Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Angoulême (Isabelle d’)
Angoulême (Isabelle d’)
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1240 - 1243 - Saint Louis et son frère Alphonse guerroient en Poitou et Saintonge
22 janvier 2012, par PierreCette tranche de l’histoire de Louis IX (Saint Louis), écrite dans un style alerte, va de l’installation de son frère Alphonse de Poitiers comme administrateur du Poitou, de la Saintonge et d’une partie de la Guyenne à la reconquête de ce territoire sur les Anglais. La bataille de Taillebourg (21 juillet 1242) en est une des phases décisives.
-
1242 - Hugues de la Marche et Isabelle d’Angoulême signent la paix avec Louis IX
29 août 2008, par PierreUn traité de paix qui sera déterminant dans l’histoire de cette région, et prépare l’issue heureuse, pour le roi de France, de la bataille de Taillebourg.
Isabelle, ex-reine d’Angleterre, joue contre son ex-camp et contre son fils Henri III Plantagenet. -
1242 - La bataille de Taillebourg racontée par Jean de Joinville, chroniqueur
24 septembre 2009, par Pierre« un chastel que on appelle Taillebourc, qui siet sus une male riviere que l’on appelle Carente, là où on ne puet passer que à un pont de pierre mout estroit ». La bataille de Taillebourg épisode-phare des guerres franco-anglaises du XIIIème siècle, et ses circonstances politiques, racontées par un des meilleurs chroniqueurs de l’époque.
-
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par PierreHugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires. -
1372 - 1380 - Comment le Comté d’Angoulême fut réuni à la Couronne de France
27 septembre 2009, par PierreLa création du royaume de France est un parcours chaotique entre héritages, mariages, usurpations, guerres et transactions. L’Angoumois n’est pas un cas particulier.
-
La Saintonge : un espace qui se construit au fil des siècles
13 août 2006, par PierreNi un manuel d’histoire (souvent ennuyeux), ni une chronologie (généralement trop sommaire), mais un essai de présentation de quelques étapes-clef dans un processus qui a duré des siècles.
Les historiens seront peut-être déçus de ne pas trouver ici tout ce à quoi ils s’attendaient, mais la présentation du passé est toujours un ensemble de choix fait parmi une multitude d’évènements.