Dans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Bouex
16 Bouex
Articles
-
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 2ème partie
29 juillet 2009, par Pierre -
1709 - L’année du grand hiver : 25 témoins nous racontent
21 mars 2007, par Henri Boutet, PierreUn hiver terrible, celui de 1709 !
On estime qu’environ 1 million de français ont péri du froid et de ses conséquences.
25 témoins en Saintonge, Aunis et Angoumois racontent ... -
1716 - L’année de la grande sécheresse
21 mars 2007, par PierreUne sécheresse dramatique, en 1716
Les témoins en Saintonge, Aunis et Angoumois racontent ... -
1755 - Annonces, affiches et avis divers
10 février 2013, par PierreNous avons dépouillé pour vous la Gazette parisienne intitulée "Annonces, affiches et avis divers" de l’année 1755 et y avons retenu ce qui touche la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
C’est à la fois une sorte de Journal Officiel et un journal d’annonces diverses. Nous y avons trouvé des arrêts et édits royaux (dates des foires d’Angoulême), des avis de décès, des biens et produits à vendre (dont des huîtres de Marennes), de nouvelles publications, et les mouvements de navires aux ports de La Rochelle et de Rochefort. -
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 1/2
1er mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte satellite permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1880 - Rapport de l’archiviste de la Charente, P. de Fleury, au Préfet
29 décembre 2016, par PierreChaque année, l’Archiviste départemental fait au préfet un rapport sur les travaux réalisés par ses services, et sur l’état des dépôts. Il n’oublie pas de rappeler que la conservation a un coût, et que l’Etat doit mobiliser des ressources. De quoi nous aider à mieux comprendre pourquoi ces archives sont parfois en piteux état.
Dans ce rapport, des informations utiles aux chercheurs, comme en cette année 1880, une liste des familles qui ont fait l’objet de dépôts d’archives.