C’est la première partie de sa longue carrière politique, de 1789 aux évènements de 1793 (la Terreur et l’exécution du Roi). Les sujets pour lesquels il a une prédilection méritent d’être examinés : son action contre l’apartheid à la française et l’esclavage, l’organisation du parlementarisme, la montée des périls aux frontières, la famille royale, puis le roi, qui tentent d’abandonner le navire, et bien d’autres sujets qui résument l’histoire de la première partie de la Révolution.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Regnaud de Saint-Jean-d’Angély
Regnaud de Saint-Jean-d’Angély
Articles
-
1789 - Michel Régnaud de St Jean d’Angély : sa première carrière politique racontée par le Moniteur
21 février 2010, par Pierre -
1799 - Regnaud de Saint-Jean d’Angély et le Tout-Paris : chronique mondaine
30 novembre 2008, par PierreDans les jours qui précèdent le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) et le coup d’état de Napoléon, Elzelina Tolstoy fait la gazette des soirées du Tout-Paris. Au théâtre, elle fait la connaissance de Regnaud de Saint-Jean d’Angély. Mondanités.
-
1805 - M. Regnaud de Saint-Jean d’Angély plaide en faveur de l’abandon du calendrier révolutionnaire
18 juillet 2008, par PierreMessieurs, le calendrier républicain présente des qualités indéniables, mais il vaudrait mieux revenir au calendrier grégorien !
Regnaud de Saint-Jean d’Angély, conseiller d’État, plaide devant le Sénat. Une grande souplesse politique ... -
Galerie de portraits
9 février 2009, par PierreCes hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.