Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Faits divers > 1755 - Annonces, affiches et avis divers
1755 - Annonces, affiches et avis divers
dimanche 10 février 2013, par , 898 visites.
Nous avons dépouillé pour vous la Gazette parisienne intitulée "Annonces, affiches et avis divers" de l’année 1755 et y avons retenu ce qui touche la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
C’est à la fois une sorte de Journal Officiel et un journal d’annonces diverses. Nous y avons trouvé des arrêts et édits royaux (dates des foires d’Angoulême), des avis de décès, des biens et produits à vendre (dont des huîtres de Marennes), de nouvelles publications, et les mouvements de navires aux ports de La Rochelle et de Rochefort.
Source : Annonces, affiches et avis divers - BNF Gallica
Voir aussi les "Annonces" de | 1752 | 1753 | 1754 |
- Jeudi 2 janvier 1755
- Lundi 6 janvier 1755
- Lundi 27 janvier 1755
- Lundi 24 février 1755
- Jeudi 27 mars 1755
- Jeudi 22 mai 1755
- Lundi 26 mai 1755
- Jeudi 5 juin 1755
- Lundi 4 août 1755
- Lundi 25 août 1755
- Lundi 8 septembre 1755
- Lundi 22 septembre 1755
- Lundi 29 septembre 1755
- Lundi 13 octobre 1755
- Jeudi 16 octobre 1755
- Lundi 24 novembre 1755
- Jeudi 27 novembre 1755
- Lundi 8 décembre 1755
- Lundi 22 décembre 1755
- Lundi 29 décembre 1755
Annonces, affiches et avis divers
Jeudi 2 janvier 1755
De Bordeaux. Deux Navires de ce Port appellés le S. Marc & les deux Sœurs, venans de S. Domingue ont rélâché à la Rochelle. Suivant les Lettres qu’ils apportent, un terrible ouragan s’est fait sentir au Cap vers l’Isle à Vache. Neuf Vaisseaux de Bordeaux ont sbuffert de ce désastre ainsi qu’un de Dunkerque, quatre du Havre de-Grace & cinq de Nantes. Quelques uns sont perdus ou endommagés & les autres se soûtiennent en rade. Nombre de Barques & de Chaloupes, servant à ces Navires, sont toutes à la Côte avec espoir qu’il s’en relevera quelques-unes. On n’a point de nouvelles des autres Barques, Bateaux & Chalouppes qui sont actuellement en Mer pour le
recouvrement des cargaisons.
Lundi 6 janvier 1755
De Bordeaux. Le Navire la Belle Aimée (Cap. Dumas) venant de S. Domingue a eu le malheur d’échouer à S. Gilles en Poitou. Son Equipage s’est sauvé ; mais il y a tout lieu de craindre que sa cargaison ne soit entierement perdue. Les Navires le S. Marc & les deux Sœurs qui avoient relâché à la Rochelle à leur retour de S. Domingue sont arrivés heureusement ici. Suivant les Nouvelles qu’ils apportent, le Navire de ce Port l’Intrépide (Cap. Auger) venant de laTraitte des Noirs en Guinée est arrivé à S. Louis, isle de S. Domingue.
De la Rochelle. Le Capitaine Pierre Delamer, Commandant le Navire de ce Port l’aimable Nanon venant de Québec écrit du Port Louis, qu’il y a relâché après beaucoup de dangers. Il a perdu ses deux Ancres & ses deux Cables. Le Navire le S. Louis de Brest (Cap. Fradin) venant aussi de Québec est arrivé ici par un vent favorable. Le Navire le le Comte de Jouy (Cap. Guillot) parti de S. Domingue pour Bordeaux, a été contraint de relâcher en ce Port. Sa cargaison a souffert quelque
dommage.
Lundi 27 janvier 1755
De la Rochelle. Le Navire l’aimable Nanon (Cap. de la Mer) qui avoit relâché au Port-Louis à son retour du Canada, est arrivé ici sans dangers.
Lundi 24 février 1755
De La Rochelle. Le Navire le Père de Famille (Cap. Bouilhac) venant de Saint Domingue a relâché ici sans nul accident. Le bâtiment le Gabotteur (Cap. Fontaine), est de retour de Marseille ; & l’on apprend que le Navire de ce Port la Penelope (Cap. Vinet) est arrivé à S. Domingue par un bon vent.
Jeudi 27 mars 1755
Biens Seigneuriaux à vendre
TERRES de Rouen [Pour Bouex ?] & de Vouzan, situées l’une à 2 lieues, & l’autre à 2 lieues & demie d’Angoulême. En Direction. Il y a Château, Jardins, & des Eaux ; Fiefs, Prés, Bois, Vignes, Garennes, Droits utiles & honorifiques, Cens, Rentes, & Redevances. Les Enchères seront reçues le Mardi 8. du mois prochain, chez M. Delaleu, Notaire, à qui l’on s’adressera, rue Sainte Croix de la Bretonnerie.
Jeudi 22 mai 1755
Biens Seigneuriaux à vendre
TERRE & Châtellenie de la Brosse, située en Saintonge à 2 lieues & demie de S. Jean d’Angely. Par Licitation. Elle a haute moyenne & basse Justice, relève du Roi, & consiste en Bâtimens, Censive, Four Banal, Moulins, Prés, Bois, Vignes, Terres-labourables, & divers Droits. On s’adressera à M. Danjou, Procureur au Parlement, rue des Maçons.
Lundi 26 mai 1755
Biens seigneuriaux à vendre
Terre & Seigneurie de Fontaulade, Chadenac & Neuillac, située en Saintonge. En Direction. On procédera à la réception des Enchères & a l’adjudication le Vendredi 6. Juin 3 heures de relevée, au même endroit que pour la Terre précédente sur l’Enchère faite par M. Lorgery, Procureur en la Cour, à la somme de quarante-deux mille livres, outre les charges, clauses & conditions portées par l’Affiche. Il faut s’adresser aux mêmes Personnes. Les Enchères de l’une & de l’autre Terre ne
seront reçues que par le ministère d’un Procureur au Parlement.
Jeudi 5 juin 1755
Charges, offices ou rentes à vendre
Deux mille neuf cens sept livres onze sols de Rente-perpétuelle au principal de cent trente mille huit cens quarante livres, au denier 45. par Privilège sur le Comté de Jarnac. L’acquisition est très-sûre. On s’adressera à M. de l’Estang Procureur au Parlement, rue de Savoye.
Annonces et avis divers
Il y a douze foires nouvelles établies depuis peu par Lettres Patentes du Roi dans la Ville d’Angouléme. Elles sont toutes d’un jour. & fixées au second Jeudi de chaque mois. Ces Foires
sont franches & exemptes de tous droits. Les quatre anciennes Foires de la même Ville, dont la durée est de trois jours, subsisteront à l’ordinaire.
Lundi 4 août 1755
Biens seigneuriaux à vendre
TERRE & Marquisat de Mirambeau, situé en Saintonge, entre Pons & Bordeaux. Cette Terre qui a a de très-beaux Droits est affermée onze mille six cens livres sans les réserves. Le revenu peut augmenter considerablement. Le Château est dans une situation tres-avantageuse.
Lundi 25 août 1755
Il est arrivé en Canada depuis le 22 Mars jusqu’au 12.Juillet dernier 44. Vaisseaux, savoir 18. venans de Bordeaux, 4. de la Rochelle, 2. de Rochefort, 1. de Bayonne, 1. de S. Malo, 1 d’Honfleur, 9. de Brest, 1. de Marseille, 3. de S. Domingue, 2. de la Martinique, & 2. de Louisbourg.
Un Navire venant de Québec a apporté la liste de ces Vaisseaux. On a sçu en même tems de lui, qu’il y avoit encore 5.ou 6 Navires en Riviere qui montoient à Québec.
Lundi 8 septembre 1755
De la Rochelle, Les Navires arrivés ici depuis peu sont la Bien-Aimée, venant de Cayenne, le Constant & la Fidelle venans de S Domingue & le Vive-le-Roi venant de Québec.
Lundi 22 septembre 1755
Il est arrivé de l’Amérique dans le courant du mois dernier 59 Vaisseaux sçavoir, 18. à Bordeaux, 12. à la Rochelle, 17. à Nantes, 6, à Marseille & 6. au Havre-de-Grace. De ce nombre il en est parti 37. sçavoir 15. de Bordeaux & 6. du Havre pour la Martinique & S. Domingue, 6. de la Rochelle
pour Louisbourg, 7. de Nantes & 3. de Marseille pour S. Domingue.
Lundi 29 septembre 1755
Annonces et avis divers
Le Pere Rousset, Recollet, Vicaire de la Paroisse de S. Jory de Chalais en Périgord, écrit qu’il a enterré au commencement de ce mois un Païsan âgé de cent douze ans, qui ne se nourrissoit que de Bled Sarrasin & de Châtaignes, & ne buvoit que de l’Eau. Cet Homme avoit toujours été extrêmement laborieux, & malgré son grand âge, il s’occupoit encore à des travaux considerables. Sa mémoire etoit fort saine, & ce ne fut qu’environ un mois avant sa mort que sa tête commença à s’affoiblir.
Lundi 13 octobre 1755
De la Rochelle. On apprend que le Navire de ce Port la Duchesse de Chaulnes (Cap. Macquet) & la Frégatte l’Outarde chargée de Vivres & de Munitions sont arrivés heureusement à Louisbourg..
Jeudi 16 octobre 1755
De la Rochelle le 4. de ce mois. Il est arrivé nouvellement deux Navires venans de Gaspée, deux de Quebeck, & un de Terre neuve. Deux autres Navires de Bordeaux, appelles l’un le Sagittaire (Cap. Carbonnier) & l’autre le Soleil (Cap. Château) ont été forcés par le mauvais tems de relâcher en ce Port..Leur navigation a été d’environ deux mois & demi & ils ont essuyé beaucoup de dangers.
Lundi 24 novembre 1755
Pendant le cours du mois d’Octobre dernier il est arrivé de ̃l’Amérique en différens Ports de France vingt-neuf Navires, sçavoir
1°. huit à Bordeaux qui sont l’Aimable Manon ( Cap.de Ratas) venant du Fort Dauphin, l’Heureux (Cap. Robert) & l’Eclatant (Cap. la Cour) venans tous deux du Port au Prince,.le Sagittaire (Cap. Malvesin) & le Soleil (Cap. Château ) venans l’un & l’autre de S. Louis , le S. Pierre Victorieux (Cap Noël) venant de Louisbourg, le Jason (Cap. Gourege) venant du Cap François, & le Léopard (Cap Berthomieux) venant de Leogane.
2°. Trois à la Rochelle, sçavoir le Dauphin (Cap Pellerin) venant du Port au Prince, le Solide (Cap. Daviaud) venant de S. Marc, & le S. Mandet, (Cap. Perrault ) venant de Quebeck.
3°. Cinq à Marseille sçavoir le Lys (Cap. Beaumont), la Paix (Cap. Caillaud) & la Foire (Cap. Autour) venans tous trois de la Martinique, la Sainte Trinité (Cap. Abeille) venant du Port au Prince & le S. Dominique (Cap. Eydin) venant de Saint Domingue.
4°. Sept à Nantes, qui sont le Diamant (Cap, Castel) & le Croissant (Cap. Blanchard) venans l’un & l’autre du Cap, la Duchesse (Cap. Mayel) venant de S. Louis, la Bellone (Cap. le Mignon) venant de la Martinique, l’ Aimable de Rhée (Cap. de Quatreville), le S. Jean Baptiste (Cap. Boutaud) & le Triton (Cap. Castagnac) venans tous trois du Port au Prince.
5°. Quatre au Havre, le Michel-Morin (Cap. Maison) venant de S. Marc, la Marie-Joseph (Cap. de Bray) venant de la Martinique, la Minerve (Cap. Vieillard) venant du Port de Paix & la Bourse de Dunkerque (Cap. le Febvre) venant du Cap.
6°. Un à Honfleur sçavoir la Magdelaine-Agathe (Cap. Halley) venant de la Guadeloupe.
7°. Un à Dieppe, la Reine de France (Cap. le Moine) venant du Cap.
Le nombre des Navires partis dans le courant du même mois, monte à dix entre lesquels il y en a
1°. Quatre de Bordeaux, qui sont la Légère (Cap. Besse) pour le Port au Prince, le Cheval Marin (Cap. Despesailles) le Bon Rencontre (Cap. Viviat) & le Dauphin (Cap. le Dol) pour la Martinique.
2°. Un de Nantes, sçavoir le Courier (Cap. Thomas) pour Angole.
3°. Un de la Rochelle, qui est le Grand S. Esprit (Cap. Bicquart) pour le Cap & la Louisianne.
4°. Quatre de Marseille qui sont la Sainte Geneviéve (Cap. Boyer) pour le Cap, le Grand S. Paul
(Cap. Couture), l’Amériquain (Cap. Regnaud) & le Constant (Cap. Isnardon) tous trois pour la Martinique.
Jeudi 27 novembre 1755
De la Rochelle. Il est arrivé heureusement ici depuis le premier de ce mois deux Navires qui ont couru de grands risques sçavoir le Prince Noir (Cap. Alard Seignette) venant de S. Domingue, & un autre commandé par le Capitaine Jocatar Mallouin venant de Gaspée.
De Bordeaux. Le mauvais tems a fait périr sur les Côtes d’Oleron, deux Navires de cette Place, sçavoir, le Benjamin (Cap. Larregny) venant de S. Domingue, & le Duc de Berry ( Cap.Barrat) venant de la Martinique. On compte sauver une partie de la cargaison du premier. Le second a perdu entierement la sienne, & onze Hommes de son Equipage.
Lundi 8 décembre 1755
Vente
D’EFFETS (après le décès de M. le Prince de Pons) comme
1°. Batterie de Cuisine & d’Office, & Meubles de toutes espèces..Mercredi prochain 10. Décembre, & jours suivans de relevée.
2° Berline, Calèche, & autres Voitures. Vendredi 12. de relevée, rue de Vaugirard, à l’Hôtel d’Elbœuf.
De la Rochelle. Selon les nouvelles que l’on reçoit ici de Québec, il y est arrivé trois Navires sortis de ce Port, sçavoir l’Augustin (Cap. Doucet), le S. Pierre de la Grippe (Cap. D’houzoirs) & le grand S. Ursin (Cap. Rodrigues). Le Navire le Lyon (Cap. Minvielle) allant du Cap François à Bordeaux, a été obligé de relâcher en ce Port.
Lundi 22 décembre 1755
De la Rochelle. Le Navire la Judith (Cap. Jean Blavet) est arrivé de Quebec. Sa traversée a été très-longue. Un Navire appellé le Bien Acquis (Cap. Cochon) a relâché dans ce Port en allant de S. Domingue à Bordeaux.
Lundi 29 décembre 1755
II est arrivé chez le sieur Volant Marchand d’Huîtres du Roi, rue de la Comédie Françoise, des Huîtres vertes d’Angleterre, débarquées à Dieppe. On trouve chez le même Marchand le Lundi au soir des Huîtres de Marennes.
De la Rochelle. Le Navire la Reine des Anges est arrivé ici de Québec.