Accueil > Mots-clés > Thèmes > Marine
Articles
-
Les familles de Gadeville et d’Ecoyeux : des marins et des soldats au service du Roi
27 décembre 2006, par Pierre
La familles Frétard de Gadeville et d’Ecoyeux constituent un exemple assez typique de la petite noblesse de province sous l’Ancien Régime :
peu fortunées (le fief de Gadeville, situé dans les marais du Pays Bas de Cognac, est d’un rendement agricole très médiocre)
trouvant leur véritable statut dans la gloire que peut apporter une bonne carrière militaire au service du Roi, mais la concurrence est rude et la vie peut être courte,
faisant occasionnellement un beau mariage qui apporte un héritage significatif.
Ces deux familles ont connu ces diverses situations. Ici, la carrière des armes.
-
1733 - Histoire de Rochefort : Description du Port
1er juin 2008, par Pierre
En 1733 : "Le Port de Rochefort est sans contredit de tous les Ports du Royaume le plus commode, parce qu’il reçoit aisément tout ce qui est nécessaire pour armer & équiper les Vaisseaux.
Un port né dans un rêve de rois au budget sans limite.
-
50 (c) - Pomponius Mela décrit la côte du pays des Santons
13 décembre 2007, par Pierre
Géographe du 1er siècle, Pomponius Mela fait une description du monde romain. Au passage, il donne une description sommaire des côtes du pays des Santons.
L’interprétation d’un tel document reste très aléatoire.
-
1266 ? - Rooles ou Jugemens d’Oléron - Un des premiers codes maritimes
15 décembre 2007, par Pierre
Un document d’exception : ces Rooles ou Jugemens d’Oléron sont un des premiers codes maritimes connus. Ils ont eu force de loi sur l’Atlantique et la Mer du Nord pendant des siècles.
Auriez-vous imaginé qu’à cette époque la décision de quitter le port était soumise à un référendum de l’équipage ? (art. 2)
-
1292 (c) - Les Normands rançonnent les navigateurs au port de la Rochelle
28 avril 2010, par Pierre
Ces Normands-là ne sont pas ceux de la tapisserie de Bayeux (1066), mais leurs descendants. Des gens pas très fréquentables !
Les archives anglaises contiennent des documents très intéressants provenant de leur administration de la Guyenne. Il s’agit ici d’un registre de demandes de compensations financières adressé au roi d’Angleterre Edouard 1er pour des dommages subis par les marins bayonnais du fait des Normands. Le Pertuis d’Antioche et le port de la Rochelle étaient des lieux favorables à leurs exactions. Mais les mêmes archives montrent que le roi Edouard 1er se sert des bayonnais contre les rochelais soupçonnés de le trahir pour le roi de France.
-
1372 - La bataille navale de La Rochelle - Chronique de Froissart
20 octobre 2009, par Christian
La bataille navale de La Rochelle en 1372 est un épisode étonnant de la guerre de Cent Ans. La flotte du roi de Castille vient au large de La Rochelle vaincre la flotte anglaise, pour remercier Du Guesclin. C’est aussi une description par Froissart des techniques de la guerre navale du 14ème siècle, avec - peut-être- les premières utilisations de l’artillerie embarquée. Enfin, comme dans les belles histoires, il est question d’un trésor englouti dans un navire anglais. Un régal.
Pour faciliter la lecture, les mots oubliés de Froissart sont transcrits dans la langue d’aujourd’hui.
-
1387 – 100 years’ war - The Earl of Arundel attacks La Rochelle and Marans
18 July 2009, by Pierre
This episode has been told in the Froissart’s Chronicles with a savourous language. Let’s now see how it’s told by the historians of the British Fleet.
-
1481-1803 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
6 juillet, par Pierre
Construit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l’entrée de l’estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
Source : Archives historiques du département de la Gironde - Société des archives historiques de la Gironde - BNF Gallica
Source BNF Gallica : Archives Historiques du département de la Gironde T XXVIII 1893
Documents pour servir à l’histoire des (...)
-
1559 - Alphonse le Saintongeais décrit les côtes de France
3 décembre 2007, par Pierre
Certains auteurs disent qu’Alphonse le Saintongeais a décrit beaucoup plus de lieux qu’il n’en a visités.
Sa description des côtes de France ne pose guère de problèmes de véracité, et constitue un témoignage intéressant sur la façade maritime de ce pays, au XVIème sècle.
-
1565 – Brouage : le spectacle naval offert au jeune roi Charles IX tourne au drame
27 octobre 2009, par Jean-Claude,
Razine
Pour divertir le jeune roi Charles IX, lors de sa visite à Brouage, rien de tel qu’une bonne bataille navale. Et les metteurs en scène ne lésinent pas sur le réalisme : deux morts, plusieurs blessés et un navire incendié accidentellement. L’essentiel, pour les chroniqueurs, c’est que le roi se soit bien amusé !