Le sel : un produit de base transformé en impôt. Un des mécanismes les plus révélateurs de la fiscalité sous l’ancien régime.
La chronologie des décisions royales et une sélection de textes significatifs. Cas particulier de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois.
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1515-1547 François Ier

1515-1547 François Ier
Articles
-
1099 - 1790 - Le sel et les gabelles : Historique de la règlementation - Saintonge, Aunis et Angoumois
29 octobre 2008, par Pierre -
1500-1549 Ephémérides historiques de la Rochelle revisitées
16 avril 2020, par PierreLes Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...) -
1542 - Entrée du Roi François 1er à la Rochelle, pour mater la révolte de la gabelle
26 juin 2010, par PierreCe récit, par un habitant de la Rochelle, est riche de détails et de commentaires. On vit avec lui la tension qui règne dans la ville, grandissante avec la lente approche du Roi. Celui qui publiait ce récit en 1629 dans le "Discours au Roy sur la naissance, ancien estat, progres & accroissement de la Ville de La Rochelle" prenait la précaution d’expliquer "Ce discours a esté tiré des Archives de la ville, je le donne, sans changer aucune chose aux termes : s’il y a quelque mescompte, je n’y aporte rien du mien". Nous faisons aujourd’hui comme lui : ce texte a été respecté intégralement dans sa forme.
Un document très intéressant, avec des passages de grande qualité descriptive, comme cette traversée de la ville par le Roi François 1er à cheval, sa rencontre avec un groupe d’enfants, ou le banquet final, où le roi danse. Un document qui tendrait également à confirmer une hypothèse : le Protestantisme naissant a trouvé un terreau favorable dans les révoltes populaires du temps. -
1372 - 1380 - Comment le Comté d’Angoulême fut réuni à la Couronne de France
27 septembre 2009, par PierreLa création du royaume de France est un parcours chaotique entre héritages, mariages, usurpations, guerres et transactions. L’Angoumois n’est pas un cas particulier.
-
1459 - 1523 - Le journal de Louise de Savoie, mère de François 1er
28 juin 2009, par PierreLes notes prises au fil des jours par la mère du roi révèlent une forte personnalité et surtout un amour fusionnel pour son fils François, le plus charentais des rois de France. La vie de famille est mêlée aux destinées d’un royaume qui combat sur toutes ses frontières. Un document pas banal : on regrette que Louise ait cessé d’écrire en 1523, au début des plus belles heures du règne de son fils. Plusieurs de ses formules sont des pièces d’anthologie.
-
1480 (c) - "Entendement et Raison", essai poétique de Charles de Coëtivy, seigneur de Taillebourg
23 février 2013, par Christian, PierreSans atteindre la qualité de la poésie des plus grands auteurs du XVème siècle comme Charles d’Orléans (1394-1465) ou François Villon (1431- ?), les écrits méconnus et inédits de Charles de Coëtivy (né après 1459, mort avant le 8 décembre 1505) seigneur de Taillebourg, proche de la famille royale, sont un témoignage de la création littéraire de ce temps. Dans un style en vogue à cette époque, il met en scène deux personnages allégoriques, Sieur Entendement et Dame Raison, et lui-même, "l’Acteur", qui dialoguent entre eux. Le vocabulaire employé dans cette œuvre originale comprend de très nombreux mots oubliés. Un glossaire en donne la signification, lorsque nous la connaissons.
L’œuvre est dédiée à Charles d’Orléans (1459-1496), comte d’Angoulême, père du futur roi François 1er, et beau-frère de l’auteur.
De nombreuses enluminures illustrent le texte. Les châteaux représentés pourraient être ceux de Taillebourg et d’Angoulême, et, parmi les personnages Charles d’Orléans, recevant cet ouvrage des mains de Charles de Coëtivy. -
1498 - Louis XII donne le comté de Valois à François d’Angoulême, futur François Ier
10 avril 2012, par PierrePar cette donation, " considerans la proximité de lignage dont nostre très-cher et très-amé cousin François, comte d’Angoulesme, nous attient plus que tout autre de nostre sang, et la singulière amour et affection que nous avons et portons à nostredit cousin", le roi Louis XII, qui mourra sans postérité, transmet le Comté de Valois à son cousin de 4 ans, François d’Angoulême. Dix-sept ans plus tard, en 1515, la couronne de France sera transmise à ce même François d’Angoulême, sous le nom de François 1er.
-
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.
-
1515 - 1547 - La vie galante de François 1er par Brantôme
19 juin 2007, par RazineL’histoire l’a surnommé le Roi-Chevalier ", mais le peuple le surnommait plus familièrement le « roi grand-nez ». Ami des arts et grand amateur de femmes il eut de nombreuses maîtresses célébrées et reconnues, mais aussi « l’amitié » de beaucoup d’autres grandes dames. Voici l’anecdote cocasse concernant l’une d’entre elles avec le sieur de Bonnivet, contée avec verdeur par Bourdeilles plus connu sous le nom de Brantôme.
-
1516 - Edit et lettres patentes de création d’une université à Angoulême, par Francois 1er
11 décembre 2016, par Pierre« Considérant, sa vie durant, sa ville et comté d’Angoulesme être une bien belle, grande et spacieuse cité, élevée et assise en haut lieu, doulx air bénin et tempéré, sain, propre et très commode pour estude et exercice spirituel, hors de tous passages et négociations mondaines et séculières. »
Angoulême, un coin tranquille pour faire des études au calme.
Nous présentons ici un édit et des lettres patentes de François 1er dont les textes présentent des variantes intéressantes.