerce des Nègres, de la Poudre d’Or & de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des Côtes d’Afrique ... »
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Esclavage

Esclavage
L’esclavage, dans le commerce triangulaire organisé du 17ème au 19ème siècle entre les ports français, dont la Rochelle, les côtes d’Afrique et les Iles d’Amérique, a été une activité florissante pour l’Aunis, la Saintonge et l’Angoumois. Les eaux-de-vie locales y ont joué un rôle tout à fait important. Les hommes politiques ont dû battre en retraite face aux lobbies. Mémoire d’un temps pas si lointain, et de pratiques toujours renaissantes.
Articles
-
1685 - 1742 - Les rois Louis XIV et Louis XV règlementent la traite des esclaves d’Afrique
25 mai 2008, par Pierre -
1690 - 1760 : les esclaves alimentent le carnet mondain en Saintonge et Aunis
15 mai 2008, par Freddy Bossy"Un naigre appartenant à Mre J.-A. Dequeux" : l’acte de baptême est à Arvert en 1760, et il y avait une foule huppée
-
1738 - Un esclave noir de la Rochelle demande en justice sa liberté, et l’obtient.
24 avril 2010, par PierreUn colon de Saint-Domingue ramène à la Rochelle trois esclaves créoles. L’un d’entre eux réclame sa liberté et attaque son maître en justice. La Cour lui donne raison. Un cas d’école, intéressant pour comprendre les limites du droit d’esclavage, au XVIIIe siècle. De nombreux indices montrent la présence de noirs à la Rochelle et dans ses environs à cette époque. Il n’est pas évident qu’ils aient bénéficié de leur affranchissement, malgré l’illégalité de la pratique. Avaient-ils osé le demander ? Et à quel prix ?
-
1751 - La Rochelle (17) : Mémoire sur le commerce des eaux-de-vie venant des Iles
28 juillet 2008, par Henri BoutetSacrifiera-t-on les Vignobles de France à une plus grande opulence des habitants de nos Colonies. Augmentera-ton les sources des Eaux-de-vie, déjà si abondantes en Europe, et pour quelques revenus de plus à procurer aux Colons de nos îles ?
Réflexions sur les effets de la mondialisation... -
1756 - Commentaire sur la coutume de la Rochelle et du pays d’Aunis - Biens meubles et immeubles
24 avril 2010, par PierreLes esclaves nègres sont-ils des biens meubles ou immeubles ? Une distinction essentielle analysée par un spécialiste de jurisprudence du XVIIIe siècle, dans un article où sont traités successivement : fruits, ruches des mouches à miel, poisson des étangs, bois, bateaux, bestiaux et instruments aratoires, nègres esclaves, lapins de garenne, artillerie des châteaux, ornements des chapelles, ustensiles d’hôtel, presses d’imprimerie, moulins à bras, pressoirs, tonneaux, cuves, alambics, ustensiles des raffineries (de sucre) et des borderies.
Le siècle des lumières avait quelques ombres ! -
1784 - Le testament d’Armand Antonin François Frétard de Gadeville
1er août 2006, par PierrePlusieurs pages de ce site parlent de ce M. Frétard de Gadeville, seigneur de Fouras.
Au terme d’une longue carrière dans la Marine Royale, avec un épisode difficile aux Indes Françaises en 1766, il son testament. Plusieurs passages de ce document nous interpellent ...
-
1787 - Les eaux-de-vie de Cognac dans la traite des esclaves entre l’Afrique et St Domingue
12 mars 2008, par PierreLes eaux-de-vie de Cognac, un des éléments du négoce des esclaves d’Afrique destinés aux plantations de Saint Domingue, dans un livre qui est un plaidoyer en faveur de l’esclavage.
"La loi du 30 floréal an 10, en rétablissant la traite des noirs a fait naître l’espoir de voir nos Colonies prendre un nouvel essor" -
1789 - Michel Régnaud de St Jean d’Angély : sa première carrière politique racontée par le Moniteur
21 février 2010, par PierreC’est la première partie de sa longue carrière politique, de 1789 aux évènements de 1793 (la Terreur et l’exécution du Roi). Les sujets pour lesquels il a une prédilection méritent d’être examinés : son action contre l’apartheid à la française et l’esclavage, l’organisation du parlementarisme, la montée des périls aux frontières, la famille royale, puis le roi, qui tentent d’abandonner le navire, et bien d’autres sujets qui résument l’histoire de la première partie de la Révolution.
-
1789 - Un citoyen de La Rochelle (17) demande à Mirabeau le maintien de l’esclavage
28 décembre 2007, par PierreL’abolition de l’esclavage en France n’a pas été une affaire facile.
En 1789, les comtes de La Rochefoucauld et de Mirabeau lancent le débat à l’Assemblée Nationale, mais l’abolition est encore loin (1848).
Un habitant de La Rochelle prend la plume pour dire à Mirabeau son désaccord avec ce projet, au demeurant, assez hypocrite. Sa lettre représente probablement l’opinion dominante, en particulier dans les villes portuaires.
En supplément, le texte du discours de Mirabeau sur ce sujet. -
1792 - Révolte à Saint-Domingue : un colon saintongeais témoigne
23 mars 2010, par Pierre"Né dans les environs de Xaintes, je passai dans les colonies en 1763 ; j’étois alors âgé d’environ onze ans. J’avois, dans ce long espace de temps, acquis, à l’aide de mes travaux et de mon économie, une petite habitation que vingt-un esclaves, à moi, cultivoient."
Les rapports conflictuels entre les colons, petits et grands, les noirs, esclaves ou non, la Révolution et les Anglais, racontés par un colon saintongeais à Saint-Domingue.
0 | 10