Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Marennes

17 Marennes
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés d’Arvert
29 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1047 - Acte de fondation de l’abbaye aux Dames de Saintes par le comte Geoffroi et sa femme Agnès
6 mars 2009, par PierreCet acte de fondation est le document le plus ancien du cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de Saintes. Son intérêt réside également dans les noms des lieux des propriétés données à l’abbaye à l’occasion de cette fondation : c’est un parcours guidé dans la Saintonge du XIème siècle et dans le passé de la ville de Saintes.
-
1267 - Alphonse de Poitiers : ses lettres en français pour administrer la Saintonge
3 mai 2009, par PierreLe comte Alphonse de Poitiers, fils de roi, frère de Saint-Louis, est un véritable administrateur. La Ville de la Rochelle ne paye pas ses dettes : dernier avis amiable avant poursuites (sa formule savoureuse pourrait être avantageusement employée aujourd’hui). Pour les ventes de bois dans la Sylve d’Argenson, il suggère la bonne pratique à son Sénéchal. Et son français est un délice.
-
1317 - Le sénéchal du roi d’Angleterre rackette la Saintonge
14 janvier 2008, par PierreEn 1317, la Saintonge est sous la domination anglaise. Le roi Edouard II est loin. Le sénéchal Arnault Calculi en profite pour racketter la population.
Un document commenté par Daniel Massiou en 1837. -
1383 - 1703 - La folle histoire des Élections de Saintes, Barbezieux, Marennes et Pons
26 mai 2010, par PierreOn peut dire sans excès que l’histoire de ces quatre élections a quelque chose d’ubuesque. Les décisions royales se suivent à un rythme soutenu pour les créer, puis les supprimer. On a quelques difficultés, chemin faisant, pour comprendre la logique qui mène cette histoire. Mais on comprend aussi, au fil des étapes, que le justiciable fait les frais de cette valse-hésitation. La digression sur l’histoire ancienne de Saintes, au début de l’article, ne manque pas d’intérêt, même si l’histoire légendaire de cette ville est peu crédible.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Marennes
6 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1451 - Ordonnances de Charles VII sur la gabelle en Saintonge et Poitou
15 février 2011, par PierreLe sel et la gabelle : un sujet particulièrement sensible en Saintonge, première province productrice. Le commerce de ce produit est fortement encadré, et la fraude prospère. C’est apparemment cette fraude, probablement facilitée par les désordres de la Guerre de Cent Ans, qui motive Charles VII à publier ces ordonnances.
-
1472 - Louis XI exempte de la taille les habitants de Marennes et des Iles d’Arvert
7 juillet, par PierreIl aura fallu dix ans pour appliquer une décision fiscale favorable aux habitants de Marennes et des Iles d’Arvert. Les habitants sont tenaces et finissent par obtenir confirmation de leur privilège. Ils ne sont toutefois pas dispensés d’impôts, et doivent payer, sous forme d’abonnement, 600 livres tournois par an.
-
1545 - 1700 - Notes et documents sur la Réforme en Arvert et Oleron
28 octobre 2008, par PierreUn document un peu fourre-tout, et ainsi il y en a pour tous les goûts : historique des premières communautés réformées des Iles d’Arvert, archives diverses, renseignements sur l’état civil protestant d’Oleron, cantiques protestants du XVIIIème siècle, origines oléronaises de Pierre Loti.