Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > Ordre des Templiers et hospitaliers > 1232 - Transaction entre les templiers de la commanderie des Epaux et (...)

1232 - Transaction entre les templiers de la commanderie des Epaux et Hugues, seigneur de Didonne et de Tonnay

jeudi 19 mars 2009, par Pierre, 1655 visites.

Un différend à propos d’un droit d’hébergement entre les Templiers des Epaux (Meursac 17) et le seigneur de Didonne et de Tonnay-Charente se règle par une transaction à l’amiable. C’est mieux que de rester fâchés.

Source : d’Oléron à Mortagne-sur-Gironde. Histoire de Royan et de ses environs, précédée de l’histoire générale de la Saintonge (moeurs, coutumes, langage, religion, etc., etc.) – Gaston Noblet – Paris – 1905 – BNF Gallica

7 septembre 1232

Transaction entre Hugues de Taunay, seigneur de Didonne et de Taunay et les frères de la commanderie du Temple des Epaux [1], par laquelle ledit Hugues reconnaît le droit d’hébergement desdits religieux, réserve faite à l’avenir des hommes de sa seigneurie, et leur donne un cens annuel et perpétuel de dix sols, ainsi que le droit d’usage des pacages, des bois, des eaux et de la terre des communaux.

Texte originalTraduction
Hugo de Talniaco, dominus Didonie et Talniacy [2] universis presentem cartulam inspecturis in co qui est vera salus im perpetuam salutem. Noverint universi presentes pariter et futuri quod cum controversa esset inter nos ex una parte et fratem P Bos, tunc temporis preceptorem domus fratum milicie templi des Espaux, qui generalem habebat procurationem et mandatum a fratre G de Brees, tune temporis magistro in Aquittania in omnibus negociis et causis expediendis que in ballia des Espaux acciderint, prout per patentes litteras ejusdem magistri nobis constitit evidenter, super co videlicet quod nos decibamus dictum preceptorem et fratres nobis injuriosos plurimum existere et molestos co quod reciepiebant et hospitabantur indifferenter homines ecclesiarum et clericorum terre nostre in domo sua et in terra de Baloire [3] quia (ou quare) nos dicebamus multum juris habere in eisdem hominibuz et contrario dicto preceptore et fratribuz dicentibuz se nobis nullam injuriam in hoc facere ; cum alia vice inter nos et ipsos super quibusdam dampnis et injuriis a nobis eisdem illatis amicabiliter intervenarit composicio de prudentium virorum consilio, cum super illa composicione nos eisdem dederimus cartam nostram sigillatam quod licitum esset eis hospitari et recipere homines uniuscumque, exceptis hominibuz et hominum nostrorum de fiodo nostro, tandem ut cadem carta eisdem fratribus et hominibuz ibidem comorentibuz continebant nos eisdem consesserimus pro salute anime nostre et parentum nostrorum, omne jus et omnem libertatem pendendi tam temporis quam animalibuz corumdem utendi et explectandi qui a jus in pascuis in nemoribus, acquis, terris, planis et rebuz alliis communibuz in perpetuum pacifice et quiete qui buz proprii mei et corum animalia utuntur et promisi etiam eisdem fratribuz quod ipsis vel eorum rubus millam injuriam inferam de cetero vel gravamen. Dedi insuper fratribuz eisdem deum solidos in censu meo (de) Didonia eisdem fratribuz vel eorum nuncio in festo sancti Michaelis apud Didoniam singulis annis in perpetuo, persolvendos et si dicto die non persolverentur quinque solidorum gorgiarentur. Cum autem super hospitacione et recepcione hominum tam inter nos et ipsos esset contensio orta, tandem ipsi condescendentes preceptor et fratres voluntati nostre de consilio amicorum suoruin et nostrorum condescenderunt quod ipsi de cetera nullos homines de terra nostra licencia vel nostrorum ; sed habebunt de cetera illos quos jam receperunt : maniamentum dederunt pacifice et quiete.

Nomina autem hominum sunt hec : Guillelmus Maners et filii sui ; P. Joceps et filii sui ; B Guichars et filii sui ; Guillelmus Brus et filii sui ; P. Forans et filii sui ; Brimotz et filii sui ; Benedictus Maners et filii sui ; B. Désert et filii sui ; Guillelmus Andréas et filii sui. Frater Maners et filii sui ; G. Donat ; Gombaus Vivenz ; P. Guichars ; P. Baucher ; G. Achars ; P. Raemuns et frater suus ; G. Faber ; G Désert et filii sui ; Guillelmus Prezant, prepositus de Mescher. Et ut hoc in perpetuam vobis obtineat firmitatem presentem paginam feci sigilli mei munimine roborari. Hujus rei testes sunt magister P, Brito clericus ; Guillelmus Vigier ; Hélias de Ponte ; GombausVivenz ; Hélias de Richemont milites ; P. Prezant prepositus de Meschier et plures alii.

Datum apud Villani novam anno ab incarnacione domini milesimo CCmo XXXmo secundo in vigilia sante Marie septembris.

Extrait de l’original par moy THIBAULT R. P.
Chartrier de Thouars (Original sur parchemin)
Hugues de Taunay, seigneur de Didonne et de Taunay, à tous ceux qui la présente charte verront, salut en celui qui est le vrai salut à perpétuité. Sachent tous présents et à venir que comme une contestation s’était élevée entre nous d’une part et frère P. Boeuf, alors commandeur de la maison des frères de la commanderie du Temple des Epaux qui avait une procuration générale et un mandat de frère G, de Brees, alors grand prieur de la province d’Aquitaine, pour toutes les choses qui pourraient survenir dans ladite commanderie des Espaux, ainsi que cela est résulté évidemment pour nous des lettres patentes dudit prieur, sur ce que nous disions que ledit commandeur et les frères nous avaient fait beaucoup de tort en recevant et hébergeant indifféremment les hommes des Eglises et ceux des tiers de notre terre dans sa maison et terre de Baloire parce que nous disions avoir plusieurs droits sur lesdits hommes et au contraire ledit commandeur et lesdits frères disant ne nous avoir fait aucun tort et comme d’autre part entre nous et eux, au sujet desdits torts et dommages il était intervenu une transaction, de l’avis d’hommes prudents sur ladite transaction, nous leur avions donné une charte scellée les autorisant à recevoir et héberger tous les hommes indistinctement excepté les nôtres et ceux des hommes de nos fiefs, par la même charte nous leur avons concédé auxdits frères et aux hommes demeurant avec eux pour le salut de notre âme et celles de nos parents, tous droits et toute liberté de prendre et d’user de tous les animaux tant dans les pacages, que dans les bois, les eaux, les terres, les plaines et tous autres communs, à jamais tranquillement et paisiblement et j’ai promis auxdits frères qu’il ne leur serait fait à cause de ce droit aucun tort ni aucune difficulté. J’ai donné, en outre auxdits frères dix sols de cens perpétuel, sur Didonne, payables auxdits frères ou à leur envoyé à la fête de Saint-Michel à Didonne chaque année et si ledit jour, ils ne les recevaient pas, cinq sols en outre. Comme d’autre côté, au sujet de l’hospitalité et logement des hommes entre nous et eux contestation s’était élevée, enfin le commandeur et les frères condescendant à notre volonté et à l’avis de leurs amis et des nôtres, se sont engagés à ne recevoir aucun homme de notre terre et seigneurie de Didonne sans notre autorisation ou celle des nôtres, mais ils conserveront paisiblement et sans trouble ceux auxquels ils ont déjà donné logement.

Or les noms de ces hommes sont les suivants : Guillaume Maner et ses fils ; P. Jocey et ses fils ; B. Guichar et ses fils ; Guillaume Bru et ses fils ; F. Foran et ses fils ; Brimotz et ses fils ; Benoit Maner et ses fils ; B. Désert et ses fils ; Guillaume André et ses fils ; B. Désert et ses fils ; G. Donat ; Gombaud Viven ; P. Guichard ; P. Baucher ; G. Achar ; P. Raymond et son frère ; G. Favre ; G. Désert et ses fils ; Guillaume Prezen prévôt de Meschers. Et pour que cette transaction soit plus ferme, j’ai fait confirmer la présente charte par l’apposition de mon sceau. De cette transaction sont témoins : maître P. Breton, clerc ; Guillaume Vigier ; Hélie de Pont ; Gombaud Viven ; Hélie de Richemont, chevaliers ; P. Prezen ; prévôt de Meschers et plusieurs autres. Donné à Ville-Neuve l’an de l’Incarnation du Seigneur, mil deux cent trente et deux, la veille de la Notre-Dame de Septembre.

L. de Richemond. (Documents de la Charente-Inférieure).

[1La commanderie des Epaux (Ordre des Chevaliers du Temple ou Templiers) était située sur la paroisse de Meursac, canton de Gemozac (Archives départementales E 10).

[2Hugues de Tonnay, seigneur de Didonne, de Tonnay-Charente et de Royan, fils aîné de Hélie de Didonne, avait en 1227, rendu hommage au comte de la Marche, comme seigneur de Montendre, Royan et Didonne. Il scella cet hommage d’un sceau armoriai, gironné de douze pièces, portant pour revers : un lion passant, sur un semé de fleurs de lys. (Archives nationales. Collection des sceaux 3715). En 1232, il fit des donations au prieuré conventuel de Trizai. M. l’abbé Th. Grasilier a publié dans le cartulaire de Saint-Etienne-de-Vaux, une charte du 6 mai 1236, de nobilis vir Hugo Talniaci, Didonne et Roiani.

[3Beloire (commune de Meschers).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.