Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Rois et reines d’Angleterre > 1216-1272 - Henri III Plantagenet
1216-1272 - Henri III Plantagenet
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1146 - 1390 - Chronologie des actes d’organisation des communes en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou
14 septembre 2008, par PierreLa chronologie des actes qui attestent de la montée en puissance des villes et de leurs élus dans cette période. Elles s’organisent et proposent au roi (d’Angleterre et de France) un lieu d’exercice décentralisé du pouvoir.
-
1199 - 1299 - Histoire de la Rochelle - le 13ème siècle - par Amos Barbot
2 janvier 2010, par PierreEntre 1613 et 1625, Amos Barbot, avocat rochelais et bailli du Grand Fief d’Aunis, a rédigé une histoire de la Rochelle, restée à l’état de manuscrit. De cette œuvre impressionnante d’érudition, est tirée la chronologie présentée sur cette page. Ce document est aussi une mine de références documentaires. Toutes ces archives ont-elles été épargnées par les siècles ?
-
1220 - 1222 - La Rochelle et le roi Henri III d’Angleterre : diplomatie, coups fourrés et trahisons
16 mars 2010, par Pierre8 lettres provenant des archives anglaises révèlent que les élus de la Rochelle, pris entre plusieurs fidélités contradictoires et leurs intérêts financiers, jouent un jeu un peu trouble auprès du roi Henri III d’Angleterre. Otages, trahisons, compromissions diverses, les Rochelais naviguent entre les écueils et vont où le vent les pousse. Les Bayonnais n’en reviennent pas.
Nous avons de la chance : les érudits de la SAO ont traduit en français les textes écrits en latin. -
1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge
8 mars 2020, par PierreLa coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
-
1240 - 1243 - Saint Louis et son frère Alphonse guerroient en Poitou et Saintonge
22 janvier 2012, par PierreCette tranche de l’histoire de Louis IX (Saint Louis), écrite dans un style alerte, va de l’installation de son frère Alphonse de Poitiers comme administrateur du Poitou, de la Saintonge et d’une partie de la Guyenne à la reconquête de ce territoire sur les Anglais. La bataille de Taillebourg (21 juillet 1242) en est une des phases décisives.
-
1242 – Henry III at Taillebourg : his version of the battle against Saint Louis
14 February 2008, by MargaretFrench versions of the battle of Taillebourg and the defeat of Henry III of England at the hands of Louis IX glorify the French king. This account, written by Henry himself reminds us that in history, as elsewhere, there are always other versions, not just the official ones. To each man his truth …
Still, for Henry III Plantagenet and his French campaign, 1242 signalled a long series of setbacks.
The letter was written to emperor Frederick of Germany who was known in his own (...) -
1242 - 1255 - Itinéraires de Henri III et du Prince de Galles en Saintonge et Gascogne
6 février 2013, par PierreLes lettres patentes publiées par le roi Henri III pendant ses séjour en France (Rotulus litterarum patentium de anno regni regis Henrici III) ont permis de reconstituer un itinéraire précis et daté.
La bataille de Taillebourg, qui se situe au début de cet itinéraire, a eu lieu le 21 juillet 1242. Après sa défaite, Henri III va en Guyenne, où est probablement plus en sécurité. -
1242 - Henri III d’Angleterre à Taillebourg : sa version de la bataille contre Saint Louis
7 novembre 2007, par PierreL’histoire de France a retenu de la bataille de Taillebourg, entre Louis IX et Henri III d’Angleterre, une version qui glorifie le roi de France. Le récit qu’en fait ici le roi d’Angleterre vient nous rappeler qu’en histoire, comme dans bien d’autres domaines, il y a la version officielle et d’autres versions. A chacun sa vérité ...
-
1242 - Hugues de la Marche et Isabelle d’Angoulême signent la paix avec Louis IX
29 août 2008, par PierreUn traité de paix qui sera déterminant dans l’histoire de cette région, et prépare l’issue heureuse, pour le roi de France, de la bataille de Taillebourg.
Isabelle, ex-reine d’Angleterre, joue contre son ex-camp et contre son fils Henri III Plantagenet.
0 | 10