Évidemment, les pamphlets à thèmes religieux abondent pendant la période des Guerres de Religion. Celui-ci est d’un auteur catholique. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de décrire les malheurs causés par les Huguenots dans le diocèse d’Angoulême. Le style est original.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Saint-Cybardeaux

16 Saint-Cybardeaux
Articles
-
1589 - "L’Antéchrist démasqué" (dans le diocèse d’Angoulême)
17 août 2012, par Pierre -
1619 - Agrippa d’Aubigné - Les aventures du baron de Faeneste - Extraits
28 septembre 2007, par PierreNous avons retenu, de cette œuvre échevelée, où se mêlent réflexions politiques, poésies et récits de faits divers, quelques passages concernant plus spécifiquement la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
-
1657 - Requête des habitants de Genac (16) pour obtenir une décharge de taille
19 mars 2009, par PierrePendant la Fronde, comme pendant toutes les guerres, la misère s’abat sur les campagnes. A Genac, la situation est réellement catastrophique. Les habitants font un état des lieux, dans l’espoir d’obtenir un allègement de l’impôt de la taille. Cas exceptionnel, on a ici un début de réponse de l’administration fiscale, qui fait une "chevauchée" sur les lieux pour constater l’étendue du malheur.
-
1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.
19 février 2018, par PierreLes atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d’élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges. -
1781 - Cellefrouin, Rouillac, Genac, St Cybardeaux (16) - Bizutages et fêtes patronales interdits par le Parlement de Paris
9 avril 2007, par PierreLe Parlement de Paris interdit les "bachelleries", jeux de bacheliers, ancêtres des bizutages, les fête patronales et leurs danses "baladoires" dans les paroisses de Cellefrouin, Rouillac, Saint-Cybardeaux, et Genac.
Et pourtant, une pratique consistant à réunir un tribunal fictif pour désigner une sorte de bouc émissaire accusé de pratiques fantaisistes comme noyer les lièvres dans un tamis, faire brûler les poissons dans la rivière, etc. semble aujourd’hui bien anodine. Mais l’ordre moral veille, et l’humour et la fête sont mis à l’amende ... -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
Châteaux disparus de Charente, par J.-H. Michon
29 juillet 2013, par Jean-Claude, PierreDans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente, et commence celui-ci par les châteaux disparus. Quelques archives et/ou des vestiges archéologiques permettent d’en connaître l’existence. J.-H. Michon ne mâche pas ses mots à l’égard des élus qui laissent détruire ces souvenirs du passé.