Le Grand Fief d’Aunis est un territoire situé au nord et à l’est de la Rochelle, et qui comprend une partie de la ville.
Sous le règne de Louis IX, il est administré par Alphonse de Poitiers, frère du roi.
Ce "Terrier du Grand Fief d’Aunis" est un inventaire à but fiscal rédigé en français. Il provient du Trésor des chartes des rois de France.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Marans

17 Marans
Articles
-
1246 - Le terrier du Grand Fief d’Aunis - 1 - La Rochelle + carte
18 mars 2010, par Pierre -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1310 - Procès des Templiers des diocèses de Saintes et d’Angoulême - Les interrogatoires - 1/3
15 septembre 2007, par PierreMinutes en latin (+ traduction) des interrogatoires des Templiers membres et responsables (précepteurs) des établissements situés dans les diocèses de Saintes et d’Angoulême, lors de leur procès entre 1307 et 1310. Identification des lieux mentionnés. Des témoignages en tous genres, à charge et à décharge. Condamnés d’avance ? Les bûchers ne sont pas loin.
-
1328-1350 - Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
4 juillet 2013, par ChristianHenri Furgeot a poursuivi le travail entrepris par Edgard Boutaric, résumant les Actes du Parlement de Paris pris entre 1328 et 1350 en quelque 9 600 notices où nos provinces occupent une place encore plus restreinte qu’au cours de la période précédente. On en a retenu environ 120, dont certaines concernent le nord de la région, voire des zones périphériques. Les procès impliquant les grandes familles de la région (les Vivonne de Thors, les L’Archevêque de Taillebourg, les Mortagne…) tendent en effet à porter plutôt sur des possessions poitevines, cependant qu’Angoulême et Saintes, par exemple, sont quasi absentes. Rien d’étonnant en ces temps d’incursions anglaises…
-
1334 - 1354 - Un triste sire : Renaud de Pressigny, seigneur de Marans
31 mai 2013, par ChristianNos provinces ne peuvent se flatter de criminels aussi flamboyants que Gilles de Rais ou le « boucher Clisson ». Elles n’ont à proposer que de purs « vilains », sans hauts faits d’armes à leur actif : le rôle pourrait être tenu en Saintonge par le sous-sénéchal Arnau Caillau, Bordelais au service des Anglais, et en Aunis par Renaud de Pressigny, seigneur de Marans. Ce tyranneau local, haut justicier qui commet des crimes « sous ombre de la justice » est-il « plus coupable que d’autres » ?
-
1361 - Prise de possession par l’Angleterre du Poitou, de la Saintonge septentrionale et de l’Angoumois
5 juin 2012, par PierreLe traité de Brétigny met un terme à la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.
Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.
Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission. -
1372 - 1373 - Les défaites anglaises en Aunis, Saintonge, Angoumois et Poitou - 3
6 janvier 2012, par PierreLa dernière partie de l’année 1372 voit s’accélérer la déroute anglaise, tout particulièrement en Aunis. L’épisode de la flotte anglaise, bloquée par des vents contraires, et empèchée de venir au secours de la garnison de Thouars assiégée, est particulièrement significative de cette tranche d’histoire.
-
1387 – 100 years’ war - The Earl of Arundel attacks La Rochelle and Marans
18 July 2009, by PierreThis episode has been told in the Froissart’s Chronicles with a savourous language. Let’s now see how it’s told by the historians of the British Fleet.
-
1388 - An english fleet lands at Marans and attacks la Rochelle - Chronicle by Froissart
1 November 2008, by PierreAn episode of Hundred Years’ War in Aunis : an english fleet lands at Marans and attacks La Rochelle.
-
1388 - Les Anglais débarquent à Marans et attaquent la Rochelle - Chronique de Froissart
1er novembre 2008, par PierreLe célèbre chroniqueur livre à notre réflexion une belle formule, toujours d’actualité, à afficher dans votre bureau ou votre atelier : "Qui défaut de bons chefs, il défaut de bon moyen, et de bon pied : et, qui n’a bon pied, il ne peut faire chose qui vaille.".
Sa chronique parle bien du débarquement des Anglais à Marans...