Le Grand Fief d’Aunis est un territoire situé au nord et à l’est de la Rochelle, et qui comprend une partie de la ville.
Sous le règne de Louis IX, il est administré par Alphonse de Poitiers, frère du roi.
Ce "Terrier du Grand Fief d’Aunis" est un inventaire à but fiscal rédigé en français. Il provient du Trésor des chartes des rois de France.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Bourgneuf
17 Bourgneuf
Articles
-
1246 - Le terrier du Grand Fief d’Aunis - 1 - La Rochelle + carte
18 mars 2010, par Pierre -
1365 - Le Pape Urbain V convoque les 62 principaux commandeurs Hospitaliers d’Europe à Carpentras
28 septembre 2008, par PierreLes 62 principaux commandeurs des établissements hospitaliers d’Europe sont convoqués d’urgence par le Pape. La liste des destinataires est ici, avec des commentaires. Le gratin de l’Ordre, moins de 60 ans après la disparition sanglante des Templiers.
Si le Pape avait mis les noms des destinataires "en copie cachée", on aurait seulement trouvé "undisclosed recipient". Heureusement, il a rempli la bonne case. -
1585 et 1604 : Epidémies de peste à la Rochelle
20 mars 2020, par PierreEn 1585 et 1604, des épidémies de peste décimèrent la population de La Rochelle et de ses environs. Dans ses "Ephémérides", J.-B. Jourdan décrit ces événements et plus particulièrement l’organisation de la lutte de la ville contre la contagion. La méthode n’a guère changé au cours des siècles. En l’absence de vaccin contre le virus, seuls le confinement, la distanciation et la propreté permettent de se protéger de la contagion.
Source : Éphémérides historiques de la (...) -
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives. -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
-
Bourgneuf (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
3 février 2009, par PierreLe commentaire d’Arcère sur l’authenticité des reliques rapportées de Jérusalem par Gui de Melay, Chevalier hospitalier de Saint Jehan de Rhodes, mérite le détour.
-
Templiers et Hospitaliers dans les diocèses de Saintes et d’Angoulême - Inventaire et carte
6 septembre 2007, par Pierre56 établissements (commanderies et maisons) identifiés dans les diocèses de Saintes et d’Angoulême, réputés d’origine templière ou hospitalière. (nota : "réputé" ne signifie pas "avéré")
Carte satellite, chronologie, inventaire, notices, photos, sources, liens vers des archives en ligne