Le comportement d’Alphonse de Poitiers envers les Juifs de Saintonge, d’Aunis et du Poitou, est purement caricatural. En 1249, il propose aux élus locaux d’expulser les Juifs moyennant le versement par les habitants d’un impôt exceptionnel. Pour faire passer la pilule (?), il décrète que les dettes dues aux juifs seront à verser à son profit. Après les avoir expulsés, constatant que le commerce en pâtit, il les fait revenir discrètement. Et en 1268, il met en place un impôt spécial pour rançonner les Juifs. Là où il y a de la gène...
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juifs

Juifs
Articles
-
1249 - Alphonse de Poitiers et les juifs de Saintonge, d’Aunis et du Poitou
15 avril 2010, par Pierre -
1268 - Alphonse de Poitiers rançonne les juifs de ses territoires
8 janvier 2010, par PierreDans un premier temps, Alphonse de Poitiers (frère de Saint-Louis) décida d’expulser les juifs des pays qu’il administrait. Puis il se ravisa et trouva plus utile de leur faire payer de grosses sommes. Les juifs obtinrent la liberté de séjour moyennant de fortes sommes que les Israélites de chaque sénéchaussée s’engagèrent solidairement à payer.
-
1320 – « pogroms » à la tour du pont de Saintes et au châtelet d’Angoulême
22 décembre 2012, par ChristianÀ la mi-1320, les Pastoureaux se livrent à des massacres de juifs, du Périgord jusqu’à la région de Carcassonne, la plupart du temps soutenus par la population. Avant que le sénéchal de Carcassonne ne les encercle dans les plaines marécageuses aux abords d’Aigues-Mortes où ils comptaient s’embarquer pour la Terre Sainte, ils auraient ainsi réduit à néant plus de cent communautés dans la vallée de la Garonne et jusqu’à Albi. L’épisode le plus dramatique est celui de Verdun-sur-Garonne : 500 juifs, dit-on, une centaine plus probablement, se seraient réfugiés dans une tour, se défendant désespérément jusqu’au moment où, réduits par le feu, ils préférèrent s’entr’égorger. Ce qui s’est passé à Saintes ressemble à une répétition de cette tuerie. Suit une répression probablement assez molle et, en tout cas, tardive, les suspects n’hésitant pas à accuser à leur tour les enquêteurs du roi, à Angoulême.
-
Histoire des Juifs en Saintonge, Aunis et Angoumois
30 janvier 2008, par PierreDes éléments de l’histoire des Juifs, dans ces trois provinces, et plus particulièrement aux 12ème et 13ème siècles.
En ce temps-là, il ne faisait pas bon être juif au royaume de France !