Tous ne cessent d’interroger Marion, convaincus qu’elle est enceinte. "Je te ferai excommunier par le fin fond de ta tête", répond-elle. Seulement voilà, on trouve bientôt un bébé au fond d’un puits et Marion accuse alors son ancien employeur, le laboureur Guillaume David. Celui-ci ne nie certes pas avoir, à plusieurs reprises, requis la "compaignée charnelle" de sa "chamberere" mais, le jour de l’infanticide, il débitait le gros orme du pré de la Font - une joint-venture qui a attiré bien des spectateurs, et le juge de Mesnac, Nicolas Sauvan, a donc fort à faire avec les nombreux témoins dont Marion remarque qu’ils sont parents ou voisins de Guillaume, ou bien que ce sont des hommes...
Sauvan saura-t-il définir les responsabilités de chacun ? Comment va se conclure ce fait divers ? Probablement très mal mais, pour l’heure, nous n’avons pas cette fin, qui dort encore aux archives départementales. SUSPENSE donc, mais qui vous donne le temps de goûter sans remords cette tranche de vie villageoise et de découvrir, outre une conception du mariage passablement "élastique", tout un réseau de socialibilité, fait d’échanges de toutes sortes en même temps que de surveillance, la faute de Marion consistant surtout, dans ce cadre, à avoir nié sa grossesse.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Cherves-Richemont

16 Cherves-Richemont
Articles
-
1532 - Mesnac (16) - Déni de grossesse ? - qui a jeté le bébé dans le puits ? - suivez l’enquête...
21 juin 2009, par Christian, Pierre -
1537 - Dénombrement de l’Abbaye de Fontdouce au roi François 1er + carte
30 septembre 2007, par PierreUn document très intéressant pour l’histoire d’un secteur allant de Cognac (16) à Saint-Bris-des-Bois (17), dans lequel l’abbaye de Fontdouce possède 94 propriétés de toute nature.
Les guerres de religion, qui sont proches, marqueront la fin de la belle époque pour cette riche abbaye .
Carte satellite de localisation des domaines. -
1540 (c) - The Heptameron, of Margaret of Angouleme, queen of Navarre
2 January 2019, by PierreMarguerite d’Angoulême (1492-1549), sister of François 1st, will become 35 years old Queen of Navarre after her marriage with Henry II of Navarre. She is the mother of Jeanne d’Albret and the grandmother of Henri de Navarre who will be King of France under the name of Henri IV.
Poet and almost a woman of state, audacious, cultivated, charming, in a word a mistress-woman. The poet Clément Marot said better: "Female body, man’s heart and angel’s head"
This news, (...) -
1540 (c) - Une nouvelle de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre
21 mars 2008, par PierrePoète et presque femme d’état, audacieuse, cultivée, charmeuse, en un mot une maîtresse-femme. Le poète Clément Marot a dit mieux : "Corps féminin, coeur d’homme et tête d’ange"
Une nouvelle un peu leste, dont le cadre se situe à Cherves, près de Cognac. -
1562-1565 - Cherves (16) : dénombrement du prieuré de Gandaury.
26 janvier 2010, par ChristianC’est de ce prieuré qu’est censé provenir le trésor de Cherves, découvert en 1896. Conformément à la règle de l’ordre de Grandmont dont il relève – et même si cette règle fut atténuée à plusieurs reprises –, les possessions de Gandaury sont pourtant modestes (37 articles, à comparer avec les 92 de l’abbaye de Fontdouce) et assez étroitement concentrées autour de ce qu’on appelait jusqu’à la réforme de 1317 une « celle », consacrée à Notre Dame. Mais, s’il n’intéresse qu’un petit territoire, ce document garde les traces d’époques assez éloignées.
-
1629 - 1630 - La peste à Cognac (16)
6 juillet 2007, par PierrePlusieurs personnes, disait-on, avaient succombé dans les environs, surtout au village de Boussac. Alors tous les habitants de Cognac, qui avaient eu des communications avec les gens de cette localité, étaient devenus suspects de porter en eux le germe de la maladie, aussi demandait-on à grands cris qu’ils fussent éloignés de la ville.
-
1646 - Mesnac (16) - Bail de fermage du moulin de Chazotte entre Pierre Besson et Josias Chesnel
25 janvier 2010, par Jean-Claude, PierreUn document classique : le bail de mise en fermage du moulin de Chazotte par Jozias Chesnel seigneur de Château-Chesnel au meunier Pierre Besson. Les conditions du fermage ne manquent pas d’intérêt. Le moulin existe encore de nos jours.
-
1703 - Cognac (16) : Rôle des fiefs et arrière-fiefs du Siège Royal de Cognac
9 février 2009, par PierreEstat des justices, fiefs, chasteaux et arrière-fiefs qui sont dans les parroisses qui composent le territoire du Siège Royal de Cognac, possédés tant par des nobles que par des roturiers et gens de main-morte, et du revenu d’iceux
-
1708 - 1792 - Louis Guillouet d’Orvilliers : actes de famille - registres paroissiaux de Cherves (16)
20 avril 2009, par PierreL’amiral Louis Guillouet d’Orvilliers natif de Moulins, est une "pièce rapportée" en Saintonge, pour avoir épousé Marie-Anne-Thérèse Chesnel. Il a même laissé à Cognac ses canons de marine, donnés par Louis XIV. Sa descendance est souvent mentionnée dans les registres paroissiaux de Cherves, près de Cognac.
-
1740 - 1760 - Disputes entre riverains de l’Antenne pour le droit de pêche
29 mai 2010, par PierreUne affaire très classique : deux seigneurs, Guillouet d’Orvilliers (sr. de Château-Chesnel à Cherves) et Badiffe de Vaujompe (sr. de St Sulpice-de-Cognac) tous deux propriétaires d’un côté de la rivière l’Antenne, se disputent le droit de pêche. Insultes, menaces avec armes, filet confisqué : l’affaire s’envenime. Madame de Vaujompe, veuve avec six enfants mineurs à charge, semble avoir du mal à maîtriser son petit monde turbulent. Vingt ans plus tard, pour sortir de l’impasse, une tentative de conciliation est engagée. Peut-être aurons-nous la chance de découvrir le document qui raconte l’épilogue de cette affaire.