Les historiens sont assez unanimes pour dire que les origines de la ville de la Rochelle sont obscures. Notre auteur les qualifie de "faibles", c’est à dire qu’on ne dispose que de peu d’informations sur cette origine. Les premiers documents remontent à 1138-1145, ce qui n’est tout de même pas si mal. Le rédacteur nous fournit quelques uns de ces documents, et ses citations sont de tout premier ordre.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Aliénor ou Eléonore d’Aquitaine
Aliénor ou Eléonore d’Aquitaine
Articles
-
1138 - 1475 - Les origines "faibles" de la ville de la Rochelle
14 juillet 2010, par Pierre -
1199 - 1206 - Eleonor d’Aquitaine et les Rois d’Angleterre accordent des privilèges à la Rochelle
15 juillet 2010, par PierreLes rois d’Angleterre concèdent à la ville de la Rochelle de nombreux privilèges, Eléonor d’Aquitaine lui accorde le statut de commune destiné à assurer sa sécurité. Par la même occasion, elle blanchit l’acquisition douteuse (usurpation ?) de la ville par son père, comte du Poitou. En raison de sa position stratégique, les Anglais on tout intérêt à renforcer les pouvoirs de la ville face au pouvoir du roi de France.
-
1115 - 1779 : Les abbés de l’abbaye de Fontdouce
23 novembre 2008, par PierreL’histoire de l’abbaye de Fontdouce comporte des lacunes, car ses archives ont été détruites plusieurs fois. Un ensemble de sources est regroupé ici pour reconstituer une chronologie - incomplète - des pères abbés.
En 1483, on rajeunit les structures : le père abbé a huit ans ! -
1146 - 1224 - Ile d’Oléron : Aliénor d’Aquitaine et Hugues de Lusignan écrivent son statut
14 septembre 2008, par PierreDès le Moyen-âge il devient nécessaire de mettre par écrit les règles du jeu à propos de cette île très convoitée pour sa position stratégique et pour son sel. Aliénor d’Aquitaine, Louis VII et Hugues de Lusignan légifèrent à son sujet.
-
1146 - 1390 - Chronologie des actes d’organisation des communes en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou
14 septembre 2008, par PierreLa chronologie des actes qui attestent de la montée en puissance des villes et de leurs élus dans cette période. Elles s’organisent et proposent au roi (d’Angleterre et de France) un lieu d’exercice décentralisé du pouvoir.
-
1152 – Le divorce d’Eléonore va faire passer la Guyenne sous la domination anglaise
5 novembre 2008, par PierreUn épisode important de l’histoire de France qui ressemble à un roman. Alexandre Dumas semble tout indiqué pour nous le raconter. Nous aimerions toutefois étoffer cette version par quelques archives significatives, comme c’est l’usage sur ce site. En attendant, avec Alexandre Dumas et Eléonore (Aliénor) d’Aquitaine, nous sommes en agréable compagnie.
-
1197 ? - Les bons usages et les bonnes costumes et les bons jugemenz de la commune d’Oleron.
27 décembre 2008, par PierreA ce jour, le plus vieux texte en langue saintongeaise présenté sur ce site : la coutume de la commune d’Oléron. Certains disent que ce vieux code de commune aurait été consenti aux oléronais par Aliénor d’Aquitaine en personne.
-
1197 ? - The good usages and the good customs and the good judgments of the commune of Oleron.
27 December 2008, by PierreToday, it’s the oldest text in saintongese language published on this website : the custom of the commune of Oleron. People says this old chart would have been granted to the islanders by Alienor of Aquitaine herself.
-
1199 - 1220 : Chartes concernant le prieuré Sainte-Catherine de La Rochelle
5 août 2009, par PierreLe prieuré Sainte-Catherine de La Rochelle est aujourd’hui disparu. Quelques chartes du cartulaire de l’abbaye de Fontevraud permettent de retrouver des bribes de son histoire agitée.
-
1447 - Les moines de l’aumônerie Saint-Gilles de Surgères réintégrés dans leurs droits sur la forêt de Benon
16 avril 2012, par PierreLe droit d’usage du bois de la forêt de Benon est contesté aux moines de l’aumônerie de Saint-Gilles de Surgères par Pierre Chanion, administrateur du château de Benon. Les moines ont grand besoin de bois pour chauffer et entretenir les pauvres qui affluent dans leur aumônerie. Dans le procès présenté ici, ils défendent leur droits et obtiennent gain de cause.
Cette intense exploitation de la forêt contribuera à sa lente disparition. Voir : La Sylve (forêt) d’Argenson entre Santons et Pictons, histoire d’une disparition
0 | 10