Henri Furgeot a poursuivi le travail entrepris par Edgard Boutaric, résumant les Actes du Parlement de Paris pris entre 1328 et 1350 en quelque 9 600 notices où nos provinces occupent une place encore plus restreinte qu’au cours de la période précédente. On en a retenu environ 120, dont certaines concernent le nord de la région, voire des zones périphériques. Les procès impliquant les grandes familles de la région (les Vivonne de Thors, les L’Archevêque de Taillebourg, les Mortagne…) tendent en effet à porter plutôt sur des possessions poitevines, cependant qu’Angoulême et Saintes, par exemple, sont quasi absentes. Rien d’étonnant en ces temps d’incursions anglaises…
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Mouthiers-sur-Boëme
16 Mouthiers-sur-Boëme
Articles
-
1328-1350 - Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
4 juillet 2013, par Christian -
1589 - "L’Antéchrist démasqué" (dans le diocèse d’Angoulême)
17 août 2012, par PierreÉvidemment, les pamphlets à thèmes religieux abondent pendant la période des Guerres de Religion. Celui-ci est d’un auteur catholique. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrire les malheurs causés par les Huguenots dans le diocèse d’Angoulême. Le style est original.
-
1612 - 1789 - Terres et fiefs relevant de l’Evêché d’Angoulême - 3ème partie
1er août 2009, par PierreDans un long document, Edouard Sénemaud, archiviste méthodique, publie un inventaire des terres et fiefs dressé de 1612 à 1640 par Jean Mesneau, chanoine de la cathédrale d’Angoulême. Puis il prolonge la succession des propriétaires jusqu’à la Révolution, à partir de documents tirés de la série G des Archives Départementales de la Charente.
On regrette que les cotes de ces documents ne soient pas mentionnées, car cet inventaire aurait pu constituer une très solide base de recherche. Mais l’ensemble mérite la visite. -
1709 - L’année du grand hiver : 25 témoins nous racontent
21 mars 2007, par Henri Boutet, PierreUn hiver terrible, celui de 1709 !
On estime qu’environ 1 million de français ont péri du froid et de ses conséquences.
25 témoins en Saintonge, Aunis et Angoumois racontent ... -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse d’Angoulême
31 mars 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
-
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 1/2
1er mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte satellite permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
Châteaux de Charente du IXe au XIIIe siècle, par J.-H. Michon
31 juillet 2013, par PierreDans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente. Après les châteaux disparus, il inventorie les bâtiments construits du IXème au XIIIème siècle. J.-H. Michon n’est pas seulement un historien. Sa description du château de Touvre est une pièce d’anthologie.
Lecteur, attention : les lieux décrits par l’abbé Michon en 1844 ont beaucoup changé !